Refus de résiliation d'assurance auto.
Publié : mar. juin 30, 2015 3:33 pm
Bonjour, j’écris ce message pour avoir des informations sur mes droits et trouver une solution à mon problème.
Voici le problème:
J'ai déménagé de mon ancien logement (appartement sans garage) le 1 mai 2015 pour emménager dans une maison (avec garage individuel fermé par une porte motorisée).
Connaissant à l'avance ma date de déménagement (3 mois de préavis) j'ai envoyé à mon assureur auto (ici mon ex banque le Crédit mutuel) un recommandé avec AR début avril demandant
la résiliation de mon contrat auto (souscrit le 18/08/2014 donc il y a moins d'un an) comme me l'autorise l'article suivant:
L’article L113-16 du Code des assurances prévoit la possibilité, pour l’assuré, de résilier son contrat d’assurance «lorsqu’il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle». En d’autres termes, si votre déménagement entraîne une modification de votre niveau de risque et donc de votre prime d’assurance auto, vous êtes en droit de résilier votre contrat.
J'ai bien reçu l'accusé de réception quelques jours plus tard alors j'ai pensé que ma demande de résiliation prendrait effet 30 jours après que ma banque ait reçu mon recommandé.
J'ai donc souscrit une nouvelle assurance (bien moins cher d’ailleurs) auprès d'une compagnie en ligne (all secur), donc jusqu'ici tout va bien.
Le temps passe et au début du mois de juin je m’aperçois que mon compte est encore débité du montant mensuel de ma cotisation (50.5€)
J'appel alors mon banquier et lui demande une explication et demande le remboursement, indisponible ce jour ci, celui ci me rappel quelques jour plus tard et il m'annonce que ma demande n'est pas possible car le niveau de risque ne change pas et que par conséquent cette lois ne marche pas, en clair ils sont obligé de me débiter de 50€ tout les mois jusqu’à fin août 2015.
Je lui ai alors annoncé que j’étais dans mon droit et que je comptais bien donner suite pour réclamer cette résiliation.
De plus si, quand ils ont reçu mon recommander, si ils s’étaient aperçu de ça rapidement, ils auraient pu me contacter afin que je ne souscrive pas une assurance ailleurs.
Au lieu de ça, rien , ils on fait les morts, jusqu’à ce que je les appel.
De plus encore je l'ai ai appelé pour savoir si ils pouvaient assurer le camion qui m'a servi pour le déménagement (celui de l'entreprise ou je travail) et la réponse à été la suivante: vous avez demander la résiliation, votre assurance s’arrête donc le 30 avril, donc nous ne pouvons pas vous assurer le 1 mai ! Demandez à votre nouvel assureur.
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas encore dit à mon ancienne banque que j'avais déménager (mais mon banquier est forcément au courant vu que j'ai refus l'offre de prêt qu'il me présentait car plus cher qu'ailleurs...)
Je ne leur ai donc toujours pas envoyé ma nouvelle adresse avec un nouveau justificatif de domicile. c'est pourquoi je me demande ils ont fait pour savoir que mon "niveau de risque ne changeait pas".
Ce n'est que 200€ en jeu mais en cette nouvelle période (crédit de la maison...) ce n'est pas évident mais 200€ ce n'est pas rien quand même.
j'ai juste l'impression qu'ils tentent de m'intimider mais et qu'ils pensent que je vais m’asseoir dessus et ne rien dire.
Alors suis-je dans mon droit?
Quels recours j'ai?
Merci pour votre lecture et votre aide.
Voici le problème:
J'ai déménagé de mon ancien logement (appartement sans garage) le 1 mai 2015 pour emménager dans une maison (avec garage individuel fermé par une porte motorisée).
Connaissant à l'avance ma date de déménagement (3 mois de préavis) j'ai envoyé à mon assureur auto (ici mon ex banque le Crédit mutuel) un recommandé avec AR début avril demandant
la résiliation de mon contrat auto (souscrit le 18/08/2014 donc il y a moins d'un an) comme me l'autorise l'article suivant:
L’article L113-16 du Code des assurances prévoit la possibilité, pour l’assuré, de résilier son contrat d’assurance «lorsqu’il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle». En d’autres termes, si votre déménagement entraîne une modification de votre niveau de risque et donc de votre prime d’assurance auto, vous êtes en droit de résilier votre contrat.
J'ai bien reçu l'accusé de réception quelques jours plus tard alors j'ai pensé que ma demande de résiliation prendrait effet 30 jours après que ma banque ait reçu mon recommandé.
J'ai donc souscrit une nouvelle assurance (bien moins cher d’ailleurs) auprès d'une compagnie en ligne (all secur), donc jusqu'ici tout va bien.
Le temps passe et au début du mois de juin je m’aperçois que mon compte est encore débité du montant mensuel de ma cotisation (50.5€)
J'appel alors mon banquier et lui demande une explication et demande le remboursement, indisponible ce jour ci, celui ci me rappel quelques jour plus tard et il m'annonce que ma demande n'est pas possible car le niveau de risque ne change pas et que par conséquent cette lois ne marche pas, en clair ils sont obligé de me débiter de 50€ tout les mois jusqu’à fin août 2015.
Je lui ai alors annoncé que j’étais dans mon droit et que je comptais bien donner suite pour réclamer cette résiliation.
De plus si, quand ils ont reçu mon recommander, si ils s’étaient aperçu de ça rapidement, ils auraient pu me contacter afin que je ne souscrive pas une assurance ailleurs.
Au lieu de ça, rien , ils on fait les morts, jusqu’à ce que je les appel.
De plus encore je l'ai ai appelé pour savoir si ils pouvaient assurer le camion qui m'a servi pour le déménagement (celui de l'entreprise ou je travail) et la réponse à été la suivante: vous avez demander la résiliation, votre assurance s’arrête donc le 30 avril, donc nous ne pouvons pas vous assurer le 1 mai ! Demandez à votre nouvel assureur.
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas encore dit à mon ancienne banque que j'avais déménager (mais mon banquier est forcément au courant vu que j'ai refus l'offre de prêt qu'il me présentait car plus cher qu'ailleurs...)
Je ne leur ai donc toujours pas envoyé ma nouvelle adresse avec un nouveau justificatif de domicile. c'est pourquoi je me demande ils ont fait pour savoir que mon "niveau de risque ne changeait pas".
Ce n'est que 200€ en jeu mais en cette nouvelle période (crédit de la maison...) ce n'est pas évident mais 200€ ce n'est pas rien quand même.
j'ai juste l'impression qu'ils tentent de m'intimider mais et qu'ils pensent que je vais m’asseoir dessus et ne rien dire.
Alors suis-je dans mon droit?
Quels recours j'ai?
Merci pour votre lecture et votre aide.