Garagiste refusant une contre expertise

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jad2311

Garagiste refusant une contre expertise

Message par jad2311 »

Bonjour à tous, je me permets de vous écrire car voilà plusieurs mois que mon problème persiste.
En juillet dernier un chauffeur poids lourd ivre a percuté la glissière de sécurité de l'autoroute et, est remonté en contre sens sur ma voie de circulation. J'ai miraculeusement pu l'éviter mais pas les débris dispersés sur le bitume occasionnant de nombreux dégats sur mon véhicule. De ce fait mon concessionnaire audi a effectué les réparations mais après avoir récupéré mon véhicule j'ai constaté des vibrations au niveau du levier de vitesse alors qu'ils sont intervenus sur la boite de vitesse. Je leur ai signalé le problème mais ne veulent rien entendre me disant qu'il ne sont pas responsable et que cela provient de l'usure de différentes pièces(après une réparation de près de 6000€, à tort, pour finalement dire que c'est l'usure de la boite de vitesse alors qu'elle n'a que 94000km. Je décide alors de faire une contre expertise pour déterminer la cause du problème et faire démonter la boite de vitesse dans un autre garage audi en Espagne (neutre et indépendant de l'affaire) qui n'est qu'à 50km de distance car je n'ai plus aucune confiance en eux. Mon expert est d'accord pour se déplacer et effectuer l'expertise mais eux s'y refusent car ils veulent effectuer l'expertise dans leur garage !
Mes questions sont les suivantes :
- Peuvent t-il refuser de mandater un expert dans un autre garage que le leur ?
- Puis je faire cette expertise ailleurs que chez eux ?
- puis je faire cette expertise sans la présence de leur expert s'il refuse ?
- Pourrais je faire réparer mon véhicule ailleurs que chez eux ?
- Et que me conseillez vous ?
Car pour être honnête vu leur manque de professionnalisme et leur débordante mauvaise Foi je n'ai plus envie qu'ils touchent à mon véhicule.

Merci de me lire et vous saurez reconnaissant de lire vos réponses.

V1sang

Re: Garagiste refusant une contre expertise

Message par V1sang »

Bonjour, ci dessous quelques éléments de réponse :
jad2311 a écrit : - Peuvent t-il refuser de mandater un expert dans un autre garage que le leur ?
Ce n'est pas eux qui mandatent mais vous qui convoquez.
Lors de l'expertise contradictoire, prévenus au moins 21 jours avant, ils sont à même de venir ou non.
jad2311 a écrit : - Puis je faire cette expertise ailleurs que chez eux ?
Vous êtes le propriétaire du véhicule, vous pouvez la faire où bon vous semble.
Le choix d'un pays différent n'est peut-être pas judicieux, chez vous non plus en raison des commodités matérielles (Un pont élévateur peut s'avérer pratique).
jad2311 a écrit : - puis je faire cette expertise sans la présence de leur expert s'il refuse ?
Oui, dès lors qu'ils sont convoqués dans les temps, l'expertise sera réputés contradictoire. Ils étaient prévenus mais ne sont pas venus...
jad2311 a écrit : - Pourrais je faire réparer mon véhicule ailleurs que chez eux ?
Tous dépend de l'origine de la panne. Si celle-ci est liée à une malfaçon, vous ne pouvez pas leur imposer de prendre en charge les travaux chez un autre réparateur mais ils devront alors s'engager à les reprendre eux-mêmes jusqu'à résolution.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

il faudrait avoir plus de details pour donner un avis..

votre vehicule a ete accidente...une expertise a ete faite que dit cette expertise?
votre vehicule est ensuite reparé je suppose que les 6000 euros c'est le montant de la reparation suite a l'expertise et quelles reparations ont ete faites sur la boite? a 6000 € on peut envisager le changement complet d'une boite manuelle...
enfin lorsque vous avez repris votre vehicule et constater les defauts avez vous rencontre votre expert (le premier) pour faire constater le probleme et dans quel delai?

il ne faut en effet par oublier que lors d'un sinistre l'expert donne son accord pour une reparation et le garage l'effectue tel que l'expert l'a decide...et si par hasard l'expert initial n'a pas tout vu ou tout pris en compte c'est deja a ce niveau qu'il faut regler le probleme...il arrive assez souvent ques les garagistes rappellent les experts pour leur montrer des defauts qui apparaissent au demontage et n'ont pas ete pris en compte...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

jad2311

Message par jad2311 »

