Achat chez un garagiste / CT erronné et dol

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Lreina

Achat chez un garagiste / CT erronné et dol

Message par Lreina »

Bonjour

J'ai acheté le weekend dernier un nouveau véhicule, une jolie skoda fabia de 2008, 99 000Kms, chez un professionnel, concession d'une marque autre que Skoda.

Je l'ai essayé quelques jours auparavant, le véhicule fonctionnait bien mais faisait un peu de bruit, mais apparemment normal car n'avait pas roulé depuis quelques temps et les freins venaient d'être changés.

Pour la vente, le CT a été passé et est vierge pour mon plus grand bonheur.

Je la récupère donc le samedi, fier de mon nouveau véhicule qui fait encore un peu de bruit mais apparemment c'est le temps que les freins se fassent.

Dès Mardi, un autre bruit se fait entendre, plus un frottement cette fois ci mais un claquement qui se passe en cas d'acoups, de freinage ou de changement de relief sur route.
Le claquement se produisant souvent, j'appelle le garage, un rdv est pris le vendredi soir pour qu'un mécanicien monte avec moi et analyse le bruit.
Une simple marche arrière à suffit pour entendre 10 claquements de suite.
Effectivement en la passant sur le banc on m'annonce que le silent bloc droit + bras de suspension étaient cassés...pièces pourtant de sécurité.

Lorsque je fais part de mon étonnement au chef d'atelier vu que :
- CT vierge
- distribution et vidange faite avant la vente
et pourtant aucun n'a soit disant remarqué que c'était soit fort abimé soit déjà cassé...et c'est à peine si ça les dérange plus que ça de m'avoir procuré une voiture pouvant me mettre en danger....

J'envisage une fois le véhicule récupéré de le passer en CT à mes propres frais pour savoir ce qu'il en est car je doute que le côté gauche ne soit pas prêt à céder et ils ne veulent pas me le changer pour le moment.

Ma question, est ce mieux de faire voir ce véhicule au CT ou de faire passer un expert automobile ?
Comment puis-je déjà me couvrir et rassembler des preuves ? Est ce que je peux envoyer une LR avec avis de réception dans laquelle je stipule les soucis et l'erreur du CT ainsi que la leur vu qu'ils sont professionnels ?
S'il est avéré qu'il y a d'autres soucis, puis-je demandé l'annulation de la vente avec remboursement du véhicule + dommages et intérêt ?

Merci beaucoup

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: Achat chez un garagiste / CT erronné et dol

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

A partir du moment ou on vous repare la piece defectueuse c'est deja le signe que le vendeur assume ses responsabilites...

Une fois cette reparation effectuée vous pouvez effectivement refaire un ct et c'est le resultat de ce ct qui decidera de la suite...si il s'avere que d'autres defauts sont constates c'est d'abord le vendeur qu'il faut contacter et en fonction de sa volonte ou pas de reparer d'ensuite contacter un expert...

maintenant une annulation de vente ne s'obtient que si le vendeur refuse de reparer ou si le vehicule a ete par exemple gravement accidenté...

Un vehicule d'occasion reste un vehicule d'occasion et meme si il a ete acheté chez un pro les seules obligations c'est l'absence de vice caché une garantie de 3 mois obligatoire sur boite moteur et un vehicule ne presentant aucun probleme au niveau securite...et il y a une enorme difference avec un vehicule neuf...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre