vice caché sur voiture vendue par un pro
Publié : mar. août 26, 2014 6:37 pm
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils pour résoudre un litige qui se dessine.
Fin Juillet je déniche sur "leBonCoin" la voiture d'occasion que je cherche. C'est une Golf Break SW 105 TDI boite manuelle de 2010 avec 145000 Km. Elle est vendue par un "pro" de l'occasion, "Clean auto occas" de Mont de Marsan, à 800 km de chez moi. Je téléphone une fois, deux fois, je demande des précisions, le vendeur dit qu'elle est impeccable, révisée, garantie 3 mois… Je décide de faire l'affaire "en confiance". Rendez vous est pris pour livraison à mon épouse devant la gare de Bordeaux.
A la gare de Bordeaux le jour dit, mon pere (qui connait assez bien la mécanique) rejoint mon épouse… mais le vendeur a délégué un chauffeur, la voiture est à Mont de Marsan, si on la veut, il peut l'y emmener !
Plutot en colere, mon épouse se fait conduire (150 Km, apres les 500 en train!), examine tant bien que mal la voiture avec ses compétences (il faut reconnaitre qu' exterieurement et intérieurement c'est tres correct) détecte le toit ouvrant en panne, j'appelle le vendeur car je sens une ruse… Il est convainquant de nouveau, la voiture est garantie au niveau national, on peut la conduire chez notre concessionnaire local pour reparer le toit et il payera la facture. On est confiants, on achete, mon épouse ramène la voiture le 2 juillet. Sans difficultés particulieres, sinon quelques passages de vitesses hasardeux, mais étant conductrice d'une boite automatique depuis plus de 5 ans, elle pense à un manque d'habitude. Mon fils conduit aussi un peu, mêmes petits problèmes avec les vitesses, mais lui aussi n'a conduit que des boites auto (il a passé son permis aux US)
Le 11 Juillet, mon fils va chercher une clé de contact chez VW (il n'y en avait qu'une et on a acheté un double -190€ !), leur réceptionnaire fait 20 metres avec l'auto et déclare que le volant moteur et/ou l'embrayage sont HS. 1600€ de reparation mini ! On lui dit qu'on vient de l'acheter, il trouve l'opération tres malhonnète… nous conseille d'intervenir aupres de notre assurance car pour lui c'est un vice caché.
Le 12 juillet, j'essaye de contacter le vendeur… qui me raccroche au nez, puis m'envoie des SMS en disant que la voiture fonctionne et que ces pieces ne sont pas garanties. Ensuite il refuse tous mes appels… Du coup, énervé, je pianote sur internet, et j'apprends (trop tard malheureusement) que le gérant est plus connu pour ses dérives vis à vis de la législation, que pour ses qualités. Il a d'ailleurs déjà été condamné pour tromperie, et semble bien connaitre le droit français (voir http://www.sudouest.fr/2012/05/30/un-ne ... 8-3452.php, ICI http://oliviermartin-saintsever.blogspo ... up-de.html entre autres sites et forums -ou j'ai aussi posté d'ailleurs)
Je téléphone au conseiller juridique de mon assurance qui m'indique la procédure: une LRAR que je vais faire parvenir à ce gazier dès la semaine suivante (17 Juillet), invoquant le défaut de conformité, et lui demandant de reprendre le véhicule, ou de le réparer (ou faire réparer) à ses frais. Je n'ai pas de réponse à ce jour…
Pour finir, VW me fait les devis de réparations, financièrement voila le total :
- 2200€ pour l'embrayage et le volant moteur
- 1800€ pour le toit ouvrant (qui devait etre pris en "garantie" par le vendeur, mais vu qu'il ne répond plus… et vu la somme… je doute)
Si on rajoute 190€ parce qu'on a refait une clé (qui manquait d'après lui), et qu'il a retrouvé, ce gros naze, 2 semaines apres (trop tard, on l'avait fait refaire) on arrive à la moitié du prix de l'auto. Et il y a peut être d'autres choses à découvrir…
Et par là dessus, il ne nous a toujours pas envoyé la carte grise.
J'ai donc confié l'affaire à un avocat avec qui je suis déjà en relation, qui va demander l'annulation de la vente et la restitution de la somme. Mais il n'est pas spécialisé dans le domaine, et toutes les suggestions sont bonnes à prendre, concernant mes chances de réussite. Ou au moins, celles de le faire cracher un peu…
Par contre, je vais complèter un peu l'historique de la voiture, c'est assez édifiant: en effet, un mois avant d'arriver chez notre brigand Clean Auto /Mont de Marsan, la voiture est passée chez un concessionnaire VW des Landes (je ne le cite pas volontairement, mais son tampon est sur l'ancienne CG).
A priori, le concessionnaire a fait une reprise de cette Golf contre une neuve,… puis l'a cédée directement au marchand Clean Auto.
Quand il reprend une voiture, le concessionnaire fait dessus un examen poussé pour fixer un prix de reprise approprié. Tout le monde sait cela.
Il était donc informé des défauts de la voiture (embrayage HS, toit ouvrant bloqué). Alors même si ce concessionnaire (que j'ai contacté, et qui me dit que les véhicules de plus de 4 ans et/ou plus de 120000Km sont systématiquement vendus à des marchands) me sort son bla-bla du style "nous, on a vendu à un marchand, on n'est pas responsable de ce qu'il fait des voitures…" je doute un peu de sa sincérité. Pour moi il savait ce qui allait se passer. Depuis X années d'exercice, Clean Auto a eu le temps de se faire connaitre. Entre professionnels en plus… il y a entre ces deux-là une possible complicité tacite qui mériterait d'etre dénoncée. Dans certains corps de métier, on isole les "brebis galeuses", ici, on fait sans vergogne commerce avec. Et on s'étonne après, que le milieu des vendeurs VO ait mauvaise réputation…
J'ai demandé à ce concessionnaire si il pouvait retrouver le rapport d'analyse effectuée sur la voiture lors de la reprise. Si le défaut de l'embrayage est indiqué, pensez vous que ça pourrait permettre de requalifier le délit civil en pénal (de vice caché à tromperie) ?
De même, y a t'il un délai légal pour la transmission de la carte grise ? on est presque à 2 mois apres l'achat… De toute façon la voiture est immobilisée chez VW, mais on ne pourrait normalement pas rouler avec sans la CG, non ?
Bref, je cherche à donner tous les "billes" possibles à mon avocat. Si vous voyez autre chose…
J'ai besoin de vos conseils pour résoudre un litige qui se dessine.
Fin Juillet je déniche sur "leBonCoin" la voiture d'occasion que je cherche. C'est une Golf Break SW 105 TDI boite manuelle de 2010 avec 145000 Km. Elle est vendue par un "pro" de l'occasion, "Clean auto occas" de Mont de Marsan, à 800 km de chez moi. Je téléphone une fois, deux fois, je demande des précisions, le vendeur dit qu'elle est impeccable, révisée, garantie 3 mois… Je décide de faire l'affaire "en confiance". Rendez vous est pris pour livraison à mon épouse devant la gare de Bordeaux.
A la gare de Bordeaux le jour dit, mon pere (qui connait assez bien la mécanique) rejoint mon épouse… mais le vendeur a délégué un chauffeur, la voiture est à Mont de Marsan, si on la veut, il peut l'y emmener !
Plutot en colere, mon épouse se fait conduire (150 Km, apres les 500 en train!), examine tant bien que mal la voiture avec ses compétences (il faut reconnaitre qu' exterieurement et intérieurement c'est tres correct) détecte le toit ouvrant en panne, j'appelle le vendeur car je sens une ruse… Il est convainquant de nouveau, la voiture est garantie au niveau national, on peut la conduire chez notre concessionnaire local pour reparer le toit et il payera la facture. On est confiants, on achete, mon épouse ramène la voiture le 2 juillet. Sans difficultés particulieres, sinon quelques passages de vitesses hasardeux, mais étant conductrice d'une boite automatique depuis plus de 5 ans, elle pense à un manque d'habitude. Mon fils conduit aussi un peu, mêmes petits problèmes avec les vitesses, mais lui aussi n'a conduit que des boites auto (il a passé son permis aux US)
Le 11 Juillet, mon fils va chercher une clé de contact chez VW (il n'y en avait qu'une et on a acheté un double -190€ !), leur réceptionnaire fait 20 metres avec l'auto et déclare que le volant moteur et/ou l'embrayage sont HS. 1600€ de reparation mini ! On lui dit qu'on vient de l'acheter, il trouve l'opération tres malhonnète… nous conseille d'intervenir aupres de notre assurance car pour lui c'est un vice caché.