Avant tout un grand Merci pour vos réponses !
Donc oui mon véhicule a été accidenté et l'expertise dit d'intervenir sur différents points dont sur la boite de vitesse.
La facture mentionne le désassemblage et le ré-assemblage de la boite de vitesse plus d'autres pièces changés à ce niveau là.
J'ai fait appel au 1er expert 2000km après les réparations (mais le problème a été signalé avant chez le concessionnaire) pour qu'il constate ces vibrations chose qu'il a faite non pas sans mal car il ne voulait pas aller à l'encontre du concessionnaire audi prétextant qu'il se déplaçait souvent chez eux et qu'il craignait qu'Audi lui fasse des réflexions. Finalement après maintes appels de mon assurance il a été obligé d'essayer le véhicule et a notifié les vibrations sur son rapport.
Il me l'a fait signer puis a rajouté (après signature suspicion du silent bloc) qui était le 1 er diagnostic d'Audi.
Mais ce n'était pas ça après des tests effectués par leur propre chef d'atelier.
Par la suite ils m'ont dit que c'était le câble d'embrayage mais après avoir fait les tests non plus.
Puis les pneus mais après les avoir changé, las, non plus pour finalement me dire que c'était l'usure de la boite de vitesse.
Pour les 6000€ c est la totalité de la réparation mais en ce qui concerne la boite ils ne me l'ont pas changé.
Ils l'ont démonté, changés des roulement 2 arbres de transmission et remonté.
Voyant qu'ils cherchaient à se dédouaner de leur responsabilité j'ai fait un courrier en recommandé avec accusé de réception au concessionnaire lui signalant les faits et sa réponse a été que cela provenait de l'usure de cette dite boite de vitesse car mon véhicule avait 135000km ! Alors que mon véhicule n'en avait moins de 100.000km !
C'est pourquoi après autant de diagnostics erronés et une si mauvaise lecture d'un compteur kilométrique,qui me parait etre l'une des taches les plus simples, je ne veux plus qu'ils touchent à mon véhicule, c'est pourquoi je veux faire cette contre expertise en Espagne car c'est la concession Audi la plus proche et une autre concession audi française à équidistance refuse d'effectuer cette expertise d'où mon choix pour l'Espagne.
La concession a été effectivement convoquée pour le mois prochain respectant le délais des 21 jours mais refusent de s'y rendre.
Donc que feriez vous a ma place s'il vous plaît ?
Si l'expertise se fait sans leur expert aura elle une valeur juridique ?
Si il s'avère qu'il ont mal réparé que devrais je faire pour ne pas leur faire l'honneur de réparer mon vehicule chez eux car après autant d'inexactitude de leur part j'ai peur qu'il ne touche à autre chose et voir mon véhicule connaitre une série de panne inexpliquées.

Encore merci pour vos réponses.

V1sang

Message par V1sang »

jad2311 a écrit : Si l'expertise se fait sans leur expert aura elle une valeur juridique ?
Dès lors qu'ils sont convoqués dans les temps, l'expertise sera réputée contradictoire avec ou sans leur présence.
jad2311 a écrit : Si il s'avère qu'il ont mal réparé que devrais je faire pour ne pas leur faire l'honneur de réparer mon vehicule chez eux car après autant d'inexactitude de leur part j'ai peur qu'il ne touche à autre chose et voir mon véhicule connaitre une série de panne inexpliquées.
Là, pour moi, ça se complique... Il faudra passer par la case Tribunal et les délais vont s’allonger...
Je laisse le soin aux autres membres d'approfondir ce point.

Concernant les modalités de l'expertise à l'étranger, je ne les connais...
Par contre, s'il s'agit juste d'entendre ce fameux bruit, vous pouvez faire réaliser l'expertise amiable et contradictoire au cabinet d'expertise, chez vous ou chez un proche.

jad2311

Message par jad2311 »

En fait ce n est pas un bruit, c est physique le levier de vitesse tremble en 2nde et 4 eme et pour savoir d'où vient le problème il faut démonter la boite c est pourquoi ils sont retissant à endosser la responsabilité car ils craignent que le coût ne s'élève de trop.
C'est pourquoi je ne veux juste que prouver ma bonne foi en effectuant cette expertise car les frais de démontage et remontage pour que l'expert voit d'où vient le problème seront à ma charge. Mon concessionnaire audi veut certainement effectuer cette expertise chez lui car cela lui reviendra moins cher en cas de faute avérée de sa part.

Je vous suis entièrement reconnaissant pour votre aide car cela fait des mois que je me démène avec des courriers qui n'en finissent plus auprès du concessionnaire et d audi France qui regrette ce qu'il m'arrive mais qui ne peut rien faire car la dire concession est indépendante sur les responsabilités et juridiquement.

Encore merci pour tout !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

C'est pourquoi après autant de diagnostics erronés et une si mauvaise lecture d'un compteur kilométrique,qui me parait etre l'une des taches les plus simples, je ne veux plus qu'ils touchent à mon véhicule, c'est pourquoi je veux faire cette contre expertise en Espagne car c'est la concession Audi la plus proche et une autre concession audi française à équidistance refuse d'effectuer cette expertise d'où mon choix pour l'Espagne.
Hormis l'obligation de faire une expertise dans un lieu equipe le lieu de l'expertise n'a rien a voir avec le choix d'un garagiste appelé a effectué la reparation ca peut se negocier lors de l'expertise j'ai ete personnellement mis en cause pour un turbo de renault l'expertise a eu lieu dans la concession renault ou mon acheteur avait depose le vehicule...lors de l'expertise il s'est presente avec son expert et le petit garasgiste a qui il pensait confier la reparation...et nous sommes parvenus a un accord sur la base du tarif pratique par ce petit garagiste...

Tout ca pour dire que vous pouvez, sauf avis contraire, faire effectuer l'expertise dans une autre garage Audi je doute qu'ils aient le droit de s'opposer...maintenant le fait qu'ils refusent ensuite de reparer peut s'expliquer par le fait qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'intervenir suite a un travail mal fait d'une autre concession de la meme marque et que ca leur retombe dessus...c'est un peu legitime a chacun ses problemes et a chacun de les resoudre....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

jad2311

Message par jad2311 »

Je tiens à vous rendre hommage messieurs, MonsieurQue et V1sang pour m'avoir éclairé sur toutes ces zones d'ombres qui m'entouraient...
Un grand merci des plus sincères !

V1sang

Message par V1sang »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :et nous sommes parvenus a un accord sur la base du tarif pratique par ce petit garagiste...
Parce que c'est vous qui payiez... Audi va t'il accepter à l'amiable de payer un intervenant alors qu'ils ont les capacités de le faire en tant que réparateur.
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit : faire effectuer l'expertise dans une autre garage Audi je doute qu'ils aient le droit de s'opposer...
Un autre garage Audi est possible, qu'en est il d'un autre pays ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

j'ai egalement des doutes sur un garage a l'etranger et sur le fait qu'il parviendra a faire intervenir un autre garage que le garage initial...

Répondre