Moteur HS suite vidange chez garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tara44

Moteur HS suite vidange chez garagiste

Message par Tara44 »

Bonjour,

Cela fait 2 ans 1/2 que je suis en procédure contre un garagiste suite à une vidange effectuée par ses soins et qui a provoqué la casse du moteur de mon véhicule.
Une expertise judiciaire a été effectuée fin d'année dernière engageant l'entière responsabilité du garagiste, mais ...

* Entre temps le garage a été placé en liquidation judiciaire, une créance a été déposée auprès du mandataire,
malheureusement il n'y a rien a espérer de ce côté là,le montant des travaux excédant la valeur du véhicule (>10000 €), ce dernier a été classé comme épave (le véhicule ayant été stocké chez le garagiste pendant plus de 2 ans à l'extérieur, une réfection totale est nécessaire),

* une tentative de conciliation à été faite auprès de l'assurance du garagiste pour obtenir réparation mais, après avoir attendu plus de 5 mois avant de me répondre, cette dernière ne veut prendre en charge que le prix du véhicule tel qu'il a été estimé par l'expert, déduit du prix de reprise de l'épave par une casse, soit à peine la moitié de ce que cela m'a coûté.
-> exit tous les frais occasionnés par l'immobilisation de mon véhicule,
-> la somme proposée au titre de l'article 700 amputée d'une franchise de 10% ne couvre que 1/4 des frais de justice que j'ai engagés,
-> sa proposition est ferme et définitive et me menace de me compter des frais de gardiennage si je la traîne devant le Tribunal de Grande Instance.

* la liquidation judiciaire du garage ayant été effectuée, mon véhicule à été déplacé au Domaine et ce dernier me réclame des frais de remorquage et de gardiennage.

Avant de prendre une décision quant à la suite à donner, voici les questions que je me pose :

1) l'assurance est elle en droit de me réclamer des frais de gardiennage sachant que premièrement, le véhicule n'est plus chez le garagiste,
deuxièmement, aucun frais n'a été mentionné jusqu'ici de quelque façon que ce soit ?

2) l'assurance est elle en droit de m'appliquer une franchise sur le montant de l'indemnité au titre de l'article 700 ?

3) si je prend la décision d'aller jusqu'au TGI, est ce que le fait de vendre mon véhicule à un épaviste rend la procédure caduque ?

4) qui va prendre en charge les frais de remorquage et de gardiennage réclamés par le Domaine ?

5) enfin, puis-je espérer un meilleur dédommagement si je vais jusqu'au TGI ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre