Achat Audi - Vice caché ? que faire ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JahSound

Achat Audi - Vice caché ? que faire ?

Message par JahSound »

Bonjour,

Et tout d'abord merci à ce forum d'exister. Le milieu automobile n'étant pas du tout mon domaine, je suis content de pouvoir trouver un endroit où je puisse exposer mon problème à des professionnels pour savoir ce qu'ils en pensent.

Je vous résume mon histoire, j'ai acheté le 05/02/2014 une Audi A1 d'avril 2011 1ère main avec 38 500 km.
C'est un véhicule que j'ai trouvé à 400 km de mon domicile. Le jour de la vente je prends le véhicule et rejoins l'autoroute illico pour rentrer chez moi. A première vue tout est ok, rien d'anormal (vitesse moyenne 130 km/h). Quelques jours plus tard en apprivoisant ma voiture, je m'aperçois qu'entre 60 et 90 km/h des tremblements moteur apparaissent, l'impression d'être sur une route bosselée à chaque instant... Je me décide donc d'emmener la voiture chez mon garagiste habituel qui l'a gardé quelques jours en testant divers point (équilibrage véhicule, diagnostic balise ...), tout semble ok ! Le garagiste constatant quand même mon problème, un peu dubitatif, m'invite à prendre rendez-vous directement chez Audi .

Une semaine se passe avant d'avoir le rendez-vous, j'emmène enfin mon véhicule chez Audi. Je tiens à signaler que la voiture a eu une première révision à 30 000 km, j'ai en ma possession le carnet d'entretien ainsi que la facture, faites chez Audi par l'ancien propriétaire . De la commence 1 semaine de diagnostic car le problème est bien constaté mais personne n'arrive à trouver la cause ! Audi m'a dans un 1er temps tester les jantes et pneus, ok .. du coup ils penchaient plus sur un problème de cardans, en apparence visuelles ils étaient bon, alors ils ont pris d'autres cardans qu'ils avaient pour me les monter sur la voiture pour tester .. le problème est toujours présent ! ils me remettent mes cardans d'origines . De là au diagnostic ils s'aperçoivent qu'un injecteur "donne" un peu moins .. ils me changent l'injecteur mais c'est toujours pareil ... de là gros point d'interrogation chez Audi, ils envoient un rapport à Audi France pour leurs signaler.

Audi France décide de prendre la main sur la voiture à distance et un ingénieur préconise de changer entièrement la boîte de vitesse et les 4 injecteurs. De là bien évidemment le chef atelier m'appelle pour faire un point avec moi. La voiture n'étant plus garantie mais à faible kilométrage Audi France décide de faire un geste commercial en me prenant en charge la totalité du coût des pièces (soit 4 injecteurs et la boîte de vitesse), la main d'œuvre restant à ma charge . Total de la facture : 1113 euros TTC.

J'ai enfin récupéré ma voiture après 15 jours d'immobilisation, et le problème est enfin résolu .

La question est la suivante, est-ce que mon problème peut rentrer dans ce qu'on appelle le vice caché ? et puis-je attaquer le vendeur pour lui demander le remboursement des réparations ? quels sont mes recours ?

Par avance merci pour vos précieux conseils.
Cordialement

gman2

Re: Achat Audi - Vice caché ? que faire ?

Message par gman2 »

bonjour,

le problème est que vous avez fait réparer donc il n'existe plus de "preuve" du problème.
la démarche qu'il aurait fallu adopter était de laisser le véhicule en état et de faire faire un expertise contradictoire etc.. etc...
(vous trouverez de nombreux recit sur ce forum)
tout ca prend du temps et en fonction de la bonne volonté de votre interlocuteur cela peut être un "parcours du combattant".

le cout reste modéré (en gros 10h de main d'oeuvre) et aurait pu etre aussi cher juste en temps et procédure...
juridiquement vous n'avez plus de recours contre votre vendeur sur ce soucis.

par contre rien ne vous empêche de le contacter pour lui expliquer les choses, voir comment il réagit et lui demander de participer.
ca sera de l’amiable et a sa bonne volonté.
si vous avez eu un bon contact et que la personne est de bonne volonté 50% me parait pas mal.
surtout que le vehicule est peu kilometre donc repartir avec 4 injecteurs et une boite de vitesse neuve c'est une plus value.
a vous de voir

Jeanmi

Re: Achat Audi - Vice caché ? que faire ?

Message par Jeanmi »

Ce qui est dommage, c'est que le technicien de chez Audi (encore un bon) a fait changer en même temps les injecteurs et la boîte...
Comme cela, on ne connait pas l'origine du problème !!!
C'est vraiment plus ça chez Audi...

Répondre