1ère révision et extension de garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pierre59195

1ère révision et extension de garantie

Message par pierre59195 »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai acheté une DS5 le 30/04/2014 et je me suis inscrit aussitôt sur le site "MY CITROEN" afin que mon véhicule soit reconnu et activé la fonction "ETOUCH" qui permet d'avoir un suivi du véhicule. Mon véhicule a été mis en circulation le 07/02/2013.
Ce site m'indique la 1ère révision avant le 01/02/2015 ou 30000 kms. Je téléphone à la concession de Valenciennes pour une confirmation qui m'indique 1an ou 30000 kms. Or ce véhicule a eu comme unique propriétaire du 07/02/2013 au 01/04/2014 "PEUGEOT CITROËN" (photocopie de la carte grise à l'appui). Je téléphone donc au service clientèle CITROËN qui me dit que c'est au garage AUTO CHARENTON (1er acheteur) de faire la 1ère révision.
Comment peut-on faire une révision inférieure à 1 an lorsqu'on achète un véhicule qui a déjà 14 mois!!!!!!!!!!
A l'heure où je vous envoie ce message, le service clientèle ne veut rien savoir.
De plus j’avais déjà écrit au service clientèle afin de demander si je pouvais faire une extension de garantie qui m'avait répondu par l’affirmative tant que le véhicule était sous garantie constructeur à savoir le 01/02/2015.
Ce deuxième interlocuteur du service clientèle pour l'affaire de la 1ère révision me dit que comme il y a eu changement de propriétaire, je ne plus avoir droit à l'extension de garantie alors que lors d'un changement de propriétaire le garantie est cessible.
Je vous donne l'historique du véhicule:
Mise en circulation le 07/02/2013 avec carte grise au 07/02/2013 au nom de PEUGEOT CITROËN a POISSY.
Vente du véhicule par CITROEN Select à Paris à Auto Charenton (pro) le 01/04/2014
Vente du véhicule par Auto Charenton (pro) à VO Select (pro) le 09/04/2014
Vente du véhicule par VO Select (pro) à moi-même le 30/04/2014.
Édition d'une 2 ème carte grise à mon nom le 05/05/2014

J’attends impatiemment vos réponses et recours possible

merci

gman2

Re: 1ère révision et extension de garantie

Message par gman2 »

vous souhaiteriez un recours pour quoi ?

la première révision ?
Comment peut-on faire une révision inférieure à 1 an lorsqu'on achète un véhicule qui a déjà 14 mois!!!!!!!!!!
bien entendu ce n'etait pas à vous de la faire car vous n'aviez pas le vehicule, par contre il vous appartient de vérifier que le véhicule a été entretenu lors de votre achat en occasion (si c'est un point important pour vous). les préconisations sont dans le carnet d'entretien qui a du vous être fourni ou en tout cas facilement accessible sur internet ou en concession.

maintenant l'entretien n'est pas obligatoire, c'est une preconisation du contructeur pour vous garantir un vehicule dans un etat de fonctionnement optimal et éviter une usure prématurée ou un certain nombre de panne et ventuellement appliquer des prise en garantie de certains elements.
De meme l'entretien dans le reseau constructeur n'est pas non plus obligatoire.
c'est fortement conseillé mais c'est vous qui choisissez ce que vous faites.

le fait que l'extension de garantie soit possible ?

le contrat sont généralement accessible jusqu’à la deuxième année après l’achat du véhicule.
ils sont souvent cessible donc vous pouvez le transmettre à votre acquéreur en cas de revente.

ils sont aussi en général accessibles si vous achetez votre véhicule auprès d'une concession de la marque en occasion.
car le véhicule a été repris par le constructeur, qui a évalué son état l'a revisé entièrement et peut en garantir sa conformité.

par contre c'est rarement accessible par l’acquéreur suivant lorsque le véhicule est acheté auprès d'un vendeur occasion multimarques ou auprès d'un particulier.
dans ce cas le constructeur ne peut garantir le véhicule car il n'a pas été contrôle dans le réseau est vendu selon sa charte qualité.

Il y a peut être eu défaut de conseil de votre interlocuteur ou defaut d'explication mais ca ne sera pas prouvable, mais vous aviez eu une reponse ecrite ?
aviez indiqué dans votre demande que le veicule n'etait pas une premiere main ?

par contre la grosse question que je me pose concernant votre véhicule c'est pourquoi il a transité par autant de revendeurs...
un vehicule "de direction / collab / flotte interne" revendu après un an et qui ne finit pas dans le réseau "sélectionne" de Citroën mais chez un multimarques me ferait me poser des questions sur les raisons.

d'ailleurs citroen selct est la "fialile" de revente de VO de chez Citroen...
a mon avis le vehicule ne devait pas pourvoir rentrer dans les standard de revente SELECT.
(au passage si vous regardez les conditions SELECT, vous retrouverez les elements que vous souhiatiez : http://www.citroenselect.fr/fr/Engagements )

freddy

Message par freddy »

Salut,

la règle chez quasiment tous les constructeurs est 2 ans ou 30.000 km. Donc puisque le véhicule a été mis en circulation le 07/02/2013, la première révision devra être faite au plus tard le 07/02/2015, ou avant si vous atteignez 30.000 KM.
Touteefois, rien ne vous empêche de la faire avant, si ça vous convient.
Perso, avec ma C5 V6 BVA6, je la faisais faire tous les 18 mois, (je roulais 10.000 km par an, mais voulais une voiture en parfait état ).
Aujourd'hui, avec mon allemande, j'attends les deux ans, c'est du costaud !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

pierre59195

Message par pierre59195 »

Bonsoir et merci de porter un intérêt à mon problème.

Je ne souhaite pas de recours mais je voudrais que CITROËN me notifie que le dépassement dans le temps de la 1ère révision n'a pas d'incidence sur la garantie constructeur ainsi que son extension.
Comme je vous l'ai précisé dans le 1er message, CITROËN a été propriétaire de ce véhicule jusqu'au 04/04/2014 soit environ 14 mois.
C'est un beau véhicule et j'ai effectué un peu plus de 1400 kilomètres et il me semble sain.
J'ai 2 appels du service clientèle qui me signale qu'il ne sont pas obligé de faire la révision en vendant le véhicule à un négociant à savoir Auto Charenton.
Qu'Auto Charenton en tant que négociant n' a pas à faire de révision en le vendant à un professionnel et que c'était à VO select a faire la révision en le vendant à un particulier.
Quoiqu'il en soit, le véhicule avait dépassé sa 1ère année. VO select va me téléphoner demain, je pense pour me dire qu'il n'a rien fait. Selon sa réponse, j'irai faire la révision chez CITROËN pour prouver ma bonne foi.
Sachez que j'ai acheté ce véhicule car j'en suis tombé amoureux comme ma R25 turbo DX en 1992, ma 607 2.2 hdi en 2004 et donc celle-ci en 2014 ( comme vous le voyez je garde longtemps mes véhicules). Acheter un véhicule neuf de ce genre n'ai pas dans mes cordes financièrement. c'est pour cela que je l'ai pris d’occasion mais mois de 2ans afin que je puisse étendre la garantie car je suis sûr que je peux étendre cette garantie.
En effet car celle-ci achetée au comptant est cessible en cas de revente.

Cordialement

gman2

Message par gman2 »

l'intervalle chez Ford c'est 1 an ou 20.000
chaque constructeur a sa politique.

maintenant vu que le premier entretien n'a pas été fait dans le temps citroen ne prendra a mon avis pas le risque de vous dire que tout est normal.
le courrier restera a mon sens sans reponse ou avec une réponse évasive.

encore une fois aucune obligation mais une préconisation.
c'est donc à vous de controler que ca a été fait si c'est un point important pour vous.

Répondre