pb vehicule acheté chez un concessionnaire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
macfinn

pb vehicule acheté chez un concessionnaire

Message par macfinn »

bonjour a tous

voici mon cas , j ai acheté une voiture d occasion chez un concessionnaire 30000 km lorsque j ais demandé les factures on m a dis qu il n y en avait pas car 1er revision a 30000 km mais que l on avait juste changé les pneus.
suite a des problemes de peinture j ais appris que ma voiture avait ete en carosserie pour des " retouches " et qu il n etait pas necessaire de m en informer , or apres ma petite enquete je sais que ma voiture a eu un retro exterieur de change 2 housses de sieges changés elle est passe en carosserie mais avec des retouches consequente vue qu elle a été bché et qu elle a eu un probleme de boite de vitesse a 16000 km meme si j ignore si elle a ete réparé ou changé car je comprends pas trop leur facture avec les codes et autres ....(document interne a la marque .)

est il normal de m avoir cache les factures ?

merci a tous

macfinn

Scotch35

Re: pb vehicule acheté chez un concessionnaire

Message par Scotch35 »

macfinn a écrit :[....] elle est passe en carosserie mais avec des retouches consequente vue qu elle a été bché [....]
Bonjour. Qu'avez-vous voulu dire par "elle a été bché" ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Le terme est inadapté en effet dans la mesure ou un garage n'a aucune obligation a fournir des factures eventuelles de remise en etat vous ne pouvez pas dire qu'on vous a "caché" quelque chose...

Et le fait qu'elle ai ete bache est plutot rassurant puisque c'est la preuve que seulement quelques elements ont ete repeint...

Enfin si vous avez deja eu un vehicule neuf les interventions sous garantie ne donnent pas lieu a des factures puisque qu'elles sont gratuites (c'etait mon cas pour ma derniere C4 et les interventions sous arantie)
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

macfinn

Message par macfinn »

et le fait que la concession est tenté un lustrage pour reparer mes traces de default de peinture ne prouve t il pas que leur responsabilité a été engagé et dans ce cas n y a t il pas obligation de resultat ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

ce ne sont pas les tentatives qu'il faut juger mais le resultat soit votre vehicule est conforme et il n'y a pas problemes soit il n'est pas conforme et et il faut exiger qu'il le soit...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un véhicule d’occasion soit repeint pour lui faire une beauté...; si l'auto avait été neuve, c'était différent.
Concernant l'historique, je m'étonne toujours de voir encore se plaindre en découvrant l'historique du véhicule, mais à chaque fois après l'achat...; pourquoi ne pas avoir contrôlé avant ?
De toute façon, cette auto a une garantie ?
Quel est le problème actuellement ? Un défaut de peinture ? C'était visible au moment de la vente ? Si oui, pourquoi avoir pris livraison de l'auto si elle avait un problème...?

macfinn

Message par macfinn »

Jeanmi a écrit :Concernant l'historique, je m'étonne toujours de voir encore se plaindre en découvrant l'historique du véhicule, mais à chaque fois après l'achat...; pourquoi ne pas avoir contrôlé avant ?

Quel est le problème actuellement ? Un défaut de peinture ? C'était visible au moment de la vente ? Si oui, pourquoi avoir pris livraison de l'auto si elle avait un problème...?

n etant pas stupide j ai demande l historique avant l achat on ne me l a pas presenté parce que il n y en avait pas .juste une facture de pneu neuf.apres j ai recuperer par mes propres moyen l historique .....

le probleme de la peinture selon le carrosier en off comme on dit et qu il y a eu un pb lors du bachage pour la peinture ce qui fait des traces de coulure et des grosses aureoles (non visible a l achat .....)mais le concessionnaire malgres un lustrage qui a duré 1 mois (car les traces reaparraissent ) refuse de prendre en compte le probleme .

