207moteur mort, litige CIRANO-PEUGEOT-PSA

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
dalvi

207moteur mort, litige CIRANO-PEUGEOT-PSA

Message par dalvi »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre forum pour évoquer un problème moteur avec ma 207, avec Peugeot France et son sous-traitant Cirano qui s'occupe des voitures d'occasions sous le nom de "Peugeot Occasions du Lion" ou "Peugeot Financement".

Après moult péripéties, je prévoir d'écrire au patron de Peugeot, Maxime Picat, lundi prochain comme dernier recours à l'amiable avant d'envisager de mettre mon litige au tribunal, je souhaiterais avoir vos conseils par rapport ces événements ci-dessous (j'ai essayé de faire court).

Pour faire un résumer rapide:
-207SW achetée à Peugeot Perpignan (66) en Août 2011 (3ans et 37000km garantis),
-je prends l'assurance Occasions du Lion (23€/mois) pendant 5 ans (durée de mon crédit). Obligé de prendre un crédit pour prendre l'assurance. J'espère que c'est vrai.
-l'entretien a toujours été réalisé par Peugeot Slica Champagne au Mont-D'Or (69), là où j'habite.
-24 octobre 2013 (la 207 a 5 ans et 65 400km), le moteur s'éteint d'un seul coup alors que je conduit. Début du calvaire.

Au niveau du garage Slica, il a découvert panne sur panne au fil des semaines:
- bougies très usées (pourtant changées l'année dernière), sonde température qui fuit (450€) et diagnostique électronique négatif (99€).
- mesure du taux de compressions du moteur (après délais pour avoir la machine adéquate), il manque 2 compressions au moteur.
- dépose du moteur (400€).
- absence d'étanchéité sur les cylindres, odeur de cramé lors de l'ouverture du moteur et liquide inconnu noir (type mélasse goudron) dans tout le moteur.
- Devis final: 6 500€

Le constat: Le moteur est foutu (dans un état jamais vu selon le garage), sûrement étouffé par la mélasse à l'intérieur, le moteur forçant a du coup bousillé toutes les pièces liées au moteur.
L'origine de la panne: il est techniquement impossible de déterminer l'origine de la panne.

Au niveau Peugeot Occasions du Lion (Cirano) qui gère mon dossier:
-envoi d'un expert suite au devis final, demande d'analyse de l'huile pour voir si j'ai fauté (+ 10 jours de délais).
-j'appel Cirano: mon dossier n'est pas tenu à jour. Le passage d'un expert n'est pas mentionné de même que la demande d'analyse d'huile.
-l'expert m'appel: le moteur n'est pas d'origine.
-Cirano m'appel: le moteur n'est pas d'origine, est dans un état jamais vu, le moteur semble plus vieux que son kilométrage. Le kilométrage garanti lors de l'achat est sûrement faux. Je dois faire une annulation de vente pour vice caché à Peugeot Perpignan. Cirano refuse de me donner une copie du rapport de l'expert. Je dois me débrouiller seul et en mandater un. Je commence donc mes démarches.
-24H après: nouvel appel de l'expert: le moteur est bien d'origine. Il y a eu une erreur de lecture du numéro car j'ai un moteur BMW dans mon véhicule... Cirano, lui ne me recontacte pas.
-Suite à cet événement en moins de 24h, et que cela fait presque un mois que je suis sans voiture (prêt de véhicule de courtoisie refusé à 2 reprises). J'envoi un recommandé à Cirano, lui demandant quand il connaîtra l'origine de la panne:
- de m'en informer par écrit.
- connaître les résultats de l'analyse de l'huile et de l'expert.
- une réponse concernant mes frais de déplacement (bus et location voiture).
- certification que mon moteur est bien d'origine.
-Cirano informe le garage Slica qui prend en charge 5 200€ (valeur vénale de la voiture) sur les 6 500€ de devis. Le garage m'en informe ensuite. Mais à ce stade, je ne sais toujours ce qui c'est passé sur ma 207.
-J'appel Cirano:
- refus de répondre à mon recommandé car Cirano ne fait jamais de réponse écrite.
- pas de négociation sur la prise en charge par Cirano.
- refus concernant la certification du moteur.
- refus de prendre en charge totalement ou partiellement mes frais de déplacements.
- refus de me donner une réponse sur ma panne et son origine.
- refus de me dire le rapport de l'expert et résultats de l'analyse de l'huile.
Je finis la conversation en disant que je vais les mettre au tribunal...
5 min plus tard, Cirano me recontacte: "envoyer vos factures de déplacements, on fera peut-être un geste".
5 min plus tard, Cirano de nouveau: "d'après notre expert technique, si votre moteur est mort, c'est que vous ne roulez pas assez" (je fais 12 à 15000km/an alors que la moyenne en km des essences c'est 9 000km/an, source INSEE)

