Bonjour,
Je vais essayer de courtement vous exposer mon cas.
J'ai acheté un véhicule d'occasion via le bon coin, un fourgon mercedes de 92, il y a 1 mois.
Après plusieurs échanges avec le vendeur, je me décide de me déplacer pour le voir et le prendre, sous réserve que moteur OK.
Le vendeur m'ayant précisé qu' aucuns frais n'étaient à prévoir, qu'il ne mangeait pas d'huile, etc... (j'ai des copies de ces mails)
Je me rend sur place pour une visite du véhicule, le vendeur est absent (c'est son père qui effectue la visite), je suis accompagnée moi même. J'effectue un tour du véhicule (je note plusieurs gros point de corrosion qui m'embête),je fais tourner le moteur, ne constate pas de fuite. Le moteur était d'ailleurs très propre (je me souviens en avoir fait la remarque - vous avez passé le karcher?). L'alternateur était neuf et avait été changé comme convenu, pour passer le contrôle technique. Après réflexion je décide de l'acheter, j'avais fait mon chèque de banque, qui ne correspondait pas à la réelle valeur du véhicule. Cependant j'ai décidé de fermer les yeux, de faire un cadeau comme on dit, j'étais tellement heureuse d'avoir enfin trouver un véhicule. Je me souviens avoir clairement dit "la rouille ça m'ennuie, mais si le moteur est OK, ça me va". J'ai fait confiance
Mais voilà, j' effectue la transaction, erreur de ma part je n'avais pas fait les niveaux. Avant de prendre la route je fais mon niveau, sous l'œil de mon témoin. Le niveau est plus qu'au maximum, je me dis que je lui referai les niveaux plus tard.
Je rentre chez moi (600km) avec le véhicule(mon compteur peut en témoigner), à l'arrivée, je jette un œil sous le moteur et constate une fuite d'huile... S'ensuive plusieurs visite chez le concessionnaire, et moults controles. Un joint de culasse est déclaré, mercedes me dit ne pas pouvoir faire un papier pour le dater d'avant la vente.
La fuite est au niveau de l'alternateur, je rappel le père du vendeur pour savoir s'il avait connaissance de cette fuite, il me dit l'avoir constaté, mais ne pas l'avoir trouvé importante. Je fais faire un devis pour un joint de culasse chez mercedes qui s'élève à 2000 euros. Ils me conseillent également d'éviter de rouler avec sur de longues distances, et aussi ils confirment mon doute: si l'alternateur a été changé, c'est certainement parce qu'il était plein d'huile, a cause de la fuite, et donc que cette fuite est antérieure. A la longue cela peut entrainer un risque de serrage du moteur, et d'autres conséquences.
J'essai de joindre le vendeur et également son père pour effectuer un remboursement à l'amiable, en vue du coût des réparations. Je n'aurait pas acheté ce véhicule à ce prix si j'avais eu connaissance de ce vice. D'ailleurs je n'ai pas les moyens pour effectuer les réparations. Ils ne veulent rien entendre, ils me raccrochent au nez. Je sais que c'est un vieux véhicule, mais là il s'agit vraiment d'une vente de mauvaise foi... Je voudrai juste avoir une compensation financière pour effectuer les travaux.
J'ai préparé ma lettre RAR avec tout les documents témoignant de mes démarches, et de ce vice, j'ai même trouvé sur internet plusieurs véhicule de même type, vendu clairement moins cher a cause d'un joint de culasse. Pour entammer une procédure de recours à la justice. Mais avant je souhaiterais avoir quelques réponses:
-Un joint de culasse, n'immobilisant pas le véhicule, mais lui faisant courrir de sérieux risques peut il être considéré comme un vice caché? même 1 mois après la vente
-dois je immobiliser mon véhicule?
-dois je faire les démarches des maintenant pour recourir à un expert? (je n'ai pas beaucoup de moyens), si mon dossier est complet est ce vraiment nécessaire?
- je me suis renseignée au tribunal, ils m'ont dit que je devrais faire les démarches auprès du tribunal du lieu de vente...
Merci de me donner des conseils dans mes démarches. En espérant tout simplement avoir de l'espoir, merci. Je suis vraiment déçue de voir que de pauvres gens sont capables d'en arnaquer d'autres sans complexes.
