Litige concession Ford
Publié : sam. nov. 09, 2013 1:10 pm
Bonjour
Je possède une Ford Focus RS 2 achetée neuve en mars 2010 et garantie jusqu'en mars 2014.
Le 21/02/20013, je laisse ma voiture à la concession Ford pour la révision de 3 ans, en demandant de vérifier les plaquettes avant et de les changer le cas échéant.
Le véhicule a alors 32500 km.
Dans la journée, l'atelier m'informe que les arrières sont à changer également, et bien que surpris, je donne mon accord pour les remplacer également.
Je récupère ma voiture de soir, paye une facture de 870 euros, remplacement des plaquettes avant et arrières compris.
Cette semaine, alors que la voiture à 48500 km, soit 16000 de plus, j'entend le bruit caractéristique d'une plaquettes sur la ferraille à l'arrière.
Après démontage de la roue, effectivement, les plaquettes arrières sont mortes.
J'ai donc ramené mon véhicule à la concession, et après démontage des 4 roues, le diagnostic du chef d'atelier est le suivant : plaquettes avant usées à 50% (logique, puisqu'elles ont 16000 et que j'ai parcouru 32000 avec celles d'origine), plaquettes arrières usées à 100% (un peu moins logique puisque celle d'origine ont parcouru au moins 32500).
Bref, il me semble assez clair que les plaquettes arrières n'ont pas été changées lors de la révision, bien que facturées, et j'ai usé les plaquettes d'origine en 32000 pour l'avant et 48000 pour l'arrière, les voitures freinant bien plus de l'avant et usant donc moins vite les freins arrières.
Mais pour le chef d'atelier, rien d'anormal, cette usure multipliée par 2 est cohérente, et m'affirme après s'être embrouiller dans des explications fumantes que ce serait du au fait que mes disques arrières sont plus usés que les avants et ont donc usé plus vite les plaquettes.
Outre le fait que , hormis les traces laissées par le contact avec la ferraille (seule les plaquettes intérieures sont sur la ferraille, les extérieures ont encore un filet de matière), je ne vois aucune différence d'usure entre les disques avant et arrières, il n'est pas non plus logique d'user plus vite ses disques arrières que ses disques avants.
Il m'a été impossible de voir un responsable, et après avoir contacté le directeur qui a refusé de me recevoir, l'atelier à fini par me proposer une remise en état à mes frais au tarif concession.
Hors, à mon sens, soit les plaquettes n'ont pas été changées bien que facturées et c'est au garage de prendre en charge la remise en état, soit, bien que peu probable, mon véhicule à un problème mécanique que l'atelier aurait prendre en charge au titre de la garantie.
J'ai donc refusé cette proposition et suis reparti avec mon véhicule et ses plaquettes HS.
Selon vous, les théories du chef d'atelier sont elles plausibles ?
Et si non, quels sont les moyens que j'ai pour obliger la concession à prendre en charge les réparations ?
Je n'ai pas vraiment envie de faire réparer ma voiture dans cette concession, d'autant que je ne peux pas continuer à rouler ainsi ... puis je faire effectuer le changement des disques et plaquettes dans un autre garage et demander le remboursement de la facture ?
Vous vous doutez bien que ce n'est même plus une question d'argent, mais de principe ... en épluchant du coup ma facture, je voudrais par exemple bien savoir comment lors de la révision, cette concession à bien pu faire rentrer les 7 litres d'huile facturés (20 euros le litre) dans le carter de ma voiture alors que le manuel Ford indique pour mon moteur une contenance de 5,8 litres filtre compris ...
Je possède une Ford Focus RS 2 achetée neuve en mars 2010 et garantie jusqu'en mars 2014.
Le 21/02/20013, je laisse ma voiture à la concession Ford pour la révision de 3 ans, en demandant de vérifier les plaquettes avant et de les changer le cas échéant.
Le véhicule a alors 32500 km.
Dans la journée, l'atelier m'informe que les arrières sont à changer également, et bien que surpris, je donne mon accord pour les remplacer également.
Je récupère ma voiture de soir, paye une facture de 870 euros, remplacement des plaquettes avant et arrières compris.
Cette semaine, alors que la voiture à 48500 km, soit 16000 de plus, j'entend le bruit caractéristique d'une plaquettes sur la ferraille à l'arrière.
Après démontage de la roue, effectivement, les plaquettes arrières sont mortes.
J'ai donc ramené mon véhicule à la concession, et après démontage des 4 roues, le diagnostic du chef d'atelier est le suivant : plaquettes avant usées à 50% (logique, puisqu'elles ont 16000 et que j'ai parcouru 32000 avec celles d'origine), plaquettes arrières usées à 100% (un peu moins logique puisque celle d'origine ont parcouru au moins 32500).
Bref, il me semble assez clair que les plaquettes arrières n'ont pas été changées lors de la révision, bien que facturées, et j'ai usé les plaquettes d'origine en 32000 pour l'avant et 48000 pour l'arrière, les voitures freinant bien plus de l'avant et usant donc moins vite les freins arrières.
Mais pour le chef d'atelier, rien d'anormal, cette usure multipliée par 2 est cohérente, et m'affirme après s'être embrouiller dans des explications fumantes que ce serait du au fait que mes disques arrières sont plus usés que les avants et ont donc usé plus vite les plaquettes.
Outre le fait que , hormis les traces laissées par le contact avec la ferraille (seule les plaquettes intérieures sont sur la ferraille, les extérieures ont encore un filet de matière), je ne vois aucune différence d'usure entre les disques avant et arrières, il n'est pas non plus logique d'user plus vite ses disques arrières que ses disques avants.
Il m'a été impossible de voir un responsable, et après avoir contacté le directeur qui a refusé de me recevoir, l'atelier à fini par me proposer une remise en état à mes frais au tarif concession.
Hors, à mon sens, soit les plaquettes n'ont pas été changées bien que facturées et c'est au garage de prendre en charge la remise en état, soit, bien que peu probable, mon véhicule à un problème mécanique que l'atelier aurait prendre en charge au titre de la garantie.
J'ai donc refusé cette proposition et suis reparti avec mon véhicule et ses plaquettes HS.
Selon vous, les théories du chef d'atelier sont elles plausibles ?
Et si non, quels sont les moyens que j'ai pour obliger la concession à prendre en charge les réparations ?
Je n'ai pas vraiment envie de faire réparer ma voiture dans cette concession, d'autant que je ne peux pas continuer à rouler ainsi ... puis je faire effectuer le changement des disques et plaquettes dans un autre garage et demander le remboursement de la facture ?
Vous vous doutez bien que ce n'est même plus une question d'argent, mais de principe ... en épluchant du coup ma facture, je voudrais par exemple bien savoir comment lors de la révision, cette concession à bien pu faire rentrer les 7 litres d'huile facturés (20 euros le litre) dans le carter de ma voiture alors que le manuel Ford indique pour mon moteur une contenance de 5,8 litres filtre compris ...