Vice caché particulier
Publié : lun. févr. 23, 2015 6:57 pm
Bonjour a tous,
J'ai fait l'acquisition d'une Audi S4 2006 de 180 000km au mois d'octobre 2014. le modèle que je cherchais est assez rare donc j'ai attendu un moment avant de le trouver et j'ai dû faire un peu de route pour effectuer la transaction.
j'ai bien posé toutes les questions au vendeur avant de conclure quoique ce soit, ce véhicule ayant des problèmes connus de :
- fragilité embrayage (normalement à faire tous les 100-120 000km) : pas de changement à sa connaissance mais aucuns signes de fatigue selon lui
- consommation huile moteur assez importante : il a annoncé 0.5l/1000 km (ce qui était mon maximum pour achat)
- tendeurs de chaîne de distri qui n'assurent plu la tension (donc risque de perte de la synchro et casse du moteur en définitive) : ok selon lui d'aprés contrôle valise.
J'ai essayé la voiture avant l'achat mais le vendeur avait déjà roulé avec avant donc elle était chaude (grave erreur de ma part).
Le lendemain est arrivée la première surprise : au démarrage c'etait très difficile d'engager la 1er ainsi que la marche arrière. une fois que la voiture a roulé 15 min, plus de soucis mais pour moi ça n'est pas normal et c'est très dérangeant en utilisation quotidienne.
Seconde surprise : au bout de quelques centaines de kilomètres je me suis rendu compte que la conso d'huile était le double de ce que le vendeur a pu m'annoncer (soir 1L/1000km) ...
Ensuite j'ai eu un départ d'incendie dans la voiture (un câble s'est mis en court circuit) je l'ai changé par la pièce d'origine pour pouvoir continuer a rouler et à aller au travail. Bon ca je dis pas que c'est de la faute du vendeur mais ca en rajoute...
Puis panne de batterie, même après une charge de 12h elle se vide très vite moteur arrêté et il est impossible de redémarrer sans aide.
Bref le rêve se transforme en cauchemar, j'ai contacté le vendeur rapidement après la vente pour lui faire part de ces soucis, il semblait étonné. pour lui la boite est "virile" et ca ne dérangeait pas sa femme en utilisation quotidienne, Pour moi ca n'est pas normal.
Pour l'huile il m'a dit que c’était peut être du au changement de la qualité de l'huile, je lui ai dit que ca ne ferait jamais passer du simple au double ...
P²our le reste c'est un peu pour ma pomme ...
Selon un garagiste qui a regardé (rapidement) la voiture la soucis de boite dure serait du à l'embrayage qui ne sépare pas correctement la boite du moteur lorsqu'on débraye. L'embrayage avait été sujet à négociation puisque pièce sensible non remplacée mais il était aussi supposé fonctionner correctement lors de nos échanges !!
J'ai par ailleurs lancé un sujet sur un forum et le vendeur lui même m'a répondu. J'ai, en fouillant ses sujets, vu qu'il se plaignait de cette voiture lorsqu'il en était proprio avec une conso d'huile plus importante que celle qu'il m'avait annoncé et prévoyant des tas de travaux à faire dessus qu'au final n'a pas fait car il manquait de temps ...
Cela va faire plus de 4 moi que je l'ai achetée, je pense le rappeler à nouveau mais je ne sais quoi lui demander (rachat de la voiture, participation au frais) et s'il se montre récalcitrant ais-je un quelconque recours?
Merci à vous et bonne journée
J'ai fait l'acquisition d'une Audi S4 2006 de 180 000km au mois d'octobre 2014. le modèle que je cherchais est assez rare donc j'ai attendu un moment avant de le trouver et j'ai dû faire un peu de route pour effectuer la transaction.
j'ai bien posé toutes les questions au vendeur avant de conclure quoique ce soit, ce véhicule ayant des problèmes connus de :
- fragilité embrayage (normalement à faire tous les 100-120 000km) : pas de changement à sa connaissance mais aucuns signes de fatigue selon lui
- consommation huile moteur assez importante : il a annoncé 0.5l/1000 km (ce qui était mon maximum pour achat)
- tendeurs de chaîne de distri qui n'assurent plu la tension (donc risque de perte de la synchro et casse du moteur en définitive) : ok selon lui d'aprés contrôle valise.
J'ai essayé la voiture avant l'achat mais le vendeur avait déjà roulé avec avant donc elle était chaude (grave erreur de ma part).
Le lendemain est arrivée la première surprise : au démarrage c'etait très difficile d'engager la 1er ainsi que la marche arrière. une fois que la voiture a roulé 15 min, plus de soucis mais pour moi ça n'est pas normal et c'est très dérangeant en utilisation quotidienne.
Seconde surprise : au bout de quelques centaines de kilomètres je me suis rendu compte que la conso d'huile était le double de ce que le vendeur a pu m'annoncer (soir 1L/1000km) ...
Ensuite j'ai eu un départ d'incendie dans la voiture (un câble s'est mis en court circuit) je l'ai changé par la pièce d'origine pour pouvoir continuer a rouler et à aller au travail. Bon ca je dis pas que c'est de la faute du vendeur mais ca en rajoute...
Puis panne de batterie, même après une charge de 12h elle se vide très vite moteur arrêté et il est impossible de redémarrer sans aide.
Bref le rêve se transforme en cauchemar, j'ai contacté le vendeur rapidement après la vente pour lui faire part de ces soucis, il semblait étonné. pour lui la boite est "virile" et ca ne dérangeait pas sa femme en utilisation quotidienne, Pour moi ca n'est pas normal.
Pour l'huile il m'a dit que c’était peut être du au changement de la qualité de l'huile, je lui ai dit que ca ne ferait jamais passer du simple au double ...
P²our le reste c'est un peu pour ma pomme ...
Selon un garagiste qui a regardé (rapidement) la voiture la soucis de boite dure serait du à l'embrayage qui ne sépare pas correctement la boite du moteur lorsqu'on débraye. L'embrayage avait été sujet à négociation puisque pièce sensible non remplacée mais il était aussi supposé fonctionner correctement lors de nos échanges !!
J'ai par ailleurs lancé un sujet sur un forum et le vendeur lui même m'a répondu. J'ai, en fouillant ses sujets, vu qu'il se plaignait de cette voiture lorsqu'il en était proprio avec une conso d'huile plus importante que celle qu'il m'avait annoncé et prévoyant des tas de travaux à faire dessus qu'au final n'a pas fait car il manquait de temps ...
Cela va faire plus de 4 moi que je l'ai achetée, je pense le rappeler à nouveau mais je ne sais quoi lui demander (rachat de la voiture, participation au frais) et s'il se montre récalcitrant ais-je un quelconque recours?
Merci à vous et bonne journée