Litige achat chez un pro. Au secours

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Emilie2310

Litige achat chez un pro. Au secours

Message par Emilie2310 »

Bonjour, j ai acheté il y a 10 jours une voiture d occasion 7700 € chez un professionnel. J ai fait un petit crédit de 3000 € pour cet achat.

Le 1 ère jour ou j ai récupérer la voiture, elle avait du mal à démarrer. J ai tout de suite contacter le vendeur et je lui ai ramener la voiture dans la semaine.

Le mécanicien n'a pas trouver la panne. Le vendeur m'a dit de rouler encore un peu et qu'il aller avoir dans 1 mois la même voiture, et qu il pourrait comparer.
J ai récupére la voiture et le lendemain. Panne totale. Dépanneuse.
Et le verdict est tombé 3000 € de réparation. La garantie ne couvre pas cette panne.
Le vendeur veut payer les réparations, mais je ne veux plus garder cette voiture. Pour le prix je veux une voiture ou je suis en sécurité.
Comment est ce que je peux me faire rembourser ?
Merci d'avance pour vos réponses.

momoto

Re: Litige achat chez un pro. Au secours

Message par momoto »

Quel rapport entre une panne moteur et votre securite? Aucun

Si la voiture est réparée et fonctionne correctement, vous n'avez aucun moyen de vous faire rembourser ce n'est pas comme quand on achete en hypermarché ou c'est "satisfait ou remboursé"...

Le seul moyen c'est d'attendre que la reparation soit effectuée d'exiger un vehicule de pret car ca n'est pas tres serieux de vendre un vehicule sans l'avoir controlé et c'est seulement si le garage est incapable de reparer votre voiture que vous pourrez obtenir un remboursement...

C'est malheureux mais c'est comme ca...

angeoliver

Message par angeoliver »

C'est quoi comme voiture?
Motorisation, année, kilometrage?
Quel est la panne?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Concernant la garantie, que couvre t elle ? Est ce une pseudo-garantie conventionnelle de trois mois moteur boite faite par la vendeur ou un assureur tiers ?
Avez vous eu en main les conditions de cette garantie ?
Quelle est la panne précise ?
Hormis cette garantie, vous pouvez faire valoir celle des vices cachés qui est LA garantie légale qui s'applique à tout le monde, vendeur particulier ou professionnel...
Pour les pros, il y a aussi la garantie légale de conformité...
Bref, si vous ne voulez plus de cette voiture, vous devez le notifier de suite à votre vendeur par lettre RAR en faisant valoir la garantie légale de conformité (art. L 211-4 et 5 du code de la consommation ) et celle des vices cachés (art. 1341 et suivant de Code Civil) et en demandant l'annulation de la vente avec restitution du prix payé sous huitaine sous menace de faire procéder à l'expertise du véhicule dont les frais lui seront réclamés en plus du reste.
Si le vendeur ne s’exécute pas, vous devez faire intervenir un expert via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire dans un délai de 21 jours (délai légal).
Attention, le véhicule doit rester en l'état, sans démontage ni réparations, afin de conserver les moyens de preuve...
tenez nous au courant

V1sang

Message par V1sang »

Le vendeur s'engage à payer les frais de remise en état...
Le motif de l'annulation ne m'apparaît pas légitime...

momoto

Message par momoto »

On en apprend tous les jours...la prochaine panne qui arrivera sur ma voiture sous garantie je refuserai la reparation et contacterai un expert afin de faire annuler la vente ...

Je pense que c'est ce qu'on peut comprendre en lisant l'intervention de Jeanmi mais on peut douter que c'est ce que qu'il voulait dire...il n'a pas du s'apercevoir que le garage s'engageait a reparer...

Emilie2310

Message par Emilie2310 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos reponses.
Il s'agit d'une seat Léon 140 CV. De 2008 avec 90000 km.

La panne concerne les 4 injecteurs et le pompe, il y aurait un problème dans le circuit de carburant. Y a t il eu de l'essence ou de l'eau ?????

