panne sur véhicule 3h00 après son achat

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
LERMIGEAUX

panne sur véhicule 3h00 après son achat

Message par LERMIGEAUX »

Je viens de vendre un NISSAN QASHQAI à 13h00 ce jour 30600km millésime 2011
auparavant je suis allé chercher mon client en gare à 35km de chez moi. à 11h45
je lui ai fait conduire le véhicule sur le parcours entre la gare et chez moi afin qu'il puisse l'essayer et voir ses qualités
Il a examiné le véhicule sous toutes ses coutures à l'arrivée chez moi
le temps de faire les formalités administratives et de me payer il est reparti 13h10 13h15
en sa possession le carnet d'entretien du réseau NISSAN (entretien fait à 21000km)
Il est tombé en panne à 45km de chez moi après avoir pris possession du véhicule
La voiture mise chez le garagiste ce dernier diagnostiquerait un défaut sur un injecteur (conversation téléphonique avec mon client)
il me réclame la prise en compte de la réparation ou l'annulation de la vente et le remboursement
Que faire? quels sont les usages dans le cas d'espèce.
Cette panne peut-elle être considérée comme vice caché, ou bien est ce une panne d'utilisation normale dont les aléas sont inhérents à l'âge du véhicule
Faut-il carrément refuser tout compromis et tenir la vente pour ferme et définitive?
faudra-t-il composer?
Merci pour vos réponses

V1sang

Re: panne sur véhicule 3h00 après son achat

Message par V1sang »

45 km après l'achat, difficile de défendre le fait que la panne n'était pas sur le point de se produire....
Maintenant, vous êtes à l'amiable et avez donc peu de billes...
Le mieux sera la conciliation.
Essayez de négocier un 50/50 sur la réparation du véhicule puisqu'il repartira avec des injecteurs neufs.

freddy

Message par freddy »

Perso, j'annulerais la vente et ferais regarder par mon garagiste cette histoire d'injecteur. Si vous êtes tous deux de bonne foi, et il n'y a aucune raison d'en douter, annuler la vente permet de reprendre la main, faire faire la réparation nécessaire (31.000 km, c'est un peu "jeune" pour un injecteur), et vendre le véhicule sans aucun souci cette fois-ci.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gman2

Message par gman2 »

+1 sur ce qui a été dit précédemment

45km apres c'est tres peu...
ca vous serait arriver vous auriez fait le necessaire... a vous de voir soit annulation, soit prise en charge mais je resterait en mode amiable

Répondre