assurance auto résiliée à mon insu

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
belamine

assurance auto résiliée à mon insu

Message par belamine »

Bonsoir à tous,
Je viens d'apprendre que mon assurance auto a été résiliée au 19 septembre 2014 sans que j'en sois averti. On me donne comme explication un défaut de paiement qui daterait du mois de juillet et pour lequel j'aurais reçu un courrier recommandé avec AR. Or, il s'avère que je n'ai jamais reçu ce courrier et que l'assureur (Direct Assurance) ne peut effectivement pas produire l'accusé de réception. De mon côté, je n'ai pas prêté attention à l'arrêt des prélèvements puisque pour ce qui me concernait et n'étant prévenu de rien, tout devait "rouler" normalement. Eu égard à ma bonne foi, je demande l'annulation de cette résiliation en proposant de régler la totalité des mensualités depuis juillet. L'assureur ne veut rien entendre au motif que le contrat étant résilié depuis plus de 15 jours, ils ne peuvent rien faire !! J'objecte que je ne pouvais pas être au courant de cette résiliation et que donc ils m'ont mis dans une situation très grave en me laissant rouler sans assurance à mon insu. Sont-ils dans leur droit de résilier ainsi sans contacter l'assuré ou sans s'assurer que le client est informé ? Que puis-je faire pour les obliger à annuler cette résiliation ? Je vous remercie de me répondre très rapidement car j'ai eu un accrochage hier (heureusement que des dégâts matériels) et c'est à cette occasion que j'ai su que mon assurance était résilié. Il faut donc absolument que je sois couvert pour cet accrochage sinon je n'ai plus qu'à me pendre ! MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE

momoto

Re: assurance auto résiliée à mon insu

Message par momoto »

Bonsoir

Vous avez quand meme fait preuve de quelques legeretés en ne pas vous inquietant de ne plus etre prelevé depuis plusieurs mois...d'autant que s'agissant d'une assurance en ligne il doit etre possible de verifier sa situation ceci etant l'assurance a effectivement pour obligation d'informer son client par lettre recommandée...c'est donc peut etre jouable si effectivement votre assureur ne peut prouver l'existence du recommandé...

et pour le sinitre ca depend de la responsabilite et du contrat pour les reparations vous concernant...

belamine

Message par belamine »

Merci pour votre réponse Momoto. Cependant, dans le code des assurances, l'assuré doit être informé de cette résiliation par lettre recommandée avec AR au moins 30 jours avant, courrier que je n'ai jamais reçu et Direct Assurance le savait puisqu'ils n'ont forcément pas reçu l'accusé de réception. Cela veut dire que en connaissance de cause, ils m'ont laissé rouler sans assurance. Par ailleurs, même après la résiliation, mon compte client sur leur site continuait à fonctionner normalement. Aucune indication de sommes dues ni de résiliation. Que peut-on juridiquement ? MERCI A TOUS

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Vous ne pouvez pas grand chose, si ce n'est essayer de vous battre contre un assureur, franchement ça n'est pas gagné et vous aller y laisser des plumes pour pas grand chose... Soyez heureux de ne plus leur donner d'argent et courrez vous assurer ailleurs.
Faites leur un courrier RAR en leur relatant les faits, je pense que vous pouvez signaler leur comportement sur tous les forums possibles pour leur faire de la pub et peut être il existe un "gendarme" des assurances ? Proposer votre dossier aux associations de consommateurs également, généralement les assureurs n'aiment pas de trop !

Cordialement.

belamine

Message par belamine »

Bonjour et merci encore pour ces réponses. Je comprends donc que votre assureur peut vous mettre en danger et vous plonger dans l'illégalité en toute impunité. Ils ont la preuve que ce courrier n'a pas été reçu. Peut être a t il été mal distribué ou pas distribué (ce qui arrive plus souvent qu'on ne pense), ils auraient pu téléphoner, faire un 2ème courrier...
Qui peut me die maintenant concrètement comment cela va se passer avec les autres parties de l'accident ? Il y a 3 voitures impliquées en plus de la mienne. Merci beaucoup à tous

V1sang

Message par V1sang »

belamine a écrit : Qui peut me die maintenant concrètement comment cela va se passer avec les autres parties de l'accident ? Il y a 3 voitures impliquées en plus de la mienne.
Tous dépend de votre responsabilité dans ce sinistre. Vous être responsable pécuniairement des dommages de votre fait.
Décrivez nous le sinistre, nous pourrons essayer de vous indiquer ce que vous risquez...