Merci pour vos réponses et soutien.
vice caché: joint de culasse 1mois après la vente
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
calicojack
Re: vice caché: joint de culasse 1mois après la vente
que dit le PV du contrôle technique ? notamment sur la rouille ?
combien de KM ?
entretien a jour ? chez Mercedes ?
facture des opérations réalisées (alternateurs et autres ?)
dans les démarches, seul un expert dans le cadre d'une expertise amiable contradictoire pourra rendre un avis officiel qui pourra être utilisé au tribunal.
si vous n'avez pas de protection juridique ça coute environ 450 / 500 €.
convocation des parties 21 jours avant au minimum pour lettre RAR (fait par l'expert)
sans cela vous risquez d'avoir une expertise judiciare ordonnée par le juge est la le cout est autour des 1500 €...
il faudra voir ce que dit le rapport et vous saurez au moins si ca vaut le coup d'aller plus loin.
combien de KM ?
entretien a jour ? chez Mercedes ?
facture des opérations réalisées (alternateurs et autres ?)
dans les démarches, seul un expert dans le cadre d'une expertise amiable contradictoire pourra rendre un avis officiel qui pourra être utilisé au tribunal.
si vous n'avez pas de protection juridique ça coute environ 450 / 500 €.
convocation des parties 21 jours avant au minimum pour lettre RAR (fait par l'expert)
sans cela vous risquez d'avoir une expertise judiciare ordonnée par le juge est la le cout est autour des 1500 €...
il faudra voir ce que dit le rapport et vous saurez au moins si ca vaut le coup d'aller plus loin.
-
calicojack
merci pour vos conseils.
le véhicule a 230 000 km,
j'ai des factures du changement d'alternateur
j'ai des papiers du garage mercedes pour situer la panne et cela fait bien le lien avec le changement d'alternateur
Savez vous quel est le délai minimum qui peut être demandé pour le règlement a l'amiable dans la lettre RAR ?
Également, on m' a dit que les démarches devaient être effectuées dans le département de lieu de la vente ?
Savez vous si un joint de culasse occulté peut être considéré comme un vice caché, y a t il des cas ou cela a fonctionné?
Je préfèrerais un arrangement a l'amiable, mais comme la il n'y a même pas de répondant...et que j'ai en horreur l'injustice....j ai bien peur que le système judiciaire ne soit le seul recours. Pour que les arnaques ne restent pas impunies
le véhicule a 230 000 km,
j'ai des factures du changement d'alternateur
j'ai des papiers du garage mercedes pour situer la panne et cela fait bien le lien avec le changement d'alternateur
Savez vous quel est le délai minimum qui peut être demandé pour le règlement a l'amiable dans la lettre RAR ?
Également, on m' a dit que les démarches devaient être effectuées dans le département de lieu de la vente ?
Savez vous si un joint de culasse occulté peut être considéré comme un vice caché, y a t il des cas ou cela a fonctionné?
Je préfèrerais un arrangement a l'amiable, mais comme la il n'y a même pas de répondant...et que j'ai en horreur l'injustice....j ai bien peur que le système judiciaire ne soit le seul recours. Pour que les arnaques ne restent pas impunies
-
calicojack
dois je faire appel à un expert dans le département du lieu de vente, ou dans mon département? Sachant qu'en connaissance de la panne de joint de culasse, le véhicule doit éviter d'effectuer des km... Et il y a 600 bornes entre ma ville et le département d'origine.
Comment faire appel à un expert automobile ?
Quels démarches faire pour obtenir l'aide judiciaire ?
Merci pour votre aide
Comment faire appel à un expert automobile ?
Quels démarches faire pour obtenir l'aide judiciaire ?
Merci pour votre aide
-
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
l'expertise si vous la demandez a lieu chez vous (proche de votre domicile) et c'est au vendeur de se deplacer si il est convoque ou de mandater un expert de votre region si il le souhaite...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
si vous n'avez pas de protection juridique avec votre assurance, il faut passer par le SEI (syndicat expert indépendant a chercher sur Google)
la cout est d'environ 450 € mais ca varie chez chacun donc n’hésitez pas a demander le cout.
en ce moment n'esperez pas de date d'expertise avant fin septembre. sachant qu'il faut au minimum 21 jours entre date d'envoi et date de rdv pour que la demarche amiable contradictoire soit valable.
la cout est d'environ 450 € mais ca varie chez chacun donc n’hésitez pas a demander le cout.
en ce moment n'esperez pas de date d'expertise avant fin septembre. sachant qu'il faut au minimum 21 jours entre date d'envoi et date de rdv pour que la demarche amiable contradictoire soit valable.