Bonjour,
Je venais vous demander des conseils sur un "litige" que j'ai avec un garagiste de "grande marque". J'ai déposé ma voiture intacte vendredi matin dernier pour une vidange et un changement de pneus. Je l'ai récupéré l'après-midi sans penser à en faire le tour.
Le lendemain, en me garant à un endroit dégagé et en revenant à ma voiture, j'ai constaté que le bas de caisse était enfoncée par le dessous, côté passager. La peinture n'est pas du tout rayée et l'enfoncement s'est fait par le dessous. J'ai tout de suite pensé au pont de levage et appelé le garagiste pour lui signaler le problème. Il s'est montré ouvert et m'a demandé des photos (le garage étant à 400 km de chez moi, j'ai profité des vacances pour faire faire ça). Je lui envoie et il me dit alors qu'il ne pense pas que le pont de levage puisse enfoncer de cette façon le bas de caisse. Il me demande d'aller dans un garage de même marque près de mon domicile pour faire constater de visu l'enfoncement. Ce que je fais et là, idem : on me dit que les "cercles" en caoutchouc ont un diamètre de 10 cm et ne peuvent pas enfoncer le bas de caisse de cette façon.
Alors évidemment, quand tout se passe bien, effectivement, le support du pont de levage est justement fait pour protéger la voiture. Mais là, peut être y avait-il un outil resté sur le support ou que ce dernier était de travers, que sais je? Tout ce que je sais, c'est que je n'avais pas cet enfoncement et que 24 heures après cette intervention et après avoir roulé 400 km sans incident aucun, je constate cet enfoncement.
Que me conseillez vous de faire? Je n'ai pas le moyen de prouver que c'est le garage qui a fait ça. Mais vraiment, j'en suis quasi certaine : je n'ai eu aucun incident dans les 24 heures qui ont suivi. La peinture n'étant pas rayée et l'enfoncement très localisé, je n'ai pas fait ça en roulant. Cela tend à prouver que l'enfoncement s'est fait de façon statique.
Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement,
MAelis
Constat de bas de caisse endommagé après changement de pneu
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Constat de bas de caisse endommagé après changement de p
Bonsoir,
ce sera très difficile à établir, puisque vous vous en êtes aperçu que 24 heures après avoir quitté le garage.
En outre, vous avez fait constater par un autre garage de la marque qui confirme les dires du premier, en ce sens qu'il dit que le pont ne peut pas faire de tels dégats.
Au delà de votre intime conviction, rien ne peut établir que c'est bien un dégat causé par un pont de levage.
Allez voir un indépendant et demandez lui, sans rien expliquer avant, d'où ça peut venir. Histoire de lever un dernier doute ou de vous mettre sur une autre piste.
ce sera très difficile à établir, puisque vous vous en êtes aperçu que 24 heures après avoir quitté le garage.
En outre, vous avez fait constater par un autre garage de la marque qui confirme les dires du premier, en ce sens qu'il dit que le pont ne peut pas faire de tels dégats.
Au delà de votre intime conviction, rien ne peut établir que c'est bien un dégat causé par un pont de levage.
Allez voir un indépendant et demandez lui, sans rien expliquer avant, d'où ça peut venir. Histoire de lever un dernier doute ou de vous mettre sur une autre piste.
Dernière modification par freddy le ven. janv. 03, 2014 1:36 pm, modifié 1 fois.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
je suis d'accord avec freddy
si vous ne pouvez pas le prouver et vu que vous vous en etes apercue apres difficile d'obtenir quoi que ce soit.
d'autre part est-ce un endroit que vous regardez frequemment ? si c'est par en dessous ce n'est peut etre pas la que vous avez eu le probleme.
il faudrait voir ou se situe le probleme mais en general il ne s'appuie pas sur le bas de caisse (souvent en plastique de nos jours mais sous le vehicule sur des points specifiques...
si vous ne pouvez pas le prouver et vu que vous vous en etes apercue apres difficile d'obtenir quoi que ce soit.
d'autre part est-ce un endroit que vous regardez frequemment ? si c'est par en dessous ce n'est peut etre pas la que vous avez eu le probleme.
il faudrait voir ou se situe le probleme mais en general il ne s'appuie pas sur le bas de caisse (souvent en plastique de nos jours mais sous le vehicule sur des points specifiques...
Un bras mal positionné, un patin qui ripe peuvent engendrer une déformation ne correspondant pas à l'emprunte du patin de levage, encore une fois, l’œil de l'expert est là pour vous permettre de prendre une décision conforme à vos droits à faire valoir.
Il est souvent difficile de faire valoir ses droits suite à une découverte tardive d'un fait, mais cela n'est pas impossible...
Lors du dépôt de votre véhicule, un état de la carrosserie a du être établi et si la déformation n'est pas la résultante d'un choc en circulation contre un corps fixe il sera facile d'établir que vous n'avez pas eu besoin d'effectuer un levage au cric de votre véhicule le lendemain du remplacement des pneumatiques... mais il ne faut pas tarder à faire établir ce constat, et conserver toute trace de contact avec vos différents interlocuteurs suite à la découverte de cette déformation.
Il est souvent difficile de faire valoir ses droits suite à une découverte tardive d'un fait, mais cela n'est pas impossible...
Lors du dépôt de votre véhicule, un état de la carrosserie a du être établi et si la déformation n'est pas la résultante d'un choc en circulation contre un corps fixe il sera facile d'établir que vous n'avez pas eu besoin d'effectuer un levage au cric de votre véhicule le lendemain du remplacement des pneumatiques... mais il ne faut pas tarder à faire établir ce constat, et conserver toute trace de contact avec vos différents interlocuteurs suite à la découverte de cette déformation.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
faut voir si il y a une protection juridique.
sans cela perso je déconseillerai de faire intervenir un expert (450€ / 500 € environ)
éventuellement pouvez vous prendre une photo ? et la mettre sur le forum ?
sans cela perso je déconseillerai de faire intervenir un expert (450€ / 500 € environ)
éventuellement pouvez vous prendre une photo ? et la mettre sur le forum ?
Peut-être qu'un pont élévateur ne peut pas faire ce dommage, mais un cric oui !!!!
Tout dépend de la localisation de l'enfoncement et surtout de sa nature...; pouvez vous nous faire une photo du bas de caisse un peu loin de la voiture, puis une seconde au plus près montrant en détail l'enfoncement ???
Tout dépend de la localisation de l'enfoncement et surtout de sa nature...; pouvez vous nous faire une photo du bas de caisse un peu loin de la voiture, puis une seconde au plus près montrant en détail l'enfoncement ???
S'il y a expertise, j'espère pour vous que le cric qui équipe votre véhicule ne portera aucune trace montrant qu'il a pu soulever votre véhicule en s'appuyant au mauvais endroit ou qu'il a ripé.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke