Sinistre déclaré par tel à assureur-Adversaire veut annuler

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
patou7067

Sinistre déclaré par tel à assureur-Adversaire veut annuler

Message par patou7067 »

Bonjour à tous,

Je suis assuré auprès des Assurances du crédit mutuel (ACM). J'ai eu un accrochage vendredi dernier avec un autre véhicule qui a couté en terme de dégâts le rétroviseur pour chacun côté conducteur.
Nous nous sommes croisés dans un virage serré où la largeur de chaussée est réduite et des aménagements en bord de chaussée (bordures et plots) obligent les automobilistes à se déporter légèrement vers le milieu de la chaussée..
Le constat a été rempli et aucune case n'a été cochée pour les 2 parties..

J'ai contacté mon assureur par téléphone le lendemain (samedi) pour l'informer via une plate-forme. Dans cette discussion, le chargé de clientèle a demandé les coordonnées de la partie adverse. Vu les dégâts l'assureur n'envoie pas d'expert et a transmis une prise en charge au garagiste.
La partie adverse m'a contacté aujourd'hui (lundi) par téléphone pour me dire qu'après consultation de son assureur, celui-ci lui a indiqué que c'est du 50/50 en responsabilité et qu'il aurait fallu que moi je coche la case "empiétait sur une voie réservée à la circulation en sens inverse". (ce qui par défaut mets la responsabilité à 100% pour moi, non ?). Or aucun des 2 conducteurs ne peut garantir à 100% qu'il aurait franchi la ligne médiane.. Sachant que si l'un des 2 conducteurs avait réellement franchi la ligne médiane, les dégâts auraient été bien plus importants..

Il m'a donc demandé de voir avec mon assureur si je peux annuler ma déclaration de sinistre et que chacun paie ses propres dommages pour éviter du malus à tous les deux. (Pour ma part je n'en aurai pas car bon conducteur depuis plus de 20 ans, aucun malus ou franchise ne me seraient facturés)

Ma question est la suivante:
Sachant qu'il n'y a eu pour l'instant qu'une déclaration par téléphone sans envoi du constat officiel est-ce possible d'annuler le sinistre auprès de l'assureur ? La partie adverse, elle n'a pas encore transmis le constat à son assureur. Et certes, du côté de mon assureur j'ai un numéro de dossier...
Dernière modification par patou7067 le lun. août 25, 2014 5:40 pm, modifié 1 fois.

freddy

Re: Sinistre déclaré par tel à assureur-Adversaire veut annu

Message par freddy »

c'eest tout à fait possible d'annuler. L'assureur n'y verra pas d'inconvénient, mais gaffe de ne pas vous faire bananer !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

patou7067

Message par patou7067 »

freddy a écrit :c'eest tout à fait possible d'annuler. L'assureur n'y verra pas d'inconvénient, mais gaffe de ne pas vous faire bananer !
Annuler est une chose.. si c'est possible.. Et selon vous je dois passer par qui ? La plate-forme que j'ai contactée ou mon conseiller d'assurance pour qu'il supprime le dossier ? Bon j'ai de bonnes relations avec mon assureur auto, comment devrai-je lui présenter la chose ??. PAs de risque de me faire annuler ma police d'assurance pour (mauvaise) déclaration.. ?

freddy

Message par freddy »

Si un numéro est ouvert, il suffit de ne présenter aucune demande d'indemnisation, et il sera fermé au bout d'un certain temps.

A la suite d'un probable dégâts des eaux de mon fait, j'avais déclaré le sinistre. Comme je n'ai rien eu à assumer, car pas de dégats causés à des tiers en définitive, le dossier a finalement été refermé sans que je me manifeste. Et ce sur le conseil de mon assureur, qui m'avait dit que l'ouverture du numéro activait ma couverture, même si on ne connaissait pas d'éventuels sinistres à déclarer par la suite.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

patou7067

Message par patou7067 »

Finalement aux ACM lorsqu'il est fait une déclaration via le service Constatel, toute la machinerie est mise en route.
L'assureur n'a même pas encore eu mon constat automobile et il vient de m'envoyer un courrier pour me dire que "selon les éléments du dossier" je suis responsable à 100%.
Comment mon assureur peut-il juger cela sans avoir pris connaissance des faits stipulés sur le recto du constat amiable qui sont les seuls éléments opposables pour la recherche des responsabilités ??

Est-ce quelqu'un possèderait la convention IRSA complète ou du moins la partie concernant les véhicules circulant en sens inverse pour voir quel "schéma" type s'appliquerait à mon cas..??

Crédit Mutuel

Message par Crédit Mutuel »

Bonjour,
Merci de me contacter par mail : assurances@creditmutuel.fr pour examiner votre sinistre.
A bientôt
Nicolas
Crédit Mutuel.

patou7067

Message par patou7067 »

Crédit Mutuel a écrit :Bonjour,
Merci de me contacter par mail : assurances@creditmutuel.fr pour examiner votre sinistre.
A bientôt
Nicolas
Crédit Mutuel.
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour votre proposition... J'ai transmis entre temps au service Constatel un fax pour leur:
a) signifier mon incompréhension par rapport à leur décision rapide de me mettre à 100% fautif et contraire aux dires de l'agent lors de ma déclaration pat téléphone (ce dernier m'avait indiqué par téléphone que ce serait du 50/50),
b) demander de m'expliquer comment il se fait qu'il juge ma responsabilité sans avoir de constat en main dont le verso est le seul document entrant en ligne de compte pour déterminer les responsabilités de chacun des protagonistes...

Sur le point a), j'ai reçu un nouveau courrier de Constatel dans lequel ils "révisent" leur jugement et estiment" que ma part de responsabilité est maintenant à 50%
Sur le point b), je n'ai pas eu de réponse.. mais comme ils ont "révisé" leur jugement ils n'ont pas jugé bon de répondre à cette question...

Donc pour l'instant j'attends le courrier définitif (s'il y en aura un, aucune information là-dessus) après clôture du dossier..
Affaire à suivre donc...

V1sang

Message par V1sang »

Le dossier n'est pas clos et vous écopez d'un malus.
Quelle est votre couverture ? Tiers, tiers collision ou Tous risques ?
Ce sinistre est donc enregistré dans leur base et il n'est plus possible de faire marche arrière.

patou7067

Message par patou7067 »

@V1sang:
Je suis tous risques. Oui c'est enregistré dans leur base.. Non je n'aurai ni de malus ni de franchise à payer car bon conducteur depuis plus de 23 ans...C'est un des avantages aux ACM..
Bon pour le prochain "accident" j'aurai un malus et une franchise à payer..
Juste pour info: rétroviseur coté conducteur électrique et chauffant: coût réparations 480 euros et pas chez un garagiste concessionnaire !!

Pour le fait de faire marcher arrière c'est possible tant que l'assurance n'a pas eu besoin de débourser un centime soit pour réparer mes dégâts soit celui de l'autre (au taux de responsabilité).. C'est alors un arrangement à l'amiable qui est certes risqué car si l'adversaire est malhonnête alors ça sentira mauvais..pour moi..

Répondre