bibounets a écrit :[...] - le 1er garage utilise personnellement mon véhicule (60 km pour vérifier une courroie, c'est plus qu'abuser...) et tombe en panne avec : est-ce qu'il n'y a pas quelque chose comme l'obligation de garde (art 1915 Ccivil ?)
Désolé pour ma méprise sur ces 60 km que je pensais avoir été parcourus lors du convoyage de retour entre Lyon et l'Ain ; vous n'aviez pas précisé...
Quel est l'objet de votre désaccord ?
- Vous accusez le garage Peugeot d'avoir essayé votre véhicule sur 60 km dans des conditions qui ont été dommageables à votre véhicule puisque la boîte de vitesse est tombée en panne lors de cet essai ?
- Vous contestez l'éventuelle facturation de 60 km d'essai routier ?
- Vous n'admettez pas que le garage Peugeot a utilisé votre Subaru en parcourant 60 km "pour le fun" ?
Vous évoquez l'
article 1915 du code civil. Or, cet article est mis en avant lorsqu'il y a eu des dommages causés au véhicule pendant les réparations.
Je pense que c'est plutôt l'
article 1315 du code civil qui doit être pris en considération.
En effet, il est souvent cité lorsqu'il y a un litige avec un garagiste qui facture une prestation qui n'a pas été expressément commandée.
Sur ce site
http://www.juridiqueauto.com/litige-rep ... to-recours, ces 2 articles sont évoqués. A vous de voir lequel convient le mieux à votre cas et au moyen de recours que vous pouvez envisager.
bibounets a écrit : [...] - le 2è garage engage 4500€ de frais pour un véhicule qui en vaut à peu près pareil : n'aurait il pas dû faire signer un devis (j'ai lu que c'était obligatoire à partir de 150€ de travaux ?) outre le devoir de conseil quand au fait de faire des réparations d'un tel montant sur un véhicule ancien ?
Votre cas est à rapprocher de celui-ci :
http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 12934.html.
Dans le principe,
le devis n'est pas obligatoire dans le domaine de la réparation automobile.
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DGCCRF - Véhicule automobile ‐ Réparation
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L'Argus de l'assurance - Le contrat de service automobile.
Alors qu'il est obligatoire pour les dépannages et travaux dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison dès lors que leur coût pourrait dépasser 150 €.
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DGCCRF - Le devis est obligatoire dans les cas suivants
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Légifrance - Arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison.
Cela est source de confusion pour certains consommateurs.
En conséquence,
pour éviter toute contestation sur le coût de la "chose convenue", la loi impose d'établir un devis pour toute prestation dont le coût est susceptible de dépasser un seuil qui a été fixé à 5000 FF (soit 800 euros) par le Décret n°80-533 du 15 juillet 1980 pris pour l'application de l'article 1341 du code civil.
Tous les juristes vous le confirmerons. Exemple :
http://www.legalnews.fr/index.php?optio ... Itemid=472
En vertu de l'article 1341 du Code civil, un écrit est nécessaire pour faire la preuve de l'existence d'un contrat dès lors que l'obligation qui en résulte excède une somme ou une valeur fixée par décret. Depuis un décret du 15 juillet 1980, le seuil est fixé à 5.000 F. A partir du 1er janvier 2002, le montant de 5.000 F est remplacé par celui de 800 euros.
Transposé au domaine de la réparation automobile, il est fortement conseillé au réparateur d'établir un ordre de réparation et de fournir un devis détaillé dès lors que la prestation risque de dépasser ces 800 €. Ceci afin d'éviter toute contestation, le client pouvant refuser le paiement de l'intégralité de la facture.
Comme Freddy et V1sang vous l'ont signalé, le petit bémol est que vous avez donné un accord écrit (votre mail) autorisant le garage Subaru à
"faire les travaux relatifs au problème de boite sur mon véhicule". L'accord aurait été verbal, il y aurait eu matière à contester. Mais là, l'accord étant écrit et le garage n'ayant aucune obligation légale à établir un devis, vous avez vous-même conclu :
"Point final !".
Si vous tenez à poursuivre en justice, parcourez tous les documents accessibles via les liens donnés et réfléchissez bien.
Quant aux 4500 € de réparations sur un véhicule dont la valeur vénale est inférieure à ce montant, je ne vois rien de choquant.

J'envisage de faire dans les semaines à venir une très grosse révision (distribution, pompe à eau, bougies, tous les filtres et fluides...) sur mon "vieux" Forester de 2000. Je sais que le coût va probablement dépasser sa valeur vénale mais ce n'est pas une raison pour ne plus l'entretenir. Et en cas de perte totale du véhicule (sinistre), je ferai le nécessaire pour que ce "bon entretien" soit pris en compte par l'expert qui établira la VRADE.
Scotch35 a écrit :

Moi-même propriétaire d'un vieux Forester Turbo (boîte méca), jamais je n'irais faire changer la courroie de distribution de ce
flat-four ailleurs que chez Subaru ... quand bien même je devrais faire 150 km pour trouver un concessionnaire !
bibounets a écrit : [...] (oui ok la prochaine fois je ferai 100km pour faire la révision de mon Sub :p ) [...]

Vous l'aurez compris, les 150 km pour trouver un concessionnaire, c'est moi que cela concernait. En effet, le mécano spécialiste de ce Forester chez mon concessionnaire vient d'être mis en arrêt suite à accident de travail...
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke