valeur juridique carnet d'entretien

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cannibal

valeur juridique carnet d'entretien

Message par cannibal »

je donne un exemple on achete une voiture d'occasion
le constructeur preconnise le changement de la courroie de distribution à X temps ou Y kms
sur le carnet d'entretien il est opposé le tampon du garage qui a effectué la revision à X temps et aussi Y kms à epsilon près
après une durée de k kms ou t temps avec k et t largement inferieurs à X et Y
doit on fournir le carnet d'entretien pour justifier le changement devant la justice ou les factures
si factures unniquement et le carnet d'entretien n'a aucune valeur dans ce cas pourquoi abat-on des arbres et autres pollutions pour RIEN?

freddy

Re: valeur juridique carnet d'entretien

Message par freddy »

cannibal a écrit :je donne un exemple on achète une voiture d'occasion
le constructeur préconise le changement de la courroie de distribution à X temps ou Y kms
sur le carnet d'entretien il est opposé le tampon du garage qui a effectué la révision à X temps et aussi Y kms à epsilon près
après une durée de k kms ou t temps avec k et t largement inférieurs à X et Y
doit on fournir le carnet d'entretien pour justifier le changement devant la justice ou les factures
si factures uniquement et le carnet d'entretien n'a aucune valeur dans ce cas pourquoi abat-on des arbres et autres pollutions pour RIEN?
D'abord, on dit "apposé", pas opposé, qui est un contre-sens dans le cas d'espèce :roll:
Ensuite, les factures, c'est mieux que le carnet, me semble t-il. Les deux, ce doit être très bien. Voilà pour les arbres :lol:
Ce n'est pas que le carnet n'a pas de valeur, mais il y a tellement de magouilles ... :mrgreen:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

cannibal

Message par cannibal »

dans le cas où le carnet est estimé authantique quelle valeur a t il?
dans le cas où on estime que le carnet est magouillé:qui empeche de deposer plainte pour FAUX et USAGE de FAUX?

momoto

Message par momoto »

Un carnet d'entretien est en principe tamponné par un garage des lors que les interventions obligatoires ont ete faites hors il faut savoir qu'aujourd'hui dans le cadre d'une revision constructeur par exemple il y a des operations obligatoires et des operations appelées complementaires qui peuvent ne pas avoir ete efectuées sans que cela ne pose de problemes...

Un carnet d'entretien prouve donc que les operations obligatoires preconisées ont ete effectuées...maintenant il est legitime que la justice exige les factures correspondantes aux annotations figurant sur le carnet rien que pour verifier que le carnet n'est pas faux

V1sang

Message par V1sang »

@ Cannibal : Vous avez bien bon nombre de question....
Notre ami "Google" est à même de répondre à bon nombre.
Je vous laisse lire ce qu'est un acte authentique :
http://www.notaires.fr/fr/lacte-authentique-0
L'acte authentique est l'acte reçu, avec les solennités requises, par un officier public ayant compétence pour instrumenter dans le lieu où il a été rédigé.
Et heureusement que l'on ne peut pas porter plainte pour faux et usage de faux en permanence... Mais vous avez l'air de vouloir lancer des procédures pour tout... Vous feriez peut-être fortune dans un cabinet d'avocats.

Le carnet d'entretien n'est donc pas un document authentique mais qu'un document qui peut être utilisé comme argument de vente.

cannibal

Message par cannibal »

en clair
il sert uniquement dans le cas il se retourne contre soit meme:
pour dire que les revisions n'ont pas été effectuées au kilométrage preconisée dans ce cas il a une valeur juridique
mais pour dire que les revisions ont effectuées au kilometrage preconisée dans ce cas il n'a pas de valeur juridique????

cannibal

Message par cannibal »

je parle bien des revisions obligatoires car les revisions non obligatoire le garage n'est pas obligé de mettre son tampon non plus
pour rappel le carnet d'entretien n'est pas acte de notaires et il est signé par UNE partie:le garage
en parcourant le forum je constate le fait suivant:
le GARAGE ne rate pas UNE des qu'il s'agit de se degager des son devoir meme dans les cas où le prorietaire du vehicule EST de bonne fois
cela ne signifie pas que le professionnel ne connait rien
ce que je reproche:pourquoi il faut etre tout le temps sur ses gardes et contester TOUT le temps
dans mon cas sur le carnet d'entretien il y a revision à un kilometrage donné et on m'annonce un autre kilometrage, comme le constructeur NE RATE RIEN donc c'est la faute du proprietaire qui a mal entretenu son vehicule!!!
pour ceux qui ont etudié la physique:il y a un seuil de tolerence d'une piece et il y a un seuil de rupture
meme si on est tres loin dans les 2 cas(c'est la piece qui presente un default) vu par les juges:X kms+Ångström ON EST EN TORT

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Au lieu de donner des images, pouvez vous clairement indiquer votre problème...?
Pour info, les préconisations du constructeur ne sont que des "conseils", pas des obligations, notamment pour ce qui est de la distribution puisque cela semble être le problème...
Dans ce cas précis, il y a le changement prévu suivant l'usage normal, et la périodicité peut-être divisée par deux si le véhicule est utilisé suivant un usage particulier (petits trajets quotidiens, pays chaud ou froid, poussières,...).
Il n'y a pas non plus de révisons obligatoire ou pas...

cannibal

Message par cannibal »

merci pour google
j'ai trouve ce lien

http://www.reparmax.com/entretenir-voit ... plan-29797
en bas il y a un asterix
* Le programme d’entretien détaillé est donné à titre indicatif sachant que l’entretien doit être réalisé conformément au carnet d’entretien du véhicule, celui-ci faisant foi.
et on note bien: CELUI CI FAISANT FOI
mais on au debut de ma question:aucune valeur juridique

Répondre