Achat de véhicule chez un pro mais km faux

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pires22

Achat de véhicule chez un pro mais km faux

Message par Pires22 »

Bonjour à tous
J'ai acheter chez un professionnel ( garage ) ma voiture en novembre 2013 avec 118500km.
J'ai aussi pris chez lui une assurance d'un an pour tout pb moteur pièces ect... Que j'ai payé en plus.
Je me suis rendu hier chez un garage de la marque de ma voiture pour un contrôle de routine de mon véhicule et le garage vient de m'appeler en me disant que le km est pas bon en réalité il est de 213000 km ...
Je suis choqué, j'ai justement acheter mon véhicule chez un garage pour éviter de me faire avoir :(
Ma question est de savoir ce que je dois faire ? Porter plainte ? Appeler le garage qui me la vendu ? Quels sont mes recours? c'est un véhicule qui m'a coûté cher ( + de 15000€ ) je pensais avoir éviter les pb et je me retrouve dedans :(
Besoin de votre aide pour ne pas faire d'erreurs.
J'ai en ma possession la facture de mon véhicule avec le nb de km quand je l'ai acheter par contre j'ai pas le carnet d'entretien :( j'ai aussi le contrat d'assurance que j'ai pris en même TPS
Merci de votre aide

monsieur pas content

Re: Achat de véhicule chez un pro mais km faux

Message par monsieur pas content »

Bonjour,

Il faut bien évidemment contacter sans tarder votre garage par lettre RAR et annuler la vente avant de rentrer dans des procédure et ne surtout plus toucher au véhicule...

Puis si il ne veux pas reprendre le véhicule (peut être acheté ou repris avec ce vice caché....) faire venir un expert etc...et constater la fraude (responsabilité du garage pendant 3 ans après l'achat)

Malheureusement pour lui, il est vendeur et bien responsable de cette vente et en plus vendeur pro !! (Possibilité de vérifier le km du VL avant de l'acheter/reprendre/vendre)

Manip' courante sur gros VL allemand....

gman2

Message par gman2 »

surtout courrier avec RAR, indiquez lui la découverte et demandez d'annuler à l'amiable avec reprise du véhicule et remboursement de la CG + assurance mécanique.
precisez que sans réponse sous 8 jours a réception vous serez dans l'obligation de lancer une procédure d'expertise contradictoire dans le but de faire valoir vos droits. concernant la tromperie dont vous etes victime.
(on parle bien ici de tromperie ou de dol et pas de vice caché)

par contre en tout premier lieu avez vous appelez le garage pour lui demander des explications et essayer de tout arranger à l'amiable ?

la process indiqué n'est à lancer que si vous n'avez pas de réponse ou une réponse négative.

Pires22

Message par Pires22 »

Non je n'ai pas pris contact avec le garage. Je voulais d'abord savoir quels étaient les recours et surtout quoi lui dire.
J'ai vu tellement de choses sur internet que j'étais perdu sur les démarches a suivre.
Donc selon vous je l'appelle d'abord pour lui demander un accord à l'amiable ? Ou je lui envoi un courrier avec AR ?
Est il oblige de reprendre le véhicule et les frais engendres dessus ( carte grise , assurance , et assurance spéciale des boîte moteur et pièces de rechange payée pour 1an) ??
J'avoue être choqué je pensais pouvoir faire confiance à un garage :(
on ne peut plus faire confiance à personne visiblement ... :(
Encore merci de votre aide

monsieur pas content

Message par monsieur pas content »

Bah déjà prendre la température avec un appel (avec courtoisie malgré l'arnaque)

et si refus de parler, LRAR avec les explications...

Sinon demander d'annuler la vente, restituer le montant de l'achat, CG, + la garentie

votre propre assurance non...

Raphaël

Message par Raphaël »

Pires22 a écrit :J'avoue être choqué je pensais pouvoir faire confiance à un garage :(
on ne peut plus faire confiance à personne visiblement ... :(
Personnellement, je n'ai pas une confiance aveugle envers les garagistes. Si vous le contactez, parez-vous aux éventuelles réponses qu'il va vous donner. Un garagiste vraiment pourri serait peut-être capable d'aller jusqu'à prétendre que vous avez fait 94500 km depuis novembre...

Mais si le courant est bien passé entre vous, il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas conciliant.

Au fait, quelle est la procédure pour constater qu'un moteur à tel kilométrage et que cela ne correspond pas au tableau de bord ?

momoto

Message par momoto »

Il faudrait etre tres naïf pour penser que les garages sont plus serieux que les particuliers ils le sont peut etre un peu plus concernant l'etat du vehicule qu'il vende mais concernant l'origine surtout si il ne s'agit pas d'un concessionnaire de grande marque ils n'ont aucune connaissance de l'origine et de l'ex proprietaire du vehicule puisqu'ils n'achetent essentiellement que des lots de concession

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pires22, il n'est pas question pour l'instant qu'il s'agisse d'une arnaque de la part de votre vendeur...; en effet, peut-être que celui ci s'est lui même fait avoir en achetant cette voiture avec un compteur trafiqué...
Heureusement pour vous, dans votre malheur, vous avez acheté la voiture à un professionnel qui est soumis à différentes obligations légales, comme de fournir un véhicule conforme à ce qui était annoncé...
Donc, si il vous a vendu la voiture avec un kilométrage de 118500 alors que l'historique constructeur indique qu'elle a au moins 230000 Kms, la voiture n'est pas conforme et votre vendeur peut voir sa responsabilité recherchée (garantie de conformité = six mois après l'achat = vice réputé être présent à la vente, charge à lui d'apporter la preuve du contraire, ce qui est impossible dans votre cas puisque l'historique constructeur est fiable).
Donc, avant de faire quelques démarches officielles, vous lui passez un coup de fil, en discutant gentiment, sans s'énerver, mais en faisant preuve de fermeté tout de même car vous êtes dans votre bon droit et lui est super mal...
Vous lui réclamez bien sûr l'annulation de la vente à l'amiable, avec remboursement de tous les frais engagés par vos soins (s'il ne veut pas payer le mois ou deux d'assurance, ce n'est pas grave, faites un effort).
S'il refuse de suite, plus de pitié...; vous faites dans l'ordre :
1/ planquez la voiture dans un box, un garage,..., qu'elle ne roule plus et surtout qu'elle ne soit pas visible de la rue, devant chez vous,...(c'est pour éviter tout incendie "spontané" dans la nuit...; vous conservez l'assurance au mini, à savoir RC...
2/ lettre simple + RAR à votre vendeur pour lui signifier le problème et figer les dates.
3/ voyez votre assureur si vous avez une protection juridique; si oui, demandez l'aide d'un expert pour faire l'expertise contradictoire du véhicule; sans PJ, prenez un expert en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants.
Et surtout tenez nous au courant de la suite...

Pires22

Message par Pires22 »

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous car je viens de recevoir des nouvelles du professionnel.
Hier au téléphone il a été très courtois et m'a dit qu'il allait faire le nécessaire, il était très surpris car lui même avait acheter ce véhicule à un pro. Donc je me suis dis que ça allait se résoudre rapidement.
Mais Ce matin il me rappelle en me disant qu'il ne peut pas annuler la vente car ça fait plus d'un mois. Et qu'il n'y ait pas obliger car son avocat lui dit qu'il n'est lui même pas responsable vu qu'il a acheté le véhicule à un pro avec le km écrit sur le papier de vente.
Mais Il me propose de me dédommager de 1500€ ( une blague sachant que j'ai un devis du concessionnaire de plus de 4500€ de réparations ) et surtout que je lui ai bien dit que je ne voulais pas garder un véhicule avec autant de km .
Je veux vraiment annuler cette vente
bref je viens de lui envoye un mail avec le devis et avec ce que jeanmi m'a dit au sujet de la conformité. J'attend sa réponse j'espère vraiment qu'il va accepté de résoudre ça a l'amiable.
Avez vous déjà eu des cas similaires ? Et comment ça s'est terminé ?
Si je lance les procédures administratives puis je espérer l'annulation de la vente et récupérer mon argent? Les procédures sont elles longues ?
En tout cas Merci de votre aide.

gman2

Message par gman2 »

il y a des cas ou le règlement amiable a fonctionné et d'autres non.

le coup des 1 mois n'existe pas.
qu'il soit de bonne foi est possible. mais en tant que vendeur il est responsable de la chose vendue.

donc plutot que de faire un mail, passer à l'etape courrier avec RAR.

reprenez les indications données par le vendeur (notamment le 1 mois apres vente)

indiqué lui les infos des articles ci contre : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140109

notamment le L211-4 (delivrance d'un produit conforme, cf km de la facture),
le L211-7 (dans un delai de 6 mois ils sont considerés comme existant) + L211-12 (prescrit apres 2 ans et pas 1 mois),
et le L211-10 (annulation de la vente) + L211-11 (restitution de l'ensemble)

demandez lui en consequence de bien vouloir proceder à l'annulation amiable dans les 8 jours suivant reception du courrier ou vous serez obligé de de lancer une procedure afin de faire valoir vos droits dans ce dossier.

Répondre