Après avoir lu quelques sujets similaires au miens, je viens vous raconter mon histoire, pas bien grave, mais qui traîne en longueur :
Je suis, avec mon conjoint, assurée en tiers augmenté.
Le 17/09/2013, en rentrant de Week-end, nous avons percuté, sur autoroute, voie de gauche, une bande de roulement de pneu de camion.
Alertés par la violence du choc et les bruits douteux sous le capot, nous avons immédiatement pris la sortie quelques centaine de mètre plus loin. Là, l'agent au péage a constaté les dommages de la voiture (avant nous), et nous a recommandé de nous arrêter au parking du péage où le patrouilleur, déjà au courant, arrivait.
Nous nous sommes donc arrêtés. A première vue : pare choc bien percuté, grille de protection d'ATB disparues, ATB avt gauche arraché, cache sous moteur fendu et branlant, pare boue abîmé et touchant la roue ; à l'arrière, le pare-choc et l'ATB se baladent.
On appelle donc l'assistance, qui a dit que si elle roule, on la remonte seuls.
On appelle l'assureur, qui nous recommande de lui envoyer des photos et la description de l'incident par mail pour ouvrir le sinistre et d'essayer d'identifier le véhicule responsable.
Là dessus arrive le patrouilleur qui nous rapporte les nom, prénom, n° de téléphone, plaque du camion (immat espagnole) et plaque de la remorque (luxembourgeoise).
Il nous a également montré la bande de roulement dans son camion, bien bien abîmée et large comme deux fois les nôtres (armature en métal et tout), on a eu bien peur, et on l'a prise en photos.
On fait un joli mail, avec description, identification du camion, photos de notre véhicule et du pneu, qu'on envoie à l'assureur illico.
On tripatouille donc un peu notre chmilblik, et on remonte à Paris, à 70km/h sur l'autoroute, avec sacrément les foies (3-4h).
Il s'agit donc d'un accident non responsable par tiers identifié.
Le lendemain, notre assureur accuse réception du mail, ouvre un sinistre, et nous demande de poser la voiture dans un garage pour qu'elle soit expertisée.
On la pose donc le jour même au garage Citroën le plus proche. Là dessus, l'expert passe, en refusant de nous donner un horaire ou même un jour de passage. On appelle régulièrement le garage et l'assureur pour avoir des nouvelles, mais rien ne vient.
Puis on reçoit un courrier de l'expert disant qu'il ne reconnait pas les dommages à l'arrière (choc en stationnement, mais bien-sûr).
On lui répond au gestionnaire que c'est bien de là que ça vient, en résumant l'accident. Pas de réponse, on rappelle donc plusieurs fois, Il argue que, selon lui, et son confrère en Espagne, il sera très compliqué de déterminer la responsabilité du camionneur, on lui réexpliqué tout, lui renvoie les photos. Il explique que c'est pas trop la peine de contester l'expertise, qu'on sera probablement jamais indemnisés, et qu'on aura pas de réponses avant au moins un mois.
Arrivés au bout de notre prêt de véhicule, on se fait un peu insistants, il maintient qu'on n'obtiendra rien rapidement, qu'on peut récupérer la voiture. (tout ça par téléphone, bien sûr.)
On récupère la voiture : le garage nous laisse voir, par dessus le comptoir le rapport d'expertise : déposer/redresser/peindre/reposer le pare choc, changer ATB + un jeu de ferrures de pare choc, changer grille de protection ATB (modèle sans ATB (?)). Pas de passage sur le pont. total ~400€
Donc on va sur divers sites internet pour commander les-dites pièces. Entre temps, le cache sous moteur se casse la gueule une fois sur voie rapide, nous offre une belle frayeur, donc on l'arrache avec le pare-boue, pas rassurés. On se tape donc un WE pour remonter le Bordel, et là, surprise : la traverse est explosée, le ferrures de pare-choc aussi, le pare-choc est fissuré, bref, rien que pour les pièces, on va dépasser les 400€...
Le temps passe et toujours ni rapport d'expertise ni offre ou refus d'indemnités de l'assureur.
Début janvier, on a passé les partiels, un peu de temps libre, on va secouer un peu le cocotier à plus de 90 jours du sinistre :
.Plus de 3 mails au gestionnaires restés sans réponses
.On relance l'assureur en direct, on a alors 2 nouveaux interlocuteurs différents, qui après nombre mails et coups de fils :
- nous propose une contre-expertise à nos frais (persistant à croire qu'on conteste les conclusions, alors même qu'on ne les a toujours pas)
- refuse de nous indemniser sans factures et au motif qu'ils ne savent pas si on va demander une contre-expertise.
- refuse de nous ouvrir droit à l'assistance juridique.
D'où mes questions :
- Peut-on reprocher à l'expert de n'avoir pas examiné notre voiture sur un pont, manquant alors à son obligation de sécurité (il pourrait y avoir des dommages sous-moteur méconnus) ?
- Si oui, est-ce que ça empêche le versement de l'indemnité ?
- Comment obtenir de mon assureur qu'il m'adresse enfin son offre d'indemnisation (nous somment mnt à plus de 4 mois du sinistre) et le rapport d'expertise ?
- Dois-je exiger de mon expert son rapport d'expertise ? Quand je l'aurais reçu, puis-je le contester, ma voiture ayant été modifiée depuis ? Puis-je établir une contre-expertise photo ?
Désolée pour la longueur du message et merci pour vos avis