Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour voila mon copain a acheté un fourgon dans un garage prix du vehicule 7000 euros. Mais cela fait deux fois que l'on ramene ce vehicule car un voyant s'allume une perte de puissance s'installe il y a des moment meme ou il veut plus demarrer. La premiere foi il arrive soit disant a trouver la panne sauf que quelques jours plus tard meme soucis on le ramene et il nous prete un autre fourgon en atendant la fin des reparations. Je precise que notre vehicule est sous garantie et qu'au moment de nous preter l'autre vehicule aucun papier de caution a etait vu ni signé. Hier on nous appelle pour recuperer le fourgon et au telephone on nous dit que la panne a pas etait trouvée.
On arrive au garage et mon copain demande comment faire "ou le garagiste nous reprend le fourgon au prix ou nous l'avons acheté ou il nous laisse un autre vehicule de meme valeur";La le garagiste nous dit que finalement la panne a etait trouvé et que cela a couté 15 euros... comme par hasard alors qu'au telephone soit disant la panne etait toujours la. Puis il nous dit qu'il veut bien acheté le camion mais que sur les 7000 euros du prix du camion il nous enleve 2000 euros pour le pret du vehicule !
A VOTRE AVIS a t'il le droit de faire ca sachant bien que notre vehicule est sous garantie et que c'etait un pret en atendant la fin des reparations de notre vehicule ?Sachant aussi qu'il nous avait rien demandé au moment du pret aucunes somme d'argent rien,
merci d'avance a ceux qui auront le temps et la patience de me repondre,
Le probleme c'est qu'il n'y a aucune preuves que le vehicule a bien etait reparé,la premiere foi il avait dit ca aussi et au final on a du le ramener 3 jours apres pour la meme panne,et la au telephone il nous dit que la panne est toujours la ,on se pointe et la comme par hasard il nous dit qu'il n'y a plus de panne mais qu'il veut bien racheter notre vehicule mais que de toute facon on lui doit 2000 euros pour le pret d'un autre vehicule en atendant la fin des reparations hors le jour ou il nous l'a preté il nous avait pas dit qu'on lui devrait 2000 euros puis sachant que notre vehicule est sous garantie je pense qu'il a pas le droit de faire ca si?
demander il peut toujours mais il faudra qu'il prouve la location et votre accord...
donc si vous n'avez rien signé ca va etre dur...
ca sent surtout le coup de bluff
Bonjour,
Comme vous le dit Gman2, si le garagiste vous dit que le véhicule acheté est en état de marche, récupérez-le.
Refusez effectivement de régler 2000 euros au titre d'un "prêt" : un prêt est par nature gratuit; sinon cela s'appelle une location... et une location s'appuie sur un contrat qui détermine la durée et le prix. Il n'y a pas de contrat de location, donc il ne peut rien réclamer.
Le garagiste est tenu à une obligation de garantie, qu'il a assumée notamment en mettant à disposition un véhicule de remplacement pendant l'immobilisation nécessaire à l'intervention sous garantie.
Même si cette mise à disposition n'est pas prévue par les conditions de garantie (à vérifier; toutes les clauses de garantie ne comprennent pas le prêt d'un véhicule de remplacement mais ça arrive), elle a eu lieu spontanément ; le garagiste ne peut donc pas revenir sur ce qui pourrait s'analyser comme un geste commercial, voire comme une reconnaissance implicite de responsabilité de la panne affectant le véhicule qu'il a vendu...
Donc, restez ferme ! (et dans l'hypothèse où il refuserait de restituer le véhicule si vous ne réglez pas cette somme de 2000 euros sortie du chapeau, ... commandement par huissier ! vous êtes dans votre droit : le droit de rétention dans un tel cas est totalement illégal ; le problème c'est qu'il faut souvent faire appel aux professionnels du droit pour faire respecter son droit...).
Reste qu'une négociation concernant la reprise du véhicule peut être faite, mais elle est distincte du volet "garantie".
Il peut effectivement camper sur ses positions et n'accepter de racheter le véhicule à 5000 euros bien qu'il l'ait vendu 7000 euros tout récemment. C'est son droit. Il suffit de renoncer à lui faire reprendre le véhicule et à le revendre à un tiers, avec la garantie qui y est attachée et qui court toujours...