Tout d'abord, je vous remercie par avance pour votre aide.
Voilà ma situation : j'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans une KTM LC4 à un particulier. Cette moto avait d'après le vendeur (et d'après le compteur) 11000km. Moins de 2 mois après mon achat, j'ai dû passer au garage pour changer une partie de la boite, et là le mécano me dit que cette moto a au moins 20000km si ce n'est 30000. Soit, c'est le danger quand on achète d'occasion, et je n'ai pas de preuve pour me retourner contre le vendeur.
En fin d'année dernière, après peu de bornes effectuées avec la moto, rebelote : la bielle est à changer (rare sur une moto de 14000km environ, même pour un supermotard, et j'ai attendu le tout dernier moment pour la changer).
Et avant-hier, grosse surprise. Un copain me dit qu'il a par hasard rencontré l'ancien proprio de la KTM (celui qui l'avait avant mon vendeur) et que celui-ci affirme l'avoir vendue avec au moins 20000 km ! J'ai donc contacté cette personne et lui ai demandé de retrouver le certificat de cession ou d'en demander une copie à la préfecture. De ce côté là, je ne me fais pas de soucis : soit le kilométrage avait été écrit sur l'acte de vente, soit il pourra sans doute retrouver une facture d'un garage attestant que la moto avait déjà plus de 11000km.
Là où ça coince, c'est que je n'arriverai pas à prouver que la moto m'a été vendue avec théoriquement 11000km. J'ai récupéré une copie de mon certificat de cession à la préfecture, mais bien sûr le kilométrage n'y figure pas (c'était mon deuxième achat de véhicule seulement, et ce formulaire ne contenait pas de case "Kilométrage", le vendeur a quand même bien joué son coup je me dis).
J'ai appelé la personne qui me l'a vendue, il rejette bien sûr la faute sur l'ancien proprio, mais reconnait me l'avoir vendu avec 11000km. Par contre je me vois mal lui demander de signer un papier me l'attestant (je ne vois pas pourquoi il le ferait), et du coup je cherche un moyen de prouver que j'ai acheté la moto avec 11000km. Il n'y a pas eu d'échange de mail avant la vente, et je n'ai pas sauvegardé l'annonce ...
L'appeler en filmant l'appel, et lui demander de confirmer son nom, son adresse et le fait qu'il m'a vendu la moto (le plus naturellement possible bien sûr
Les frais de réparation que j'estime directement imputables au kilométrage élevé de la moto s'élèvent à 3600€ (boite + bielle), pour une moto qui avait été achetée 2700€ à l'époque, donc c'est quand même une somme plutôt importante qui est en jeu.
En vous remerciant infiniment par avance pour votre aide !
Bonne soirée.