freddy

Message par freddy »

Salut,
sans vouloir vous accabler, j'ai peine à croire que vous ne vous soyez pas aperçu de l'absence de prélèvement.
Perso, il y a très longtemps, quand l'école catho privée d'un de mes enfants n'avait plus fait le nécessaire (la comptable était plus que nulle), j'avais, comme vous, fait celui qui n'avait rien vu, ce qui était un pieux mensonge :lol:
Et pour établir votre bonne foi, votre bonne bouille ne fera rien 8) Les preuves doivent être incontestables et s'imposer aux parties :P

Pour le reste, comme les autres intervenants, difficile de faire valoir vos droits, sauf bien entendu l'accusé de réception qu'ils devront produire aux débats à un moment donné pour justifier la résiliation.
Le problème est que le contrat doit prévoir qu'en cas de non paiement des primes mensuelles, vous n'êtes de facto plus assuré, car le paiement mensuel est un "cadeau" en matière d'assurance. La règle générale est le paiement d'avance de la prime entière !
Et donc, ils peuvent conclure à une rupture unilatérale du contrat, de votre fait.
Que dit votre contrat à ce sujet ?
En clair, pour résumer et sauf information complémentaire, votre situation me semble un tantinet délicate.
Bon courage !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

momoto

Message par momoto »

Ce cas est encore une fois bien la preuve que prendre une assurance par internet n'a d'interet que si les agents locaux de compagnie d'assurance ne peuvent proposer de tarifs equivalents car pour quelques dizaines d'euros le service est totalement different ce qu'on decouvre bien souvent trop tard...sans oublier que le tarif d'un agent local peut se negocier si le client eventuel a un bon profil...

j'avais reçu egalement un recommandé de la part de la compagnie de mon agent local pour non paiement 2 heures apres j'etais au bureau pour demander des explications et decouvrir que mon reglement n'avait pas ete enregistré sur le bon compte probleme regle tres rapidement avec quelques excuses de cet agent...par telephone ca aurait duré certainement bien plus longtemps avant qu'ils s'apercoivent de l'erreur...

belamine

Message par belamine »

Encore une fois merci à tous. Je suis responsable à 100% . Suite à un écart pour éviter une automobiliste qui ouvrait sa portière sans regarder que j'arrivais, je n'ai pas eu le temps de freiner et suis rentré dans une file arrêtée. 3 voitures sont impliquées en plus de la mienne. Dégâts matériels. C'est vrai que je ne consulte que rarement mon compte car je suis au RSA et ne peux pas dépenser grand chose. Sans courrier de rejet de paiement ni de rappel de l'assureur, en toute bonne foi je croyais être normalement couvert. Je ne suis ni voyou ni délinquant, et surtout pas fou de rouler sans assurance. Je maintiens que faute de preuve que l'assuré est prévenu de sa résiliation, cet assureur vous plonge dans l'illégalité à votre insu. Je propose même de payer une année de cotisation d'avance et renonce aux réparations de mon véhicule, ils ne veulent rien savoir. Comment cela va se passer maintenant ? Vais je être contacté par les autres assurances ? Merci encore, je ne dors plus, ne mange plus. Merci de votre aide.

V1sang

Message par V1sang »

Vous êtes dernier de file...
Soit dans l'ordre 3 < 2 < 1,
3 se retourne pour ses dommages contre 2.
2 se retourne contre 1 pour l'ensemble de ses dommages et le recours ci dessus.
C'est donc une cascade de responsabilité.
Vous êtes de fait redevable de l'ensemble des dommages, soit l'arrière de 2, l'avant de 2 et l'arrière de 3 et les frais d'expertises, frais de prêt de véhicule, perte financière liée aux immobilisations, etc ...
Vous pouvez aussi contacter un expert en automobile pour qu'il examine l'ensemble des véhicules et contrôle la juste indemnisation des tiers.
Cette méthode engendre un cout mais peut aussi vous faire payer moins de dommages (ex : éléments déjà endommagés avant le sinistre, ...)
Vous pouvez contacter le fond de garantie du fait de votre insolvabilité et prévoir d'étaler le remboursement.

Répondre