-dix jours plus tard: Cirano répond à mon recommandé en disant juste qu'il prend en charge 5200€. Rien d'autres, aucune réponse à ce que j'ai demandé dans mon recommandé.

-mi décembre, j'obtiens enfin une promesse d'être remboursé partiellement de mes frais de déplacement (455€ sur les 800€ actuellement).

-lundi 30 décembre 2013, ayant passé deux mois sans prêt de véhicule, et le risque d'avoir un mois de frais de gardiennage par le garage (15€/jour), je craque et paye les réparations (1 200€). Le jour même Cirano annule son accord. Le garage avait 25jours pour facturer le devis. Le garage n'était même pas au courant de ce point. Je passe la matinée au téléphone pour que Cirano reprend en charge les 5 200€, je réussi. Mais Cirano refuse toujours de prêter un véhicule durant les réparations.

Au niveau Peugeot France:
-début Novembre j'appel Peugeot France, expliquant le cas de ma voiture et celui de Cirano. On me donne des coordonnées ou écrire et une adresse mail.
-j'envoi un courrier détaillé de 5pages
-j'envoi 10 mails sur plusieurs semaines, restés sans réponses.
-lundi 30 décembre, Peugeot France m'avoue qu'il en a rien à foutre de mon cas, mon courrier et mes mails ont étés à chaque fois transmis à Cirano. Ce dernier me répondra d'ailleurs au courrier envoyé à Peugeot me donnant une nouvelle version de l'origine de la panne: c'est à cause de la boue dans le moteur.
-Peugeot France ose même me dire que personne chez Peugeot ou PSA n'est en mesure d'intervenir sur Cirano, leur sous-traitant.

Au niveau du siège PSA:
-c'est pas leur problème, je dois me démerder avec le patron de Peugeot.

Bilan:
-J'ai payé 1 234€ de réparations, je ne saurai jamais ce qui s'est passé "officiellement" sur ma 207.
-"Officieusement", j'ai retrouvé l'expert qui m'a dit que c'est du aux injecteurs et à un mauvais entretien. J'en ai parlé au garage Slica qui conteste ce rapport. Pour le garage, l'expert n'a rien trouvé et a donc reporté la faute aux injecteurs et à l'entretien.
-J'ai 800€ de frais de déplacement (bus et location voiture), je n'ai pour le moment toujours pas reçu le chèque de Cirano.
-Fatigue cumulée sur deux mois qui m'a affecté niveau travail.
-J'ai découvert par l'UFC Que Choisir que Peugeot Perpignan (le vendeur) ne m'avait pas donné tous les documents obligatoire lors de la vente. J'ai écrit au service Comptabilité du siège de PSA pour avoir ces documents manquants...aucune réponse depuis presque un mois.
-J'ai découvert par l'argus de Janvier 2013, que ma 207 faisait partie d'une série à problèmes surtout pour son moteur créé par Peugeot-BMW. Des soucis avec l'essence 95E10, c'est un point qui m'est revenu en permanence dans mes discussions sur des forums, avec le garage, avec l'expert, etc...

Donc voilà, si vous avez des conseils sur des points que je devrais préciser sur mon courrier pour le patron de Peugeot.
Idéalement, j'aimerai demandé l'annulation de l'achat, étant donné tout ce que j'ai subi et surtout payé sans aucune réponse.
Plus concrètement, qu'est-ce que je peux demander au patron de Peugeot ?

