Bonjour,
J'envisage d'acheter un véhicule d'occasion récent (4mois) à un collaborateur renault. Je l'ai rencontré et j'ai essasyé le véhicule. Il m'a envoyé par mail un tableau excel "contrat de vente" avec le prix, nos adresses, les caractéristiques du véhicule, le prix et les signatures "bon pour accord". J'ai également une copie de la carte grise afin de justifier du montant du virement.
Il me demande de lui faire un virement bancaire du montant global 3 jours avant la livraison, pour s'assurer de recevoir l'argent sur son compte.
- Quelle est la valeur juridique du contrat de vente?
- Que faire s'il part avec l'argent? (sans me livrer ma voiture)
A noter que le chèque de banque n'est pas très pratique pour moi puisque ma banque est à 800km (non nationale) et refuse de l'envoyer par courier.
Merci de vos réponses
Cordialement
Paiement virement pour achat occasion particulier
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
mandinette
Re: Paiement virement pour achat occasion particulier
Bonjour,
que est le nom de votre banque ?
que est le nom de votre banque ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
En fait il procede comme un pro sauf que ce n'est pas un pro. Un cheque de banque ca s'envoie par courrier et c'est la meilleure solution. D'autant que trouver des clients pour des voitures recentes n'est pas facile aujourd'hui...alors il peut avoir un peu de patience...
Le virement bancaire est une transaction sûre et suivie. Je ne vois pas où est le problème...
Tout dépend de la banque. Par exemple, Western Union => le virement n'est définitif que 10 jours après l'avoir effectué. Il y a eu pas mal d'arnaques par ce biais, avec annulation d'un virement après acquisition du bien censé le payer. Les banques le savent et conseillent leurs cliens;V1sang a écrit :Le virement bancaire est une transaction sûre et suivie. Je ne vois pas où est le problème...
En zone euro avec des banques de la zone, aucun souci, bien sûr.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
banque non nationale ? caisse d'epargne ?
pas de soucis avec un virement...
mais bon si jamais il y a un soucis sur le véhicule le paiement est déjà fait... donc plus compliqué pour changer d'avis...
a vous de voir en fonction de la confiance que vous avez avec le vendeur.
pas de soucis avec un virement...
mais bon si jamais il y a un soucis sur le véhicule le paiement est déjà fait... donc plus compliqué pour changer d'avis...
a vous de voir en fonction de la confiance que vous avez avec le vendeur.