Le 12 juillet, j'essaye de contacter le vendeur… qui me raccroche au nez, puis m'envoie des SMS en disant que la voiture fonctionne et que ces pieces ne sont pas garanties. Ensuite il refuse tous mes appels… Du coup, énervé, je pianote sur internet, et j'apprends (trop tard malheureusement) que le gérant est plus connu pour ses dérives vis à vis de la législation, que pour ses qualités. Il a d'ailleurs déjà été condamné pour tromperie, et semble bien connaitre le droit français (voir http://www.sudouest.fr/2012/05/30/un-ne ... 8-3452.php, ICI http://oliviermartin-saintsever.blogspo ... up-de.html entre autres sites et forums -ou j'ai aussi posté d'ailleurs)
Je téléphone au conseiller juridique de mon assurance qui m'indique la procédure: une LRAR que je vais faire parvenir à ce gazier dès la semaine suivante (17 Juillet), invoquant le défaut de conformité, et lui demandant de reprendre le véhicule, ou de le réparer (ou faire réparer) à ses frais. Je n'ai pas de réponse à ce jour…
Pour finir, VW me fait les devis de réparations, financièrement voila le total :
- 2200€ pour l'embrayage et le volant moteur
- 1800€ pour le toit ouvrant (qui devait etre pris en "garantie" par le vendeur, mais vu qu'il ne répond plus… et vu la somme… je doute)
Si on rajoute 190€ parce qu'on a refait une clé (qui manquait d'après lui), et qu'il a retrouvé, ce gros naze, 2 semaines apres (trop tard, on l'avait fait refaire) on arrive à la moitié du prix de l'auto. Et il y a peut être d'autres choses à découvrir…
Et par là dessus, il ne nous a toujours pas envoyé la carte grise.
J'ai donc confié l'affaire à un avocat avec qui je suis déjà en relation, qui va demander l'annulation de la vente et la restitution de la somme. Mais il n'est pas spécialisé dans le domaine, et toutes les suggestions sont bonnes à prendre, concernant mes chances de réussite. Ou au moins, celles de le faire cracher un peu…
Par contre, je vais complèter un peu l'historique de la voiture, c'est assez édifiant: en effet, un mois avant d'arriver chez notre brigand Clean Auto /Mont de Marsan, la voiture est passée chez un concessionnaire VW des Landes (je ne le cite pas volontairement, mais son tampon est sur l'ancienne CG).
A priori, le concessionnaire a fait une reprise de cette Golf contre une neuve,… puis l'a cédée directement au marchand Clean Auto.
Quand il reprend une voiture, le concessionnaire fait dessus un examen poussé pour fixer un prix de reprise approprié. Tout le monde sait cela.
Il était donc informé des défauts de la voiture (embrayage HS, toit ouvrant bloqué). Alors même si ce concessionnaire (que j'ai contacté, et qui me dit que les véhicules de plus de 4 ans et/ou plus de 120000Km sont systématiquement vendus à des marchands) me sort son bla-bla du style "nous, on a vendu à un marchand, on n'est pas responsable de ce qu'il fait des voitures…" je doute un peu de sa sincérité. Pour moi il savait ce qui allait se passer. Depuis X années d'exercice, Clean Auto a eu le temps de se faire connaitre. Entre professionnels en plus… il y a entre ces deux-là une possible complicité tacite qui mériterait d'etre dénoncée. Dans certains corps de métier, on isole les "brebis galeuses", ici, on fait sans vergogne commerce avec. Et on s'étonne après, que le milieu des vendeurs VO ait mauvaise réputation…
J'ai demandé à ce concessionnaire si il pouvait retrouver le rapport d'analyse effectuée sur la voiture lors de la reprise. Si le défaut de l'embrayage est indiqué, pensez vous que ça pourrait permettre de requalifier le délit civil en pénal (de vice caché à tromperie) ?
De même, y a t'il un délai légal pour la transmission de la carte grise ? on est presque à 2 mois apres l'achat… De toute façon la voiture est immobilisée chez VW, mais on ne pourrait normalement pas rouler avec sans la CG, non ?
Bref, je cherche à donner tous les "billes" possibles à mon avocat. Si vous voyez autre chose…