Le Mardi 30 Juillet 2013 mon véhicule est subitement victime d’une perte de puissance et d’une faible fumée noire, je me dirige donc vers le concessionnaire Nissan le plus proche :
J’explique les symptômes de mon véhicule et il le prend en charge dans ces locaux,45 mn plus tard il me confirme que après avoir passé la valise électronique sur le véhicule, C’est l’électrovanne du turbo (VALVE ASSY- SOLE) qui est défectueuse ,je prends donc rendez vous pour la changer.
Il m’explique que le rendez vous sera fixé le VENDREDI 23 AOUT 2013 ( 3 semaines et 3 jours plus tard). Je lui pose la question et il me confirme que je peux utiliser le véhicule pendant cette période sans risques.
Le VENDREDI 23 AOUT 2013 je me présente pour effectuer la réparation,1 heure 30 plus tard ,paiement effectué et chèque d’acompte rendu, le véhicule m’est rendu .
Le chef d’atelier m’explique que le véhicule va encore fumer noir une courte période mais que cela va s’estomper progressivement dans les jours qui vont suivre et que cela est normal .Il me conseille d’aller sur une petite route et de pousser les rapports en 2è et 3è pour un décrassage plus rapide, ce que je fais le jour même .
Ayant récupéré mon véhicule, je m’aperçois que le véhicule fume encore et que je n’ai pas récupéré ma puissance initiale pensant que cela allait revenir aussi progressivement.
Le JEUDI 5 SEPTEMBRE 2013 le véhicule étant toujours dans le même état, je décide donc d’aller revoir le concessionnaire en lui expliquant que mon véhicule fume toujours après avoir fait remplacer l’électrovanne et que je n’ai toujours pas récupéré ma puissance initiale. Il est pris en charge immédiatement dans les atelier, 30 mn plus tard un mécano sort avec le véhicule et m’explique qu’il est possible que l’électrovanne soit défectueuse malgré qu’elle est neuve mais que cela pouvait se produire ou alors que cela pouvait être un capteur défectueux ?????? !!!! Il m’incite donc à reprendre rendez vous.(1 semaine plus tard) !!!!
Le JEUDI 12 SEPTEMBRE 2013 La réceptionnaire me fait signer un ordre de réparation, libellé des travaux : « VEHICULE FUME APRES REMPL ELECTROVANNE-PERTE DE PUISSANCE ».
Le véhicule est emmené dans leurs ateliers ,patientant à l’extérieur, 45 mn après le chef d’atelier et une personne sortent avec mon véhicule et m’expliquent qu’ils sont muni de la valise embarqué et qu’ils vont faire un essai avec mon véhicule (je précise que aucun claquement bas moteur n’apparaissait à ce moment là, sinon j’imagine que en tant que bon professionnel , ils n’auraient pas pris le risque d’effectuer un essai avec le véhicule ) .
Ils partent en poussant les rapports 1ère,2ème et 10 mn plus tard, ils reviennent et passent devant moi avec le véhicule qui produit un fort claquement au niveau du bas moteur(Alors qu’ils n’existait pas lorsque je leurs avais confié ?????!!!!!!
Fort étonné de ce bruit je continue à patienter.
20 mn après, le chef d’atelier me convoque à l’intérieur et m’explique que pendant l’essai du véhicule, un fort claquement au niveau du bas moteur était apparu .
Je me pose alors la question : n’auraient ils pas dû mettre le véhicule sur le bas coté et le charger sur un plateau de remorquage pour rentrer à l’atelier afin d’éviter le pire ???!!!!! .
Le chef d’atelier m’explique que je ne peux pas reprendre mon véhicule au risque de casser le moteur, si ceci n’était pas déjà fait !!!!!!!!.
Abasourdi par cette mauvaise nouvelle, je laisse donc le véhicule sur place en lui expliquant que je restais à ca disposition.
Le JEUDI 19 SEPTEMBRE Inquiet et n’ayant pas de nouvelles je me présente à la concession et je suis étonné qu’il m’explique avoir commencé le démontage du carter bas moteur sans m’avoir fait signé un nouvel ordre de réparation, comme l’envisage la procédure et que pour le moment, il ne peut pas me donner de renseignements supplémentaires.
Le LUNDI 23 SEPTEMBRE je les contacte par téléphone, pour avoir des nouvelles et une personne m’explique qu’ils ont démonté le carter bas moteur et qu’ils n’ont encore pas trouver de panne et qu’ils allaient donc sortir ou ouvrir le moteur pour voir plus loin.
Il m’explique que dans tous les cas, on allait vers un changement de moteur complet (Alors qu’il n’a toujours pas encore trouvé de panne). !!!!!!!
Je lui fais part de mes interrogations, concernant cette panne subite car ce véhicule n’ est pas très âgé (AN 2009,80 000 km) et de surcroît très bien entretenu .(Photocopie du Carnet d’entretien à l’appui avec les cachet des garages signés). Il était prévu que je prenne rendez vous pour effectuer la dernière vidange après avoir solutionné le problème de l’électrovanne avec le concessionnaire.
Je lui rappelle que ce fameux claquement est apparu lors de l’essai du véhicule et qu’il est donc (je pense ????) à ce moment là sous la responsabilité de la concession .
Il change donc subitement son fusil d’épaule en m’expliquant que le moteur n’était en fait peut être pas à changer et qu’il fallait que je lui laisse une dizaine de jours pour en savoir un peu plus. (étrange).
Le JEUDI 3 OCTOBRE 2013 n’ayant pas eu de nouvelles, je me présentes donc à la concession et là qu’elle n’est pas ma surprise d’apprendre que j’allais avoir à faire à un nouveaux chef d’atelier (étrange).
Celui-ci m’explique que les travaux n’ont pas avancé !!!!! (incompréhension) depuis le lundi 23 septembre qu’il avait mon dossier sur le bureau mais qu’il n’en n’avait pas pris encore connaissance !!!!!!!!!!Je lui réexplique toute l’histoire depuis le début et bien sur ,Je lui fais part de mon mécontentement. (3 semaines et toujours pas de diagnostique!!!!!!!!)
Je lui refais part de mes interrogations :
• Vu que le véhicule était en état de marche avant l’essai (pas de claquement bas moteur) qui est responsable ?????
• N’y a-t-il pas eu erreur de diagnostique dés le départ de l’intervention ???????.
• Du fait de m’avoir permis et de surcroît obligé à rouler avec le véhicule pendant 5 semaines avec l’électrovanne du turbo défectueuse, ceci n’a-t-il pas fragilisé ,voir, abimé le moteur et provoqué cette éventuelle casse moteur ????????? .
• Lors de l’essai du véhicule et de l’apparition du fameux claquement, n’aurait il pas été plus judicieux et professionnel de mettre le véhicule sur un plateau pour le ramener à la concession afin d’éviter le point de non retour ????????
Le chef d’atelier me répond que pour lui toute la procédure a été respecter correctement !!!!! Et ne se sent pas vraiment concerné par mes interrogations et qu’il lui fallait maintenant un ordre de réparation signé pour continuer les réparations.
N’ayant plus confiance en leurs propos J’ai donc pris la décision de geler les réparations sur le véhicule et leur est fait part de mon désire de faire appel à mon assistance juridique de mon assurance pour avoir un diagnostique et une réponse à toutes mes interrogations et de surcroît un avis extérieur et neutre.
Quelques jours aprés, le chef des ventes de la concession ma contacté en pretextant vouloir entendre ma version des faits,je m'y suis donc rendu le jours même et a insister pour me me faire signer a un ordre de réparation ?????? Car j'ai signé un ordre de réparation pour la réparation défectueuse de l'electrovanne mais pas pour le claquement moteur qui c'est produite lors de l'essai du vehicule .
Un expert ma donc été mandaté,cet expert c'est rendu sur place pour voir le véhicule ,mais n'a pas pu trouvé l'origine du claquement car le véhicule a été en parti déja démonté,mais il me précise que le chef d'atelier lui a confirmé que le véhicule ne claquait pas avant l'essai du vehicule et que le claquement moteur est apparu pendant l'essai.
Une expertise amiable et contradictoire est fixé pour le Mardi 14 Janvier.
Je reste trés soucieux et trés inquiet de savoir:
-qui est responsable dans cette histoire invraisemblable ??????
Merci de vos conseil et renseignement éventuel
Cordialement
Marc Watrinet
Litige avec mon garagiste
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Litige avec mon garagiste
pas vraiment d'inquietude a avoir a mon sens.
vous etes dans le cas d'une intervention qui n'est pas faite correctement.
le pro est responsable des travaux qu'il mene.
en plus le garage a confirmé à l'expert que le claquement est apparu pendant l'essai et donc son intervention.
il est donc responsable du problème et à ce titre doit tout mettre en oeuvre pour le regler.
maintenant vous attendez patiemment mardi et pendant l'expertise ovus faites remonter ce point crucial.
vous avez l'historique des interventions, les ordres de reparations,et surtout vous ne signez aucun nouvel ordre.
dans ce type de cas c'est au professionnel d'apporter la preuve qu'il n'a pas engendré le probleme.
par contre une fois que ces éléments seront établis vous tapez du poing sur la table en indiquant que c'est inadmissible que vous êtes sans véhicule depuis plusieurs mois et que cette situation ne peux plus durer.
voyez ce qu'ils vous proposent.
sinon une fois que vous aurez le rapport de l'expert, vous appellez le service client NISSAN en leur demandant ce qu'ils comptent faire.
vous n'avez pas eu de lettre de rappel recemment sur ce vehicule ?
par acquis de conscience faites le verfiier avec l'expert on ne sait jamais...
vous etes dans le cas d'une intervention qui n'est pas faite correctement.
le pro est responsable des travaux qu'il mene.
en plus le garage a confirmé à l'expert que le claquement est apparu pendant l'essai et donc son intervention.
il est donc responsable du problème et à ce titre doit tout mettre en oeuvre pour le regler.
maintenant vous attendez patiemment mardi et pendant l'expertise ovus faites remonter ce point crucial.
vous avez l'historique des interventions, les ordres de reparations,et surtout vous ne signez aucun nouvel ordre.
dans ce type de cas c'est au professionnel d'apporter la preuve qu'il n'a pas engendré le probleme.
par contre une fois que ces éléments seront établis vous tapez du poing sur la table en indiquant que c'est inadmissible que vous êtes sans véhicule depuis plusieurs mois et que cette situation ne peux plus durer.
voyez ce qu'ils vous proposent.
sinon une fois que vous aurez le rapport de l'expert, vous appellez le service client NISSAN en leur demandant ce qu'ils comptent faire.
vous n'avez pas eu de lettre de rappel recemment sur ce vehicule ?
par acquis de conscience faites le verfiier avec l'expert on ne sait jamais...
