VICE CACHE?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mary3007

VICE CACHE?

Message par mary3007 »

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

J'ai besoin de votre avis. J'ai acheté un véhicule d'occasion le 25 novembre 2013. Je tiens à préciser qu'il y a eu quelques jours de retard sur la livraison car il y avait de la "mayonnaise" au bouchon du liquide de refroidissement donc bien sûr j'étais inquiète mais le garage m'a rassurée en me donnant une explication quelque peu "fumante" mais n'y connaissant rien et connaissant le vendeur dans un autre cadre j'ai fait confiance....seulement à peine 6 mois après et juste avant la fin de ma garantie, le joint de culasse est mort (2 verdicts de garages). Le vendeur affirme que si c'était le joint de culasse je ne pourrais plus rouler et qu'il lâche d'un coup....il doute de ce verdict semble t'il et n'a pas l'air bien pressé de faire le nécessaire (il doit accepter le devis du garagiste)...seulement ma garantie se terminant le 25 mai je ne peux plus attendre. Pensez vous que je doive demander un expert auto et faire appel à une association de consommateurs pour faire valoir mes droits? Car le vendeur ne se montre pas très conciliant et n'a pas trop l'air de se préoccuper de mon cas en prétextant qu'il n'a pas que cela à faire. D'autre part, il refuse de me prêter un véhicule car cela n'est pas compris dans la garantie mais pendant la réparation je me retrouve sans voiture.

gman2

Re: VICE CACHE?

Message par gman2 »

bonjour,

la mayonnaise c'est généralement un signe d'eau mais plutôt dans l'huile qui fait une espèce de liquide épais de couleur jaune.
cela peut etre un signe precurseur de vieillissement du joint de culasse et d’un besoin de remplacement.
maintenant il n' pas tord en disant qu'un joint de culasse HS entraine presque systématiquement une casse moteur.
avez vous toujours ce liquide ?
le bon test c'est d'ouvrir le bouchon permettant de mettre de l'huile et vous devriez le constater si il est présent.

quels sont les symptômes exactement ? fumée blanche ?

dans l’idéal il ne faut plus rouler avec au risque de casser quelque chose et si vous faites une expertise alors il faudra laisser le véhicule en état et ne pas réparer.

sinon pour dater les choses, faites un courrier recommande en expliquant les choses et en joignant le devis et lui demandant de prendre en charge ce problème.
si il continue a tarder alors cela datera les choses avant la fin de la garantie. mais il joue la montre. ne perdez pas de temps sur ce point.

un beau courrier des demain matin en précisant la présence selon ses dires de liquide type mayo avant l'achat du véhicule qui aurait été corrigé.
demandez lui la prise en charge des éléments ou l'annulation de la vente avec remboursement des frais (carte grise)

avez vous une protection juridique avec votre assurance ?
le vehicule de pret sera plus difficile a obtenir et vu le personnage il risque de prendre son temps pour reparer.

V1sang

Message par V1sang »

La présence de "mayonnaise" est effectivement précurseur d'une rupture de joint de culasse. L'huile passe alors dans l'eau de refroidissement.
La fumée blanche est résultante du passage de l'eau dans un cylindre. La rupture ne semble pas ici mais bien dans le précédent cas.

Maintenant, là où il peut jouer, c'est la notion de caché... Vous étiez au courant lors de la vente de ce phénomène...
Il y aurait donc dans votre cas un défaut de conformité de livraison. Cette panne devait être réparée, mais ne l'a pas été. Le véhicule vous a tout de même été livré ainsi.

gman2

Message par gman2 »

oui et non sur la notion de caché, car si a la livraison il a gardé le vehicule alors il n'avait pas fait le necessaire. or c'est un pro face a un particulier.
donc il va falloir prouver qu'il a changer le joint de culasse...

mary3007

Message par mary3007 »

Je vous remercie pour vos réponses et dès aujourd'hui j'agis car le temps presse...il n'y a pas de fumée blanche mais elle a chauffé le w end dernier, mon beau père a remis 3 litres d'huile!!!!J'ai eu le verdict de 2 garagistes (dont le sien car il " fallait"selon ses dires que j'aille le voir) et c'est un verdict sans appel c'est bien le joint de culasse. Reste à prouver que le problème était là à la vente....une autre chose me titille la courroie de distri a soi disant étant changée mais rien n'est noté et je n'ai aucune preuve j'ai demandé la facture mais il ne veut pas la fournir...tout cela me semble bien louche quand même. Puis je exiger d'avoir la preuve (factures) de ce qui a été fait sur ma voiture avant la vente? En tous cas, je fais un courrier dès aujourd'hui et je contacte un expert au plus vite...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Lettre RAR de suite pour faire l'historique des faits depuis la livraison en retard pour ce même problème jusqu'à aujourd'hui...
Ce courrier sera la preuve que le problème est apparu dans le cadre de la garantie et qu'il doit être pris en charge par votre vendeur.
Donc faites très très vite le courrier; ensuite, prenez un expert auto pour que le vendeur soit convoqué à une expertise (l'auto doit rester dans l'état, sans le moindre démontage, et ne vous en servez plus).

Répondre