Désaccord et contre expertise avec un concessionnaire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jad2311

Désaccord et contre expertise avec un concessionnaire

Message par jad2311 »

Bonjour à tous,
Suite à un accident survenu sur l'autoroute à cause d'un chauffeur poids lourd ivre, j'ai effectué les réparations chez mon concessionnaire audi. Après avoir récupéré le véhicule j'ai remarqué que le levier de vitesse vibrait en 2nd et 4ème. Je le signale à mon 1er expert qui le consigne sur son rapport et le signale à mon garagiste car lors des réparations ils sont intervenus sur la boite de vitesse (désassemblage et assemblage de la boite, changement de 2 carters, de roulements et d'arbre de transmission).
Ce dernier me dit que cela provient de :
- l'usure d'un silent bloc (qui après tests s'avéra faux)
- l'usure des pneus avant ( qui furent changer le jour même et ne changea rien)
- l'usure du câble d'embrayage (qui fut changer par le chef d'atelier et toujours rien)
Et finalement de :
- l'usure de la boite de vitesse elle même (95000km pour une voiture d'un certain prix je ne savais pas que les boîtes de vitesse étaient faites en carton) !
Ayant marre de les entendre se cacher derrière ce fameux terme d' "Usure" qui leur est si cher après une réparation de près de 6000€ !
Je décide de faire une contre expertise pour en établir les responsabilités mais bien sûr pas dans leur garage mais au sein d'un concessionnaire audi neutre et étranger à cette affaire car après 4 diagnostics erronés et autant d'énergie dépensée pour me faire endosser leur incompétence, je ne veux pas leur faire le plaisir de leur versé le moindre centime même s'il doivent me rembourser par la suite.
La concession audi la plus proche après la mienne se situe à une 50aine de km et à refuser d'intervenir pour éviter tout problème éventuel avec son confrère. J'ai été donc auprès d'une autre concession audi en Espagne qui se situe aussi à une 50aine de km et eux sont d'accord pour :
- désassembler et réassembler la boite de vitesse (je précise que ces travaux seront à ma charge) pour que l'expert diagnostique la ou les causes du problème et en impute la responsabilité à qui de droit .
J'ai pris un expert indépendant qui lui est d'accord pour se rendre en Espagne et qui a convoqué mon concessionnaire pour lui signaler le lieu et la date de la contre expertise mais ce dernier s'y refuse (d'où ma question pourquoi refuser s'ils sont si sûr d'eux !???).
Il veut bien faire la contre expertise mais au sein de sa concession mais je m'y refuse, ils ont été trop désobligeants à mon égard et estime qu'ils ont tenté de me nuire.
Je compte donc effectuer cette contre expertise en Espagne chez un concessionnaire Audi agrée, accompagné de mon expert et d'un huissier (pour info, je viens d''apprendre que mon concessionnaire audi, a perdu sa concession audi et n'est plus que concessionnaire WV et ne fait plus que l'entretien audi.
- Donc puis je les considérer comme imcompétents dans le domaine n'étant plus concessionnaire audi mais WV ?
- Croyez vous qu'il me soit néfaste d'effectuer cette contre expertise avec expert et huissier en Espagne et non pas chez eux ?
- Une fois les responsabilités établies, s'il s'agit de celle d'Audi, vais je pouvoir faire réparer mon véhicule ailleurs que chez eux ?
- Peuvent ils contester la contre expertise s'il ne se presentent pas au rendez vous et si elle va en ma faveur ?
- Qui doit donner l'ordre de réparer enfin mon véhicule correctement après détermination des causes et responsabilités ?
- Voudront ils accepter leur tort et payer les travaux effectués dans une autre concession ?
- Ou devrais je directement les assigner en justice au vu de nos différents ?

Encore merci pour vos précieux conseils et désolé d'avoir fait un nouveau post récapitulatif mais j'espère que celui là sera plus aisé à lire car hier j'ai dû le faire dans la précipitation et j'ai oublié quelques petites questions.
En espérant à mon tour pouvoir un jour vous aider, cordialement.

Rhinoxerox

Re: Désaccord et contre expertise avec un concessionnaire

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

2 sujets, c'est un de trop...
Réponse sur votre 1er sujet

Cordialement.

Répondre