Bonjour
Je possède une Ford Focus RS 2 achetée neuve en mars 2010 et garantie jusqu'en mars 2014.
Le 21/02/20013, je laisse ma voiture à la concession Ford pour la révision de 3 ans, en demandant de vérifier les plaquettes avant et de les changer le cas échéant.
Le véhicule a alors 32500 km.
Dans la journée, l'atelier m'informe que les arrières sont à changer également, et bien que surpris, je donne mon accord pour les remplacer également.
Je récupère ma voiture de soir, paye une facture de 870 euros, remplacement des plaquettes avant et arrières compris.
Cette semaine, alors que la voiture à 48500 km, soit 16000 de plus, j'entend le bruit caractéristique d'une plaquettes sur la ferraille à l'arrière.
Après démontage de la roue, effectivement, les plaquettes arrières sont mortes.
J'ai donc ramené mon véhicule à la concession, et après démontage des 4 roues, le diagnostic du chef d'atelier est le suivant : plaquettes avant usées à 50% (logique, puisqu'elles ont 16000 et que j'ai parcouru 32000 avec celles d'origine), plaquettes arrières usées à 100% (un peu moins logique puisque celle d'origine ont parcouru au moins 32500).
Bref, il me semble assez clair que les plaquettes arrières n'ont pas été changées lors de la révision, bien que facturées, et j'ai usé les plaquettes d'origine en 32000 pour l'avant et 48000 pour l'arrière, les voitures freinant bien plus de l'avant et usant donc moins vite les freins arrières.
Mais pour le chef d'atelier, rien d'anormal, cette usure multipliée par 2 est cohérente, et m'affirme après s'être embrouiller dans des explications fumantes que ce serait du au fait que mes disques arrières sont plus usés que les avants et ont donc usé plus vite les plaquettes.
Outre le fait que , hormis les traces laissées par le contact avec la ferraille (seule les plaquettes intérieures sont sur la ferraille, les extérieures ont encore un filet de matière), je ne vois aucune différence d'usure entre les disques avant et arrières, il n'est pas non plus logique d'user plus vite ses disques arrières que ses disques avants.
Il m'a été impossible de voir un responsable, et après avoir contacté le directeur qui a refusé de me recevoir, l'atelier à fini par me proposer une remise en état à mes frais au tarif concession.
Hors, à mon sens, soit les plaquettes n'ont pas été changées bien que facturées et c'est au garage de prendre en charge la remise en état, soit, bien que peu probable, mon véhicule à un problème mécanique que l'atelier aurait prendre en charge au titre de la garantie.
J'ai donc refusé cette proposition et suis reparti avec mon véhicule et ses plaquettes HS.
Selon vous, les théories du chef d'atelier sont elles plausibles ?
Et si non, quels sont les moyens que j'ai pour obliger la concession à prendre en charge les réparations ?
Je n'ai pas vraiment envie de faire réparer ma voiture dans cette concession, d'autant que je ne peux pas continuer à rouler ainsi ... puis je faire effectuer le changement des disques et plaquettes dans un autre garage et demander le remboursement de la facture ?
Vous vous doutez bien que ce n'est même plus une question d'argent, mais de principe ... en épluchant du coup ma facture, je voudrais par exemple bien savoir comment lors de la révision, cette concession à bien pu faire rentrer les 7 litres d'huile facturés (20 euros le litre) dans le carter de ma voiture alors que le manuel Ford indique pour mon moteur une contenance de 5,8 litres filtre compris ...
Litige concession Ford
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Litige concession Ford
avez vous essayer de contacter ford france pour leur expliquer ?
l'histoire des disques n'est pas fausse. des disque abimes / usage ou ne présentant pas une surface régulière peu abime les plaquettes et créé une usure prématurée.
mais est-ce la bonne version de votre histoire...
certains vehicule sont aussi connu pour presénté ce genre de defaut reccurents (3008 par exemple) que ce soit à l'avant ou à l'arriere...
mais bon comme la premiere monte c'etait bien passée...
il y a aussi la version de la peiece defaillante ca arrive aussi, peut etre etait-ce une serie a probleme...
enfin il reste l'option n'a pas ete change ou erreur de montage ils ont repris celle de l'avant par inadvertance ou volonté...
pour les disques, ils sont bien lisses ou presente un leger "gaufrage" ou striure prononcée ?
les 4 sont identiques ?
le soucis ici c'est qu'on parle de pieces d'usure et il va etre tres difficile de faire admettre quoi que ce soit...
c'est comme pour les pneus on va vous expliquer par A+B que c'est la route ou votre conduite qui a abimé les choses. surtout qu'ici vous avez parcouru 16.000 km pas 1.000...
maintenant comme vous avez tout fait changé en même temps ca peu aidé... mais a moins d'une expertise (sans aucune garantie) ou de la bonne volonté de leur part ca n'ira nul part.
changer de concession si vous en avez une autre a proximité et prenez contact avec ford france pour leur demander leur avis (surtout avec la facture d'huile...)
demandez a l'autre ford leur avis sur la question... ca vaut toujours le coup d'avoir un avis à l'"aveugle"
l'histoire des disques n'est pas fausse. des disque abimes / usage ou ne présentant pas une surface régulière peu abime les plaquettes et créé une usure prématurée.
mais est-ce la bonne version de votre histoire...
certains vehicule sont aussi connu pour presénté ce genre de defaut reccurents (3008 par exemple) que ce soit à l'avant ou à l'arriere...
mais bon comme la premiere monte c'etait bien passée...
il y a aussi la version de la peiece defaillante ca arrive aussi, peut etre etait-ce une serie a probleme...
enfin il reste l'option n'a pas ete change ou erreur de montage ils ont repris celle de l'avant par inadvertance ou volonté...
pour les disques, ils sont bien lisses ou presente un leger "gaufrage" ou striure prononcée ?
les 4 sont identiques ?
le soucis ici c'est qu'on parle de pieces d'usure et il va etre tres difficile de faire admettre quoi que ce soit...
c'est comme pour les pneus on va vous expliquer par A+B que c'est la route ou votre conduite qui a abimé les choses. surtout qu'ici vous avez parcouru 16.000 km pas 1.000...
maintenant comme vous avez tout fait changé en même temps ca peu aidé... mais a moins d'une expertise (sans aucune garantie) ou de la bonne volonté de leur part ca n'ira nul part.
changer de concession si vous en avez une autre a proximité et prenez contact avec ford france pour leur demander leur avis (surtout avec la facture d'huile...)
demandez a l'autre ford leur avis sur la question... ca vaut toujours le coup d'avoir un avis à l'"aveugle"