Jeanmi, j'ai bien en ma possession les conditions de garantie, elle couvre pourtant le moteur, boite de vitesse, pont, ingrédients,système de direction, système de freinage, système de transmission et le turbo !

Il y a du nouveau, lundi je lui ai telephone, il ne pouvait pas me parler, il m'a dit,"je vous rappelle".
Puisqu'il ne l'a pas fait. Je suis aller a son garage.

Il repare, la voiture, et me propose de me l'echanger contre celle de mon choix, de même valeur. Ne va t il pas en profiter ???!!!!!
Il me dit qu'il ne sait pas si il peut me rembourser puisque le délai de rétractation est passé.
En attendant il me prête une vieille

Merci de votre aide.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il peut très bien y avoir eu un carburant de mauvaise qualité mis dans le réservoir qui explique la panne...; dans votre malheur, heureusement qu'elle a mal démarrée dès le premier jour !!!
Concernant la réparation, j'espère qu'il a bien identifié le problème...; en effet, s'il s'agit vraiment de pollution du carburant, c'est sûr que la pompe et les injecteurs n'ont pas aimé, mais il faut vidanger le réservoir, le nettoyer, changer le filtre à carburant, nettoyer tout le circuit,...
Pour la garantie, si elle couvre le moteur, les injecteurs et la pompe devraient être couverts, mais ce n'est pas toujours le cas; il faut voir les conditions générales et les particulières pour vérifier qu'il n'y a pas des pièces couverts (moteur boite) et d'autres non couvertes (injecteurs, pompe).
De toute façon, la garantie légale des vices cachés s'applique dans votre cas, ainsi que celle de conformité; dans les deux cas, votre vendeur est responsable !
A mon sens, vous devriez accepter l'échange avec une autre voiture du même prix...; attention, avez vous vraiment besoin d'un diesel ?
combien de Kms faites vous à l'année ? En dessous de 20000 Kms/an, prenez plutôt une essence, vous aurez beaucoup moins de problème et l'entretien est bien moins cher qu'avec un diesel...
Et si vous conservez un diesel, prenez du carburant de qualité dans un réseau et surtout pas dans des grandes surfaces...; le gasoil n'est pas toujours vraiment moins cher qu'ailleurs et s'il est moins cher, c'est qu'il y a une raison...

momoto

Message par momoto »

attention, avez vous vraiment besoin d'un diesel ?
combien de Kms faites vous à l'année ? En dessous de 20000 Kms/an, prenez plutôt une essence, vous aurez beaucoup moins de problème et l'entretien est bien moins cher qu'avec un diesel...
Certes mais la difference de consommation a vehicule comparable auquel s'ajoute la difference de prix du litre de carburant compense t elle le cout d'un entretien supplementaire qui devient plus important qu'a partir d'un certain nombre de km...?

Pour avoir utilise en 2010 quelques mois une 207 essence 1.4 j'etais plus souvent a une moyenne de 6.5l contre 5l sans trop faire attention avec le modele diesel equivalent...ca fait quand meme presque 800 euros de cout supplementaire tous les 30000 km...

gman2

Message par gman2 »

ah le fameux cout de l'essence :)

en paratnt sur la simple difference du prix des carburants :

- diesel : 1.15 €
- essence : 1.30 €
(en gros en ce moment)

soit une difference de 0.15 € du litre
un moteur diesel coute environ 2.000 € de plus (neuf) qu'un essence

donc pour rattraper juste le cout d'un diesel sur la base du prix de l'essence il faudra 13.334 litres de carburant consommé
sur la base d'un reservoir de 50 litres : envrion 267 pleins

donc il faudrait que je remplisse 267 fois de plus mon vehicule essence pour rattraper la difference.
apres la consommation va jouer sur la fréquence de remplissage mais meme en admettant qu'on fasse un plein par semaine (au lieu de 1 toutes les 2 semaines avec un diesel) il faudra plus de 5 ans pour combler le deficit.
et c'est sans tenir compte de l'entretien supplémentaire induit par un diesel.

Répondre