freddy

Message par freddy »

macfinn a écrit :bonjour a tous

voici mon cas , j ai acheté une voiture d occasion chez un concessionnaire 30000 km lorsque j ais demandé les factures on m'a dit qu'il n y en avait pas car 1er révision a 30000 km mais que l on avait juste changé les pneus.
suite a des problèmes de peinture j ais appris que ma voiture avait été en carrosserie pour des " retouches " et qu'il n était pas nécessaire de m en informer, or après ma petite enquête je sais que ma voiture a eu un rétro extérieur de change 2 housses de sièges changés elle est passe en carrosserie mais avec des retouches conséquente vue qu'elle a été bâché et qu elle a eu un problème de boite de vitesse a 16000 km même si j ignore si elle a été réparée ou changée car je comprends pas trop leur facture avec les codes et autres ....(document interne a la marque .)
est il normal de m avoir cache les factures ?
merci a tous
macfinn
Salut,
il nous manque l'essentiel : quel modèle de quelle marque à quel prix ?
Quand on lit toutes les demandes d'aide sur le site, on a tout le spectre des râleurs et on passe de la peccadille soulevée par un peine à jouir à une vraie arnaque bien organisée pour laquelle il faut vraiment s'organiser pour en sortir.

Ce qui est certain est que ce milieu, comme celui de l'immobilier, est rempli de gogos qui se font bien posséder par des malfaisants, mais je n'arrive toujours pas à savoir qui a commencé le premier :lol:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

macfinn

Message par macfinn »

il s agit d un grand scenic de 2010 acheté 16000 euros

et je souhaite juste comprendre comment lors de l achat on nous delivre un certificat d etat et d origine et que des retouches de peinture font que la peinture reste d origine ?

comment un retro changé reste d origine ?

j ais compris que la concession n a pas obligation de presenter les factures de remises en etat .

oui cette voiture est sous garantie mais l element exterieur qui a abime le vernis sur sur surface de 50 cm de diametre pour le plus gros n est pas pris en compte .
l expliquation qui m a ete fournit et je cite :"quand vous faites vos courses quelqun a du poser un sac sur le capot de votre voiture...." par contre silence lorsque je demande ce que l on a pus poser sur mes portieres .....

lorsque j ai montrer les taches sur mon vehicule le chef d atelier a constate un default de vernis , le chef carrossier aussi , apres intervention de la responsable service apres vente il ne s agit pas plus d un default mais d un element exterieur .

connaissant un employé celui ci me dit que cette concession a 2 autres vehicules d occassion dans le meme cas apres des retouches de peinture et qu ils pensent que la bache n eté pas saine .

apres un lustrage la tache reaparait au bout d un mois .donc oui je cherche a comprendre je peut la faire refaire par l assurance il m en coutera 400 euros de franchise au pire c est ce que je ferais mais l impression de mettre faire avoir est tres desagreable .

Scotch35

Message par Scotch35 »

macfinn a écrit :[....] le chef d atelier a constate un default de vernis , le chef carrossier aussi , apres intervention de la responsable service apres vente il ne s agit pas plus d un default mais d un element exterieur .

connaissant un employé celui ci me dit que cette concession a 2 autres vehicules d occassion dans le meme cas apres des retouches de peinture et qu ils pensent que la bache n eté pas saine .

apres un lustrage la tache reaparait au bout d un mois .donc oui je cherche a comprendre je peut la faire refaire par l assurance il m en coutera 400 euros de franchise au pire c est ce que je ferais mais l impression de mettre faire avoir est tres desagreable .
:mrgreen: Macfinnn ne seriez-vous pas Britannique ? "Default" (in english) = défaut ; bâche = "protective canvas", i.e. bâche de protection, et non pas "cover", i.e. couche (de peinture ou de vernis par exemple)....
Sans jouer sur les mots, c'est quoi cette histoire de bâche pas saine posée sur votre véhicule qui aurait pu endommager le vernis de protection peinture ?

A mon avis, sous réserves de clauses très généreuses de votre contrat d'assurance auto, il n'est pas judicieux de mettre en œuvre une telle assurance pour faire refaire la peinture. Car au delà des 400 € de franchise, vous écoperez de l'enregistrement d'un sinistre responsable, ce qui n'est jamais bon. En effet votre taux de sinistralité augmentera et vous risquerez de vous en mordre les doigts le jour où vous aurez un véritable sinistre matériel => cf. sujet de "toup7743" ici : http://forum.avocats-auto.org/post55749 ... %A9#p55749.

Par contre, si vous avez une véritable Assurance de Protection Juridique et si le litige est fondé, utilisez-la sans hésitation ; il faudra sans doute qu’elle missionne un expert.
:idea: A consulter, un article intéressant de l'Argus : Protection juridique : une alliée méconnue. Le litige avec un professionnel de l'automobile y est évoqué.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre