Problème sur achat voiture d'occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Stéphane63

Problème sur achat voiture d'occasion

Message par Stéphane63 »

Bonjour,
Je soumets ce cas à vos avis:

Particulier sans aucune connaissance, j'achète un véhicule "sportif" (AUDI RS4) auprès d'un vendeur particulier, mais professionnel de métier.
Ce particulier à lui même assuré l'entretien du véhicule et tamponné le carnet d'entretien du tampon de son garage.
Le véhicule tombe en panne trois mois après l'achat et 1000 kms effectués.
Verdict: pont arrière défectueux: 2500 euros de réparation.
Le mécano de chez Audi me conseille de vérifier si je ne trouve pas des vidéos de cette voiture sur INTERNET, notamment sur circuit, car pour lui, la voiture a fait du circuit.
Or j'avais posé la question au vendeur et il m'avait garanti que la voiture n'avait pas fait de circuit.
Si je l'avais su, je n'aurai pas acheté cette voiture.
BINGO: en fouillant sur le net, je trouve une vidéo de ma voiture sur circuit et j'apprends que mon vendeur a acquis ce véhicule principalement pour faire du circuit.
J'apprends également que la voiture est "reprogrammée" (à moins que le vendeur l'ai fait remettre d'origine, mais j'en doute) alors que sur le certificat de session, le vendeur a déclaré que le véhicule n'avait pas subit ce genre de modification via la case traditionnelle qu'il a cochée.
Mon vendeur n'est pas au courant que je sais tout ca.
Il a refusé par contre à "l'époque", suite à la découverte de la panne, de prendre en charge les réparations.
Une expertise aura lieu fin février sur cette partie là.
Que pensez vous de la partie "reprogrammation" et usage "circuit"?
Cela peut il est constitutif d'un éventuel "dolus malus"?
Quid du statu du vendeur qui bien que m'ayant vendu la voiture en son nom propre n'en est pas moins un professionnel (il n'est pas donné à tout le monde d'entretenir un véhicule sportif).
Merci de vos avis.

gman2

Re: Problème sur achat voiture d'occasion

Message par gman2 »

si la puissance du vehicule n'est pas celle indiquée sur la carte grise c'est une tromperie. donc une programmation non signalée rentre dans cette categorie
le carnet est tamponné par audi ?

si l'annonce indique jamais utilisée sur circuit et que vous avez des preuves alors tromperie.
continuer votre enquete et ne le mettez pas au courant de tout ca.

le controle technique ne remontait pas le probleme de pont ?
si non faites un contrôle technique volontaire pour voir ce qu'il en ressort.

meme si il est pro, si c'est un vehicule perso, vendu a titre perso, pas de soucis.
par contre ca sera a mettre en avant en terme de connaissance de la mécanique.

V1sang

Message par V1sang »

Parlez-en fin Février et demandez une annulation de vente...
La casse de l'élément peut-être liée à la modification technique subie par le véhicule.

Stéphane63

Message par Stéphane63 »

Bonjour,
Il a stipulé que la voiture n'avait jamais fait de circuit devant mon garagiste qui pourrait témoigner. Mais que vaudrait son témoignage si le vendeur déclare qu'il m'avait informé de cet élément?
Il n'est pas concessionnaire AUDI.
Le carnet est tamponné par son garage qui est un garage "multi-marques" de "campagne"...
En fouinant un peu, j'ai vu des décisions de justice qui sur la partie "vices cachés", considèrent comme un pro un particulier qui est professionnel de l'automobile et qui a assuré lui même l'entretien de la voiture. Vous confirmez? Car s'il est considéré comme un pro, il est considéré comme ayant eu connaissance du vice affectant le véhicule ce qui n'est plus tout à fait pareil en cas de procédure civile.
Pour le pont rien au CT en effet, mais ce n'est pas une partie vérifiée par le CT...
Nous parlerons de tout ca en effet le jour de l'expertise pour demander l'annulation de la vente. S'il refuse, ca sera procédure contentieuse.
Mais d'après vous, le "dolus malus" tient il dans mon cas?
Merci

gman2

Message par gman2 »

si c'est le pont qui est retenu = vice cache (d'autant plus qu'il a effectué l'entretien lui et est pro)

si c'est la reprogrammation = tromperie ou dol (même chose, dolus malus = dol mais sans bonne foi. donc volonté manifeste mais ca sera plus dur à prouver et n'apportera pas grand chose)

si les deux alors annulation pour tromperie (ou dol) et vice cache.

pour l’histoire du pro faite le remonter lors de l'expertise et assurez vous que l'expert le note dans le rapport ça vous servira pour plus tard si ca va plus loin)

pour prouver qu'il vous l'a dit ou pas dit ça sera plus dur.
mais comme ce n'est précisé nul part ça sera sa parole contre la votre et il ne pourra pas plus prouver qu'il vous l'a dit...

