QUEL RECOURS???? : Opel Astra

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
johanique

QUEL RECOURS???? : Opel Astra

Message par johanique »

Bonjour,

Suite à une panne de ma voiture, le dépanneur a diagnostiqué un problème avec le volant moteur bi-masse qui annonçait une facture coûteuse de ce fait j'ai contacté mon garage vendeur pour avoir sa position. Sur le moment, il m'a indiqué que ce n’était plus son problème étant donné que la voiture n'était plus garanti chez lui. De ce fait, j'ai contacté ma PJ qui m'a fait remplir une lettre à envoyer avec AR à la suite de quoi, un expert a été mandaté pour suivre mon dossier. Un transfert en concession a été demandé pour qu'il puisse y avoir éventuellement participation au réparation après avis de mon expert et sous contrôle de ce dernier nous avons demandé un démontage. A la grande surprise de tout le monde le Vilebrequin du moteur s'est cassé en deux ce qui a endommagé le volant moteur. L'expert dit que c'est une casse anormale à 87000Km.

La voiture est une Astra de 2010 avec 87000Km acheté en novembre 2012 avec 64700Km en concession. La panne est survenue le 20/02/2014 soit 1 an et 3 mois après son achat.

Dernier entretien le 08/01/2014 en garage toutes marques

Nous avons alors entamé une conciliation entre le garage vendeur, la marque pour tenter de trouver une solution pour tout le monde.

La marque propose 60% des frais sur un nouveau moteur
la concession vendeur met 10% sur le moteur
Reste à ma charge les 30% + volant moteur + embrayage + buttée Hydraulique pour 4700€.

Cette somme est très difficile à supporter surtout que la voiture je l'ai acheté à un certain prix.

Mes questions sont les suivantes :

Avez vous déja eu connaissance de ce genre d'incident?
Quel sont mes recours pour éviter le juridique et obliger le garage vendeur à participer plus?
Peut on faire prendre en charge le volant moteur, l'embrayage et la buté sachant que c'est le vilebrequin qui a engendré ce problème?
Si je vais en justice est ce que j'ai une chance d'obtenir quelque chose?

Merci de vos réponses

Cordialement

V1sang

Re: QUEL RECOURS???? : Opel Astra

Message par V1sang »

En amiable, vous ne pouvez obliger personne à mettre au pot. C'est le principe même de l'amiable.
Par contre, vous pouvez inviter éventuellement le dernier intervenant. Seulement n'ayant pas participé aux réunions, ce n'est pas dit qu'il participe à une quelconque prise en charge.
En judiciaire, l'issue n'est garantie et la procédure est beaucoup plus longue (plusieurs années). La somme à engager risque d'être plus importante que votre participation actuelle...
La proposition du constructeur n'est si minimaliste étant donné que l'entretien n'a pas été réalisé exclusivement dans leur réseau.

Il faut y voir un point positif : Le véhicule repartira avec un moteur neuf.
Vous pouvez donc considérer qu'il y a une amélioration de l'état du véhicule.

Concernant l'embrayage et le volant moteur, ces éléments sont plus ou moins des pièces d'usure donc à durée limitée dans le temps.

gman2

Message par gman2 »

meme constat
le fait que le vehicule ne soit plus entretenu dans le reseau diminue la participation, c'est indeniable.

par contre c'est clair que casser un vilebrequin c'est quand meme pas courant, c'est pas la piece qui lache tout de suite en general.
d'ailleurs il faudrait comprendre pourquoi, est-ce un defaut du materiau ? qu'en penses les experts ?

a mon avis coté venduer ca sera difficile d'en demander plus, vu le kilometrage et le reste.
cote constructeur ca se tente mais pas sur qu'il propose plus a cause de l'entretien.

reste a savoir quelle est la valeur actuelle du vehicule et voir si les travaux en valent la peine...
surtout qu'avec un moteur changé (neuf ? occasion ?) la revente pourrait s'en trouver complexifiée...

par contre ne regardant sur le net on trouve quelques exemples de casse de vilo chez opel...
il y a peut etre un probleme de conception chez eux ou de serie...
votre expert n'a pas fait de recherches en ce sens ?

johanique

Message par johanique »

Le réseau dit que l'entretien n'est pas forcément obligatoire chez eux tant qu'il est fait.

La valeur de mon véhicule sur l'argus pro est autour de 9400€ et le montant des réparations est autour des 11000€.

Mon expert tente une conciliation avec Opel France.

J'ai fait que 22000Km avec le véhicule et elle sort du garage il y a juste 1 an et 3 mois le vendeur ne peut pas être plus impliqué que ça???

Un moteur qui casse à moins de 100000Km on peut pas avoir une prise en charge total??? sachant qu'elle est censé faire la vie de la voiture.

Y' a t'il vice caché??