Merci pour vos réponses

freddy

Re: 207moteur mort, litige CIRANO-PEUGEOT-PSA

Message par freddy »

Salut,

heureusement que vous dite s faire un bref résumé, je n'en connais qu'un autre sur ce site qui a la même notion de la brièveté ! :P

Donc on prend en charge 5.200 euros de frais => reconnaissance d'un souci moteur. OK.
Il manquerait 1.300 euros par rapport au devis de SLICA, c'est un peu trop. Il n'y a aucune raison valable que cela vous soit refusé.

Donc OK pour écrire en RAR au P-DG de PSA, mais il faut que les menaces qui vous allez évoquer soient crédibles. Sinon, je puis vous assurer qu'ils ne bougeront pas un petit doigt (et tous les constructeurs font ainsi).

Donc, après le passage de jeanmi, membre très compétant et très actif du site, qui vous dira ce que vous pouvez espérer, faites une lettre assez courte et péchue au PDG de PSA pour le mettre en demeure de faire bouger le c.l de ses équipes et sous-traitants, sinon ...(à préciser).

Sur les frais et préjudices subis, même un magistrat de TGI ne vous accordera pas tout. Donc objectif : financement intégral des frais de remise en état du moteur (garanti par le crédit vendeur) + une estimation pas trop délirante des frais engagés remboursables. Il y a des détails qui frisent le ridicule, laissez tomber !

Et cognez très fort, car ils sont assez durs de la feuille.

Bon courage !

(perso, c'était J. Calvet le patron de PSA quand j'étais en conflit avec Citroën. J'ai eu gain de cause après 4 ans de bagarre car j'avais de très bonnes "cartes" dans les deux mains !)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

Je ne comprends pas pourquoi avoir procéder aux réparations d'un véhicule qui vaut 5200€, valeur vénale comme vous le soulignez...
Pourquoi ne vous être pas fait indemniser directement de cette valeur ?

dalvi

Message par dalvi »

Merci pour tes réponses,
Donc OK pour écrire en RAR au P-DG de PSA
C'est au patron de Peugeot, Maxime Picat à qui j'écris. Le Patron de PSA c'est Varin, bientôt remplacé par Tavares.

Difficile en effet de faire court depuis le temps que mon litige dure, je voulais que vous ayez connaissance du maximum d'éléments.

Niveau prise en charge, je n'ai rien à dire en effet (5200€) c'est le maximum possible par rapport à la valeur de la voiture.
Ce qui me manque:
- ce qui c'est passé sur mon moteur, l'expert qui était passé pour Cirano m'a confirmé que j'aurai du avoir une copie du rapport et de l'analyse de l'huile.
- les 1234€ que j'ai du payer alors que je n'ai aucune réponse finalement sur mon moteur, je pense que c'est un défaut d'origine vu qu'on me cache volontairement la vérité, mais maintenant que le moteur est changé...je ne peut plus évoquer le vice-caché.
- les presque 800€ de frais: j'ai un recommandé à récupérer à la poste, cela vient de Cirano, je pense que c'est le chèque promis mi-décembre. Donc il me resterait environ 300€ de frais qui correspond aux:
- frais de bus que j'ai eu depuis mi-décembre.
- frais d'assurance, j'ai loué une voiture en novembre quand il a neigé et "quelqu'un" me l'a accroché (pas de chance :cry: ), donc 130€ frais de franchise.
- 2 mois d'abonnement de sport inutilisé.
- frais de courrier (j'en ai envoyé pas mal), frais dépassement Tel... Cela coûte mais je sais que cette ligne fais partie des détails à abandonner.

Je joindrai au courrier l'article de l'Argus pointant du doigt mon moteur. Et peut-être mentionner que j'envoi une copie à la DGCCRF ? Cela le ferait-il réagir plus vite ?

dalvi

Message par dalvi »

V1sang a écrit :Je ne comprends pas pourquoi avoir procéder aux réparations d'un véhicule qui vaut 5200€, valeur vénale comme vous le soulignez...
Pourquoi ne vous être pas fait indemniser directement de cette valeur ?
Parce que la société Cirano retirait 500€ de frais de mise en épave sur les 5200€.
Ce n'est donc pas avec 4 700€ restant que je peux m'acheter une voiture, surtout que je doit encore 1800€ de crédit à Credipar (organisme financier de Peugeot).

