Bonjour,
J'ai acheté un véhicule Ford d'occasion au mois de novembre 2012 dans un garage Nissan. Il avait 54000 kms. J'avais souscrit lors de l'achat une garantie tous garages valable un an. Peu de temps après l'acquisition (deux semaines environ), j'ai rencontré un problème sur les longs trajets (plus de 45 min de route) de perte de puissance et d'à coups de manière occasionnelle pendant 5-10 minutes et cyclique (toutes les heures environ). Je suis retourné voir le garage et le chef mécanicien m'a dit que c'était le catalyseur qui était encrassé et qu'il fallait de temps en temps tirer sur les rapports pour le déboucher et ainsi solutionner le problème. Cela n'a rien changé. Il y a même un tuyau d'air vers le moteur qui s'est fissuré. Début janvier 2013, j'ai profité d'une révision pour changer cette pièce (240 euros pas couvert par la garantie) et j'ai parlé du problème au garagiste. Il m'a répondu que le changement de cette pièce plus le remplissage du FAP allait normalement régler le problème. Malgré tout ça les symptômes persistaient et pire encore puisqu'un bruit apparaissait lors de certaines décélérations et pendant le problème de perte de puissance. Je suis retourné au garage Nissan pour me plaindre. Entre temps le chef mécanicien avait changé. Ce dernier a eu pour seule réponse que je devais allé voir un garage Ford parce qu'il n'était pas équipé de la valise diagnostics Ford. Je me suis donc à nouveau orienté vers le garage Ford qui, au bout de nombreuses visites m'a dit qu'il fallait changer le turbo pour un coût de 1600 euros. La garantie n'a pris en charge que la moitié des réparations soit le turbo en lui même et la main d'oeuvre afférente au motif que l'autre moitié restante (différentes pièces à changer sur préconisation du constructeur en cas de panne de turbo) relevait d'une modification constructeur. Le garage Ford m'a même avoué que c'était un défaut de conception sur cette motorisation d'où la modif constructeur. J'ai fait une réclamation auprès de Ford France qui n'a pas voulu faire de geste commercial. Ils m'ont dit au téléphone que le défaut de conception restait à prouver. Le garage m'a aussi informé que le turbo avait déjà été changé auparavant puisque ce n'était pas une pièce d'origine, mais visiblement sans avoir respecté les préconisations constructeur (d'où la nouvelle casse). J'ai gardé cette pièce qui effectivement est HS. Le souci c'est que le garage m'ayant vendu le véhicule ne m'a jamais parlé ni fourni aucune facture concernant un éventuel changement de turbo. Selon leurs dires, l'ancien propriétaire aurait fait changer un turbo ou une vanne EGR pendant le temps de la garantie constructeur et n'aurait du coup aucun justificatif. J'ai essayé de prendre contact avec lui pour avoir plus de renseignements mais en vain. Je connais juste le nom du garage ayant entretenu le véhicule.
Après le changement du turbo, il y avait toujours un problème un peu similaire. Il n'y avait plus de perte de puissance ni de bruit en décélération mais juste des à coups sur 5-10 minutes de manière occasionnelle. Le garage Ford a regardé plusieurs fois le véhicule et a soit disant changé un capteur et fait une régénération du FAP (je n'ai rien payé et n'ai pas de facture). Une fois je leur ai déposé le véhicule avec un voyant moteur qui venait de s'allumer et que soit disant en le prenant pour le brancher à la valise il n'y était plus. Il a quand même gardé le véhicule et après essai et diagnostic électronique il a parlé du FAP qui était sûrement colmaté! Lui même était étonné (normalement ça se change à 120000 kms, la voiture a aujourd'hui 70000 kms...coût 1000 euros non couvert par la garantie). Devant ce coût élevé, le manque de crédibilité et de confiance de son diagnostic, dû aussi aux nombres de visites qu'il lui a fallu pour sortir ça, je n'ai rien fait changer. Étrangement Le problème ne s'est pas manifesté pendant 1 mois environ, mais il y a eu l'apparition d'un bruit de sifflement à l'accélération à environ 3000 t/min. Peu de temps après j'ai constaté que le même tuyau d'air qui avait été changé lors de la révision, avait de nouveau fissuré. Comme le garage était fermé pendant une partie des vacances j'ai pris un rendez vous chez un autre garage ford. En attendant j'ai roulé avec et sur un trajet le moteur s'est mis en croix. Un voyant s'est allumé et je n'avais plus du tout de puissance. Une fois au garage ils m'ont changé la pièce fissurée couverte par la "garantie piece" et fait une régénération du FAP (indiqué par le diag). Je n'ai pas payé cette dernière puisqu'ils ne m'ont pas prévenu avant de la faire et parce je leur ai dit qu'elle avait soit disant été faite auparavant.
Aujourd'hui le véhicule fonctionne bien mais pour combien de temps? Je crains le pire. Si ça recommence je ne sais plus vers qui me tourner. Je n'ai confiance ni en la voiture ni aux garagistes. Pouvez vous me dire quoi faire si le problème réapparaît. Je prends un peu les devants au cas où.
J'ai l'impression que depuis le début tout est lié (entre le fap peut être colmaté, le turbo et la pièce qui fissure...) et c'est obligé que le garage qui me l'a vendu a rencontré le problème vu que ça l'a fait très vite après mon achat (ils l'ont gardé 5 mois et selon les dires du commercial, il a roulé avec sur de longs trajets). Comment leur demander des comptes?
J'ai ouvert un dossier avec ma protection juridique mais j'ai l'impression d'avoir affaire à des incompétents. Il me demande des preuves avant même de faire venir un expert...
D'autre part comment faire pour me faire rembourser le coût de la modif constructeur liée au changement du turbo, puisqu'il y a défaut de conception. Dois je me retourner contre Ford France? Contre le professionnel qui avait déjà changé le turbo initialement mais qui a a priori mal fait les choses ? Comment procéder dans tout ça?
Merci
Quel recours possible pour des problèmes sur véhicule
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Rhinoxerox
Re: Quel recours possible pour des problèmes sur véhicule
Bonjour,
A vous lire, votre véhicule est soit "un mauvais numéro", soit il n'a pas été considéré correctement dans les garages ou il est passé.
Aujourd'hui il fonctionne sans problème, vous ne pouvez donc rien faire.
Si vous pensez que vous allez avoir d'autres souci avec ce véhicule vous avez deux options à mon avis, le garder, attendre la nouvelle panne et lancer une procédure (le véhicule risque de ne plus être sous garantie), commencez à constituer un dossier et demandez de suite tous les justificatifs d'interventions, ou, plus sagement à mon sens, faites vous reprendre le véhicule par un pro pendant qu'il fonctionne et passer à autre chose. Même si vous perdez un peu, tout le monde ici vous dira que cette solution est préférable à une action qui pourra durer plusieurs années, avec des expertises, des doutes, une immobilisation du véhicule donc de toute façon l'achat d'un nouveau véhicule, etc...
Cordialement.
A vous lire, votre véhicule est soit "un mauvais numéro", soit il n'a pas été considéré correctement dans les garages ou il est passé.
Aujourd'hui il fonctionne sans problème, vous ne pouvez donc rien faire.
Si vous pensez que vous allez avoir d'autres souci avec ce véhicule vous avez deux options à mon avis, le garder, attendre la nouvelle panne et lancer une procédure (le véhicule risque de ne plus être sous garantie), commencez à constituer un dossier et demandez de suite tous les justificatifs d'interventions, ou, plus sagement à mon sens, faites vous reprendre le véhicule par un pro pendant qu'il fonctionne et passer à autre chose. Même si vous perdez un peu, tout le monde ici vous dira que cette solution est préférable à une action qui pourra durer plusieurs années, avec des expertises, des doutes, une immobilisation du véhicule donc de toute façon l'achat d'un nouveau véhicule, etc...
Cordialement.