le pont arriere defectueux ca doit bien avoir un impact donc a mon sens ca doit etre visible au CT

un vehicule qui fait du circuit c'est visible donc demander à la verifier par l'expert, idem conserver la video (recuperer la du net) si en plus apparaissent date et heure c'est encore mieux :)

V1sang

Message par V1sang »

Le pont arrière n'est pas contrôlé lors du contrôle technique directement. Le contrôle technique est un contrôle statique, le véhicule ne circule pas ou peu.
Par contre, comme le signale gman2, j'en discuterais lors de l'expertise et demanderais l'annulation de la vente au titre des deux problèmes.
Le problème du pont peut être une conséquence de la reprogrammation....
De plus, avec cette reprogrammation (remise conforme ou non), vous perdez toutes garanties ultérieures sur le véhicule et vous serez responsable lors de la prochaine vente...
En outre, si le véhicule est toujours reprogrammé, vous courrez des problèmes d'assurance. Les caractéristiques techniques du véhicule sont modifiées. En cas de sinistre grave (corporel), des analyses peuvent être effectuées sur le véhicule et vous risquez a minima la déchéance de garantie...

gman2

Message par gman2 »

effectivement il y a aussi ce point (assurance a ne pas négliger)
l’idéal serait de voir auprès d'audi si le véhicule ressort avec une puissance modifiée.

comment avez vous decouvert qu'lle était reprogrammée ?

est-elle retournée chez audi depuis l'achat ?
entretien, prise en garantie ?
il y avait peu etre de choses a faire dessus...

Stéphane63

Message par Stéphane63 »

J'ai découvert que la voiture était reprogrammée parceque le vendeur s'en est vanté sur un forum sur lequel je suis tombé...
Donc j'ai le message sauvegardé où il dit que la voiture est reprogrammée..
Je pense en effet que la reprogrammation + l'usage circuit n'ont pas du arranger le pont pour qu'il soit défectueux à 90 000 kms...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, vous avez indiqué qu'il s'agissait d'une vente entre particuliers, en précisant que le vendeur était professionnel, mais de quoi ? Dans l'automobile ?
Donc si tel est le cas, la vente a bien été fait par un pro, même s'il s'agit de son véhicule personnel...
Faisant lui même l'entretien, ce statut est acquis dans tous les cas.
Si l'auto est reprogrammée, voilà déjà un bon motif pour faire annuler la vente...; en effet, ayant subie une modification que l'on doit considérer comme notable (modification de la puissance = modification d'une des caractéristiques de la carte grise), c'est déjà un motif suffisant (attention à bien imprimer la discussion du fameux forum où il s'en vante, cela pourrait servir).
Il va de soi que l'expertise doit se faire chez le concessionnaire local, cela sera plus facile de brancher la valise constructeur pour que soit détecter la modification de puissance qui va de suite être reconnue par le système...; avec cela, plus le forum, il est déjà bien parti.
Concernant le pont arrière, si vous n'avez fait que 1000 Kms avec, c'est tout bon...; suivant ce qu'i va être découvert, il n'est pas possible qu'un pont se détériore aussi vite...; soit c'est lié à l'usage qui en a été fait, soit c'est la puissance en plus qui n'est pas prévue et voilà le résultat.
Avec ce genre d'auto il est très rare de trouver d'en trouver des cleans...; j'ai eu une fois une RS2 à faire, mais c'était en contestation de valeur parce qu'elle avait été volée.
Mais c'était LA voiture à acheter...; première main, facture d'achat d'origine, 57000 euros de factures d'entretien, un seul conducteur, 288000 Kms garantis..., une vraie folie, la perle rare introuvable et la valeur s'en ai d'ailleurs ressenti au tribunal puisque le confrère n'a rien voulu savoir...
Surtout, tenez nous au courant de l'expertise

Stéphane63

Message par Stéphane63 »

Bonjour, oui, c'est un pro de l'automobile puisque c'est lui qui a fait lui même l'entretien de la voiture, tampons sur le carnet d'entretien à l'appui.
Donc il me semblait bien en effet que même s'il a vendu la voiture en tant que personne physique, sa qualité de professionnel pourrait être retenue par un juge ce qui "aggravait" pour lui la procédure au titre du vice caché puisqu'il pourrait être considéré de fait comme ayant eu connaissance du problème, donc risques de dommages et intérêts en plus de l'annulation de la vente.
Pour la reprogrammation, je pense en effet qu'une analyse chez AUDI permettrait de confirmer le bidouillage, même si sur un moteur atmo V8, le gain est peu important. A ce que j'ai compris, c'est surtout l'aspect "débridage" de la vitesse maximale, limitée d'origine à 250km/h qu'il recherchait...
Pour le pont, l'expert de mon assurance me dit comme vous, à savoir qu'il n'a pas pu s'abîmer si vite, et qu'il était déjà dans cet état, et que son usure est "anormale" à ce kilométrage là, ce que peuvent expliquer en effet l'usage circuit et le bidouillage..

Répondre