Bonjour.
Consultez ces documents :
DGCCRF - Véhicule automobile : réparation
Argus de l'assurance - À l'impossible nul n'est tenu... sauf le garagiste !
Argus de l'assurance - Panne automobile : L'étendue de la responsabilité du garagiste réparateur.
INC - Fiche pratique J.110 - Les garagistes
INC - Modèle de lettre - Votre garagiste a mal effectué les réparations sur votre véhicule. Vous lui demandez de les refaire.
Vous aurez la confirmation que votre réparateur est soumis à l'obligation de résultat par l'article 1147 du code civil et, jurisprudence à l'appui, qu'il ne peut que très rarement être exonéré de cette obligation. C'est à lui d'apporter le preuve que les nouveaux désordres ne sont pas la conséquence de ses premières interventions.
Vous constaterez qu'il ne faut pas signer un nouvel ordre de réparation si la panne initiale persiste.
Vous apprendrez que le garagiste doit vous indemniser de la privation d'usage de votre véhicule ou vous fournir un véhicule de remplacement.
Le garagiste doit mettre en œuvre son assurance RC pour les dégâts occasionnés lors de son essai routier.
Comme gman2 vous l'a judicieusement évoqué, votre véhicule a-t-il été concerné par un rappel constructeur (qui en principe informe par courrier le dernier propriétaire connu) ?
Pour vous sortir de cette affaire, vu l'importance du préjudice, vous avez eu raison d'interdire toute nouvelle intervention sur votre véhicule et d'ouvrir un dossier de sinistre auprès de votre assureur de Protection Juridique.
L'expertise contradictoire est une étape cruciale. Il est fortement conseillé d'y assister et de vérifier que toutes les constations des deux parties seront bien consignées par écrit.
Lisez ces sujets similaires sur notre forum :
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10546.html
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10401.html
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... t9397.html
Consultez ces documents :
DGCCRF - Véhicule automobile : réparation
Argus de l'assurance - À l'impossible nul n'est tenu... sauf le garagiste !
Argus de l'assurance - Panne automobile : L'étendue de la responsabilité du garagiste réparateur.
INC - Fiche pratique J.110 - Les garagistes
INC - Modèle de lettre - Votre garagiste a mal effectué les réparations sur votre véhicule. Vous lui demandez de les refaire.
Vous aurez la confirmation que votre réparateur est soumis à l'obligation de résultat par l'article 1147 du code civil et, jurisprudence à l'appui, qu'il ne peut que très rarement être exonéré de cette obligation. C'est à lui d'apporter le preuve que les nouveaux désordres ne sont pas la conséquence de ses premières interventions.
Vous constaterez qu'il ne faut pas signer un nouvel ordre de réparation si la panne initiale persiste.
Vous apprendrez que le garagiste doit vous indemniser de la privation d'usage de votre véhicule ou vous fournir un véhicule de remplacement.
Le garagiste doit mettre en œuvre son assurance RC pour les dégâts occasionnés lors de son essai routier.
Comme gman2 vous l'a judicieusement évoqué, votre véhicule a-t-il été concerné par un rappel constructeur (qui en principe informe par courrier le dernier propriétaire connu) ?
Pour vous sortir de cette affaire, vu l'importance du préjudice, vous avez eu raison d'interdire toute nouvelle intervention sur votre véhicule et d'ouvrir un dossier de sinistre auprès de votre assureur de Protection Juridique.
L'expertise contradictoire est une étape cruciale. Il est fortement conseillé d'y assister et de vérifier que toutes les constations des deux parties seront bien consignées par écrit.
Lisez ces sujets similaires sur notre forum :
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10546.html
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10401.html
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... t9397.html
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
je rajouterai qu'il y a deux problemes en //
le premier mais qui a mon sens et deja sous cntrole c'est la notion de responsabilité.
le deuxième c'est l'indispo et trouver d’où vient la panne et ça semble plus complexe d’après vos dires.
un véhicule immobilisé depuis 4 mois presque, c'est anormal.
votre but est mainteant de faire en sorte que le garage trouve et corrige le probleme.
le premier mais qui a mon sens et deja sous cntrole c'est la notion de responsabilité.
le deuxième c'est l'indispo et trouver d’où vient la panne et ça semble plus complexe d’après vos dires.
un véhicule immobilisé depuis 4 mois presque, c'est anormal.
votre but est mainteant de faire en sorte que le garage trouve et corrige le probleme.