Scotch35

Message par Scotch35 »

--- supprimé ----
Dernière modification par Scotch35 le jeu. janv. 16, 2014 4:01 pm, modifié 3 fois.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

gman2

Message par gman2 »

a verifier sur le contrat de credit signe mais c'est un credit affecté, or si le bien est perdu par la faute du grage, le credit devrait s'arreter (a verifier aussi avec les assurances compelementaires)

idem si le vehicule est garantie 5 ans et qu'il est perdu ca fait partie en general des clauses.

pour le reste a vous de voir, la raison finale il y a peu de chance que vous la sachiez un jour.
avez une protection juridique avec votre assurance si oui faites la intervenir pour traiter le dossier...

verifier avec vos assurances complementaires (occasions du lion et le reste) que vous n'avez pas de pret de vehicule inclus

Scotch35

Message par Scotch35 »

freddy a écrit : [....] heureusement que vous dite s faire un bref résumé, je n'en connais qu'un autre sur ce site qui a la même notion de la brièveté ! :P [....]
Je me sens visé, d'autant plus que vous me l'avez déjà reproché dans le 1er sujet que j'ai ouvert sur ce forum et qui a occasionné plus de 20.000 visites tout de même ! Désolé si ma façon d'aider ne convient pas à certains. D'autres ont apprécié mes plaidoyers et m'en ont remercié par MP ! 8)
Je sens que je vais quitter ce forum et m'occuper que de mes affaires personnelles.....
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

freddy

Message par freddy »

Scotch35 a écrit :
freddy a écrit : [....] heureusement que vous dite s faire un bref résumé, je n'en connais qu'un autre sur ce site qui a la même notion de la brièveté ! :P [....]
Je me sens visé, d'autant plus que vous me l'avez déjà reproché dans le 1er sujet que j'ai ouvert sur ce forum et qui a occasionné plus de 20.000 visites tout de même ! Désolé si ma façon d'aider ne convient pas à certains. D'autres ont apprécié mes plaidoyers et m'en ont remercié par MP ! 8)
Je sens que je vais quitter ce forum et m'occuper que de mes affaires personnelles.....
Bonsoir l'ami !
je vous laisse seul juge de vos propos. Les miens ne se voulaient pas blessant, c'était même plutôt de l'ordre du private joke à usage purement interne.
Remarquez seulement que vos interventions, très utiles au demeurant, donnent par le menu une foultitude de détails qu'on peut trouver en lisant les textes référencés ou les liens que vous donnez.
Vous avez plaisir à écrire de manière très précise, continuer à le faire, je ne vous en fais aucun reproche.
Quant aux nombres de visites, le fonctionnement est assez simple : c'est un mécanisme auto-entretenu.

Allez, restez avec nous, chacun y a sa place !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Dans un contrat de garantie il y a des conditions et je doute deja que la societe assurant cette garantie soit dans l'obligation legalement de preciser les causes de la panne des lors que cette garantie est appliquée...

ensuite soit un pret de voiture est prevu dans le contrat et si ce n'est pas le cas les frais sont forcement a la charge du client ....et le garage qui effectue la reparation peut quelque fois preter un vehicule le temps que la reparation dure mais ne va pas le preter si le client est en litige

enfin si la prise en charge de 5200 euros correspond aux conditions du contrat (remboursement maxi sur base de valeur du vehicule) rien de plus normal de payer les 1200 euros que vous avez payé...

pour envisager des poursuites il faut un non respect de conditons ecrites noir sur blanc sinon le dossier est vide et c'est du temps perdu en pure perte...

Prenez votre voiture qui maintenant roule tres bien dont la valeur se voit forcement augmentée par le changement de moteur qui surement compensera vos frais et passez a autre chose...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre