VICE CACHE CHAINE DE DISTRIBUTION BMW

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
DM4965

VICE CACHE CHAINE DE DISTRIBUTION BMW

Message par DM4965 »

Bonsoir à Tous,

Voici mon problème :
Nous avons cédé notre ancien véhicule à un particulier en Janvier dernier. Il s'agissait d'une BMW SERIE 1 de 98 000 kms. Nous avons remis à l'acquéreur toutes les factures d'entretien et le contrôle technique qui était bien évidemment OK et établi 10 jours avant la remise de clefs.

L'acquéreur est venu nous voir cette semaine, soit 2 mois après la vente, et après avoir parcouru 2000 kms, pour nous indiquer que lors de la révision du véhicule chez BMW, le garagiste lui a indiqué qu'il devait faire changer la chaine de distribution, car elle fait du bruit et risque de céder...
L'acquéreur évoque un VICE CACHE et à ce titre souhaite casser la vente et le remboursement du véhicule, sachant que la réparation s'élève à 5 000 €.

Sommes nous responsables alors que nous avons vendu un véhicule avec un controle technique parfaitement ok, en ayant remis les factures d'entretiens du véhicule.
Nous ne pouvions pas prévoir ce genre d'incident.
Nous avons besoin SVP de vos conseils. D'avance Merci

Rhinoxerox

Re: VICE CACHE CHAINE DE DISTRIBUTION BMW

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

98000km pour une chaine ? :shock: C'est pire qu'une courroie !!
Est-ce une 1ere main ?
Si non ou l'avez-vous acheté ? (origine France, etc.. ?)

Quelle est la motorisation ? Peut être est-ce un pb connu sur certaine serie.

Cordialement.

freddy

Message par freddy »

98.000 KM une chaîne chez BMW ??? Il vous prend pour un Anglais :lol:
J'ai comme un gros doute sur son honnêteté !
Quelle âge, la BMW ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Il semblerait que c'est un probleme connu http://forum.autoplus.fr/autoplus/BMW/S ... _240_1.htm

Si BMW ne prend pas en charge, on peut craindre que le vendeur puisse etre mis en cause...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

gman2

Message par gman2 »

si le problème est connu est que l'entretien a toujours été fait chez BMW dans les intervalles indiqués, BMW devrait prendre une partie voire la totalite en charge.

le contrôle technique ne vérifie que l'aspect sécurité des chose pas le bon fonctionnement mécanique du véhicule.
par contre il n'a pas cassé le moteur donc pour le moment il n'y a pas de vice caché. seulement une préconisation du constructeur et un probleme connu.

c'est d'ailleurs assez "drôle" car actuellement il n'y a pas de problème donc pas de vice caché prouvable.
si il répare il n'existera plus, si il ne répare pas et que casse ça sera de sa faute car le garage avait prévenu et donc il n'aura pas pris les mesures conservatoires...

comment vous a t-il contacté ?

a t-il demandé une prise en charge BMW ?
quelles est la reponse ?

de quand date le dernier entretien ?

V1sang

Message par V1sang »

Le vice n'est pas liée à la vente mais au véhicule en lui même.
Il y a défaut de conformité de cette chaine de distribution.

Si réunion amiable et contradictoire il y a, il faut convoquer le constructeur par la même occasion.

gman2

Message par gman2 »

Merci pour votre réponse.
Je reste très inquiète....
La BMW n'est pas une première main, je l'avais personnellement achetée à un
particulier qui faisait ses entretiens chez FEU VERT;
J'en ai fait autant par la suite pour la révision. Je n'ai gardé le
véhicule qu'un an.
Le véhicule est de 2008.
Je l'ai donc cédé à un particulier il y a deux mois.
L'acquéreur est venu chez moi le WEND passé.
Il est allé chez BMW pour faire l'entretien et c'est là qu'on lui a annoncé
que la chaine faisait du bruit, qu'il fallait cesser de rouler avec et de
changer la pièce.
BMW a conseillé à l'acquéreur de se rapprocher de l'ancien propriétaire
pour une prise en charge des réparations soit 5000 € !!
Par ailleurs l'acquéreur s'est rendu à la gendarmerie : c'est eux qui ont
fait état d'un "vice caché".
Que dois-je faire ??
L'acquéreur doit m'appeler samedi pour me demander ma position. A défaut il
m'adressera un courrier recommandé avec convocation pour expertise.

freddy

Message par freddy »

Bonjour,

s'il est manifeste que BMW a (eu) un problème de chaîne de distribution sur une série de série 1, il est clair aussi que l'entretien chez Feu Vert peut ruiner vos recours. Mieux : peut-être que BMW avait demandé à son réseau de faire une discrète intervention prophylactique sur le galet du tendeur, mais hors concession, pas d'intervention.

Sinon, je crains qu'on puisse parler en effet d'un vice caché ("invisible" et indécelable lors d'un essai mais présent lors de la vente et sur le point de se produire, rendant le véhicule impropre à son usage, le sachant, l'acquéreur n'aurait pas acheté ou aurait demandé une baisse significative du prix de vente, ...). A faire confirmer.
Ensuite, il y a toute la chaîne de responsabilités à remonter : l'acquéreur va se retourner contre vous, qui allez vous retourner contre le précédent propriétaire qui va, à son tour, se retourner contre la constructeur ...

Pour le coût de l'intervention, appeler une concession BMW "sérieuse" qui vous donnera un devis indicatif.

A suivre !

un lien à lire impérativement : http://www.quechoisir.org/auto/actualit ... on-fragile
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Sans oublier que comme le constat a ete fait lors d'un passage chez BMW, rien ne dit que le probleme n'existait pas lors de l'achat il y a 1 an et il aurait ete bien plus facile a cette epoque qu'aujourd'hui de mettre en cause l'ancien proprietaire qui ne risque pas grand chose ayant vendu depuis 1 an et surement quelques milliers de km...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

V1sang

Message par V1sang »

Autre solution : Plutôt que de payer une réparation sans retour, vous pouvez reprendre le véhicule à sa valeur d'achat, faire procéder aux réparations et le revendre avec une plus-value...

Répondre