Merci pour les réponses fournies.

Cordialement

V1sang

Message par V1sang »

johanique a écrit :Le réseau dit que l'entretien n'est pas forcément obligatoire chez eux tant qu'il est fait.
Un vrai service client alors.
johanique a écrit : J'ai fait que 22000Km avec le véhicule
Vous oui, mais le véhicule a quand même 100 000 km.
johanique a écrit :elle sort du garage il y a juste 1 an et 3 mois le vendeur ne peut pas être plus impliqué que ça???
Imaginez le nombre de recours possible si tout le monde cherche à impliquer les garages comme vous souhaitez le faire.
Le prix des véhicules seraient inflationnistes et personne n'en achèterait... Dans ce cas, n'achetez que des véhicules neufs...
johanique a écrit :Un moteur qui casse à moins de 100000Km on peut pas avoir une prise en charge total???
Vous êtes à l'amiable. La remédiation du préjudice est donc l'objet d'une négociation.
johanique a écrit :Y' a t'il vice caché??
Un Vice Caché doit être non apparent et non porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat. De ce fait, il devait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente et rendre l'objet (ou chose) impropre à l'usage auquel il est destiné

Un an après, cela semble compliqué.

johanique

Message par johanique »

Merci de ces réponses des avis m'aide un peu à comprendre les rouages de la justice.

Quand l'expert diagnostique une casse anormale que dois je avoir comme recours?

Et un prix de réparation plus élevé que le prix de la voiture puis je demandé une reprise au prix de l'argus en lieu et place de la réparation? et à qui?

je prends tous les avis pour toutes les questions que j'ai posé.

Merci encore

CDLT

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La casse d'un vilebrequin est tout à fait exceptionnel...; par contre, sous réserve qu'il n'y a pas de problème connu sur ce moteur, je ne pense pas que c'est le vilebrequin qui est à l'origine de la casse, mais bien le volant moteur défaillant...
Celui ci est justement prévu pour amortir les vibrations et autres accoups moteur car il faut savoir qu'il y a des efforts énormes sur ces pièces.
Avec un volant moteur n'assumant plus ses fonctions, il faut bien que quelque chose prenne les chocs à sa place...
Bref, si Opel prend en charge à 60 % avec un tel kilométrage, c'est que le constructeur a quelque chose à se reprocher...; c'est vrai que 60 %, c'est toujours trop juste pour celui qui doit payer le solde.
Il faut donc voir votre expert pour que le constructeur et le vendeur fassent un petit effort supplémentaire (10% chacun).
S'il reste 2000 euros à votre charge, cela sera pas mal; n'oubliez pas non plus que votre auto prend une plus value non négligeable avec ce moteur neuf !
Donc, vos 2000 euros investis pourront être récupérés rapidement si vous décidez de revendre la voiture rapidement.

johanique

Message par johanique »

Merci bcp pour votre réponse, le seul qui veut pas trop se mouiller dans l'histoire c'est le garage vendeur. J'ai demandé à mon expert de voir avec le garage pour qu'il mette 20% et effectivement mettre 2000€. A ce jour, opel prend toujours 60% mais cette fois sur moteur, Boite de vitesse et Volant moteur...mon embrayage est encore en bon état.

J'ai deux dernières questions,

- si le garage vendeur ne veut pas faire d'effort est ce que je peux les amener au tribunaux pour obtenir compensation?
- sachant que mon véhicule est coté 9200€ quel est le prix de revente possible?

Encore merci de vos conseils

Cordialement

gman2

Message par gman2 »

a mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
vous allez depenser plus de 200€ en procedure et 6 mois pour gagner 200€...
et il n'y a pas de base pour lancer celle ci, comme indiqué c'est plus d'un an apres et + de 20.000 km...

pour le prix difficile a dire ce dépend de trop de paramètre.
mais avec un moteur neuf et des organes important, vous pourriez rentrer dans vos frais car l'acheteur aura moins de frais a venir rapidement.
(mais aucune garantie, le marche de l'occase est un peu tendu en ce moment, beaucoup de nego, et le gens sont de plus en plus mefiant avec tous ce qu'on entend à la TV et dans les journaux. tout element suspect ou "hors norme" devient un point de nego ou un passage a l'annonce suivante...). demandez bien toute le facture et surtout faites tout faire chez opel avec de la tracabilité ca tranquilisera l'acheteur suivant et demander bien combien de temps son garantie les elements.

ils mettent un moteur neuf ou echange standard ?

johanique

Message par johanique »

a confirmer mais ça serait un moteur neuf...

J'entends vos remarques et finaliserais avec mon expert... mais je trouve pas correct l'attitude de mon garage vendeur, ça donne vraiment une mauvaise image de la marque alors qu'on est plus sur une personne qui y mets de la mauvaise volonté.

Bien à vous

Répondre