vice cachés Chaîne de distribution

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cucky

vice cachés Chaîne de distribution

Message par Cucky »

Bonjour,

Mon véhicule Astra a été acheté neuf 17 347€ à la concession Opel en Mars 2009.
La semaine dernière, au bout de 100 000kms et 5 ans d'utilisation, la chaine de distribution doit être remplacée. Le moteur devrait être vraisemblablement également touché.
Un premier devis qui ne concerne que le remplacement de la chaine de distribution m'est présenté pour 2148€...Si le moteur doit également être remplacé, j'ai peur que les réparations dépasse la valeur du véhicule...
Du coup, j'ai perdu 17 347€ en 5ans... Les chaines de distribution ne sont pas réputées si fragile.

La concession m'a déja fait part de son refus par téléphone de toute prise en charge au motif que l'entretien n'a pas été effectué chez eux.
J'ai envoyé un courrier en LRAR à ma concession pour réclamer la prise en charge totale des réparations au titre de l'article 1641 du code civil au titre de la garantie légale des vices cachés.

Quelles sont pour vous mes chances d'aboutir ?
Que dois-je faire à présent ?

gman2

Re: vice cachés Chaîne de distribution

Message par gman2 »

ou a été fait l'entretien ? dans le reseau ou chez un multimarques / indépendant ?

Cucky

Message par Cucky »

L'entretien a été effectué par mes soins.
Touts mes niveaux étaient bons au jour de la panne.

V1sang

Message par V1sang »

Cucky a écrit :L'entretien a été effectué par mes soins.

Ce qui rend tous recours impossibles...
Comment prouver que vous avez mis la bonne huile et cela à toutes les vidanges effectuées par vos soins ?

Vos chance d'obtenir quelque chose sont donc très proches de "0" voire nulles en amiable... Reste la voie judiciaire, longue et couteuse et dont l'issue n'est pas sûre.

gman2

Message par gman2 »

A vouloir faire des économies...
Il sera très difficile effectivement de faire valoir quoi que ce soit.
Comment pouvez vous prouver que les intervalle sont été respectés ? les spécifications suivies ?

Vous pouvez passer par une expertise amiable contradictoire mais les chances d'aboutir sont minces.
vous allez etre mis sur le grill et le constructeur utilisera la moindre faille, allant de la marque de l'huile, aux outils.

vous savez si il y avait des rappels en garantie sur votre vehicule ?
si oui, ils ont ete fait ?

c'est quelle version du moteur ?

Cucky

Message par Cucky »

En effet, je ne peux rien prouver concernant les entretiens. Peut être les factures d'achats d'huile et de filtres chez Norauto...
Avec cette péripéties, tous mes prochains véhicules seront entretenus dans un garage...
La motorisation c'est le 1.3cdti. Pour moi, il n'y a pas eu de rappel sur ce véhicule.

Ne peut-on pas jouer sur le fait qu'une chaine de distribution ne doit pas casser à un si faible kilométrage ? Peu importe, l'entretien réalisé sur le véhicule ?

gman2

Message par gman2 »

si c'est d'ailleurs le seul axe, on dit en general que la chaine dure la vie du moteur.
par contre un mauvais entretien ou une absence d'entretien fait généralement sauté la garantie donc ça sera difficile à faire admettre.
et il vont jouer la dessus pour trouver tous les maux de la terre contre votre "façon d'entretenir".

avez vous une protection juridique ?
si oui l'expertise peut être prise en charge par eux dans ce cas ça se tente mais il ne faut pas faire réparer.

si vous deviez le prendre a votre charge il faut compter 450€/500€ environ pour faire faire cette expertise.

cote huile vous preniez celle préconisée par le constructeur pour ce moteur ?

Cucky

Message par Cucky »

Pour l'huile je ne sais pas. C'est mon père qui se chargeait de tout.
Je fais la vérification ce soir.

J'ai fait un courrier à mon service de protection juridique et j'attend d'être recontacté.
En attendant, cette situation me stresse terriblement et j'écris sur ce forum pour évaluer mes chances d'aboutir.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Je sors de chez citroen car mon ecran de gps a laché...voiture de 5 ans prix de l'ecran 855€...pas de prise en charge d'apres le garage car bien qu'ayant un suivi d'entretien fourni pas la societe de leasing je ne suis pas le premier proprietaire et je n'ai pas toutes les factures d'entretien...et si c'etait le cas la prise en charge serait minime...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

V1sang

Message par V1sang »

@ Critiqual_man : Votre cas est différent. Quelle est le lien entre l'entretien et l'écran GPS ?

@ Cucky : Si vous avez des factures (Huile et Filtre), cela peut aider mais aucun kilométrage n'apparaîtra. A l'amiable, cela me semble perdu d'avance...

Répondre