"Vice caché" moto - concessionnaire peu scrupuleux
Publié : sam. sept. 12, 2015 6:34 pm
Bonjour bonjour,
je souhaite avoir quelques conseils sur la situation qui m'arrive ; je m'explique :
j'ai acheté il y quelques mois une moto. Cette moto était une moto d'occasion vendue par un concessionnaire de la marque. Il m'a présenté le véhicule, ayant 2 ans au moment de l'achat mais un kilométrage relativement faible au regard de ces 2 années, et ayant subie une modification de la suspension arrière puisque la précédente propriétaire devait être petite et avait un kit de rabaissement (selon le vendeur). Je fais le tour du véhicule et constate que les pneus sont dans un état correspondant à peu près au kilométrage avec toutefois une usure plus marquée sur le centre, traduisant une conduite en ville selon le vendeur. Compte tenu de la couleur des plastiques et de leur usure, j'ai supposé que la moto était stockée dehors. Avec les autres "défauts", cela justifie le prix du véhicule, un peu en dessous de ce que je pouvais trouver sur d'autres annonces du même type à cette période. Je constate que les cale-pieds avants et arrières ont frottés sur quelque chose bien que la moto ne présente aucun signe de chute ailleurs. Le vendeur me dit que la propriétaire devait se garer dans un endroit étroit ce qui faisait frotter. Vous noterez alors ma crédulité renforcée par le fait qu'un concessionnaire de la marque, donc professionnel me vende le produit, d'autant qu'il les changera si je prend la moto ....
J'achète donc le véhicule, le vendeur s’occupe alors de la carte grise et de toutes les démarches.
Cependant, lors d'une révision de la moto, chez un concessionnaire de la marque mais dans une autre ville, celui-ci me demande après la révision si je l'ai achetée à une moto école. Je lui dit que non et que je l'ai achetée à un autre concessionnaire. Le mécanicien me dit alors que ce propriétaire devait être une auto-école car certains signes ne trompent pas (signes que je n'avais pas vu) : les caches de part et d'autre retirés pour fixer les barres de protection, le câble d'embrayage (effiloché) à changer, et surtout la butée de direction limée et tordue (petite butée que les moto-école lime de manière a gagner en maniabilité, pratique pour les épreuves du permis). Des signes que je n'avais pas observé et qui, ajouté au cale-pieds usés, ne trompent qu'un acheteur qui se penche sur sa première moto (autrement dit : moi).
Je trouve donc scandaleux qu'un professionnel, concessionnaire de la marque qui plus est, vende un véhicule en le faisant passer pour un véhicule de particulier alors qu'il sait pertinemment que ce véhicule provient d'une auto-école. Outre ce sentiment qui n'est pas l'objet de mes propos, le risque engendré, notamment par l'absence de butée et l'usure du câble d'embrayage, n'est pas critique mais le fait qu'il ne soit pas dévoilé rend la transaction malhonnête selon moi. Enfin, le prix d'achat qui aurait été bien inférieur en prenant en compte que le kilométrage ne traduit pas l'usure du moteur puisque les moto de moto-école tournent des heures sens faire beaucoup de kilomètres, notamment pour les épreuves de plateau.
Pensez-vous donc qu'il s'agisse d'un "vice caché" et qu'il faille engager une procédure contre le concessionnaire ?
Quelle démarche suivre ? Faut-il en suivre une ou le tort m'appartient-il entièrement ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Z.
je souhaite avoir quelques conseils sur la situation qui m'arrive ; je m'explique :
j'ai acheté il y quelques mois une moto. Cette moto était une moto d'occasion vendue par un concessionnaire de la marque. Il m'a présenté le véhicule, ayant 2 ans au moment de l'achat mais un kilométrage relativement faible au regard de ces 2 années, et ayant subie une modification de la suspension arrière puisque la précédente propriétaire devait être petite et avait un kit de rabaissement (selon le vendeur). Je fais le tour du véhicule et constate que les pneus sont dans un état correspondant à peu près au kilométrage avec toutefois une usure plus marquée sur le centre, traduisant une conduite en ville selon le vendeur. Compte tenu de la couleur des plastiques et de leur usure, j'ai supposé que la moto était stockée dehors. Avec les autres "défauts", cela justifie le prix du véhicule, un peu en dessous de ce que je pouvais trouver sur d'autres annonces du même type à cette période. Je constate que les cale-pieds avants et arrières ont frottés sur quelque chose bien que la moto ne présente aucun signe de chute ailleurs. Le vendeur me dit que la propriétaire devait se garer dans un endroit étroit ce qui faisait frotter. Vous noterez alors ma crédulité renforcée par le fait qu'un concessionnaire de la marque, donc professionnel me vende le produit, d'autant qu'il les changera si je prend la moto ....
J'achète donc le véhicule, le vendeur s’occupe alors de la carte grise et de toutes les démarches.
Cependant, lors d'une révision de la moto, chez un concessionnaire de la marque mais dans une autre ville, celui-ci me demande après la révision si je l'ai achetée à une moto école. Je lui dit que non et que je l'ai achetée à un autre concessionnaire. Le mécanicien me dit alors que ce propriétaire devait être une auto-école car certains signes ne trompent pas (signes que je n'avais pas vu) : les caches de part et d'autre retirés pour fixer les barres de protection, le câble d'embrayage (effiloché) à changer, et surtout la butée de direction limée et tordue (petite butée que les moto-école lime de manière a gagner en maniabilité, pratique pour les épreuves du permis). Des signes que je n'avais pas observé et qui, ajouté au cale-pieds usés, ne trompent qu'un acheteur qui se penche sur sa première moto (autrement dit : moi).
Je trouve donc scandaleux qu'un professionnel, concessionnaire de la marque qui plus est, vende un véhicule en le faisant passer pour un véhicule de particulier alors qu'il sait pertinemment que ce véhicule provient d'une auto-école. Outre ce sentiment qui n'est pas l'objet de mes propos, le risque engendré, notamment par l'absence de butée et l'usure du câble d'embrayage, n'est pas critique mais le fait qu'il ne soit pas dévoilé rend la transaction malhonnête selon moi. Enfin, le prix d'achat qui aurait été bien inférieur en prenant en compte que le kilométrage ne traduit pas l'usure du moteur puisque les moto de moto-école tournent des heures sens faire beaucoup de kilomètres, notamment pour les épreuves de plateau.
Pensez-vous donc qu'il s'agisse d'un "vice caché" et qu'il faille engager une procédure contre le concessionnaire ?
Quelle démarche suivre ? Faut-il en suivre une ou le tort m'appartient-il entièrement ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Z.