Scandale des épaves roulantes
Publié : mer. sept. 23, 2015 5:29 pm
Bonjour,
Comme environ 5000 autres automobilistes, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier du délégué interministériel à la Sécurité routière m’informant que ma voiture est impactée par le scandale des épaves roulantes.
Quelques rappels/informations sur cette affaire : en Juillet 2015, après 4 ans d’enquête, un vaste trafic de certificats de complaisance est mis à jour : environ 5000 Véhicules Gravement Endommagés (VGE) ont reçu un certificat de remise en circulation délivré suite à une expertise douteuse.
Me concernant, mon véhicule a été gravement endommagé en Mai 2012. J’en ai fait l’acquisition en Septembre 2013 (bien entendu, sans savoir qu’il avait été gravement endommagé).
Aujourd’hui, il m’est donc demandé de faire de nouveau expertiser mon véhicule.
3 issues possibles :
1. CAS QUI VA BIEN : mon véhicule est conforme à la réglementation pour pouvoir circuler.
2. CAS QUI VA MOINS BIEN : mon véhicule doit faire l’objet de réparations avant de pouvoir de nouveau circuler conformément à la réglementation
3. CAS QUI VA PAS DU TOUT : mon véhicule est une épave et doit être détruit.
Geste commercial de mon assurance : les frais de l’expertise sont à leur charge.
En revanche, tous les frais potentiels post-expertise sont à ma charge.
De plus, je ne peux pas utiliser le service de protection juridique lié à mon contrat d’assurance auto : mon cas ne rentre pas dans leur périmètre.
J’attends maintenant l’expertise pour savoir si « tout va bien », « moins bien » ou « pas du tout » avec ma voiture.
Dans cette attente, je souhaitais savoir ce qu’il était possible de faire si les résultats de l’expertise étaient « mauvais ».
Que se passe-t-il dans ces cas-là ? y’a-t-il un collectif de créé ? Sera-t-on mis en relation avec d’autres victimes ? Peut-on avoir un recours commun ? Qui peut nous accompagner dans les démarches ?
Etc, etc
Autant de questions dont j’espère m’affranchir après l’expertise, mais que je me pose afin de pouvoir anticiper si jamais des problèmes techniques étaient avérés sur mon véhicule.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Comme environ 5000 autres automobilistes, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier du délégué interministériel à la Sécurité routière m’informant que ma voiture est impactée par le scandale des épaves roulantes.
Quelques rappels/informations sur cette affaire : en Juillet 2015, après 4 ans d’enquête, un vaste trafic de certificats de complaisance est mis à jour : environ 5000 Véhicules Gravement Endommagés (VGE) ont reçu un certificat de remise en circulation délivré suite à une expertise douteuse.
Me concernant, mon véhicule a été gravement endommagé en Mai 2012. J’en ai fait l’acquisition en Septembre 2013 (bien entendu, sans savoir qu’il avait été gravement endommagé).
Aujourd’hui, il m’est donc demandé de faire de nouveau expertiser mon véhicule.
3 issues possibles :
1. CAS QUI VA BIEN : mon véhicule est conforme à la réglementation pour pouvoir circuler.
2. CAS QUI VA MOINS BIEN : mon véhicule doit faire l’objet de réparations avant de pouvoir de nouveau circuler conformément à la réglementation
3. CAS QUI VA PAS DU TOUT : mon véhicule est une épave et doit être détruit.
Geste commercial de mon assurance : les frais de l’expertise sont à leur charge.
En revanche, tous les frais potentiels post-expertise sont à ma charge.
De plus, je ne peux pas utiliser le service de protection juridique lié à mon contrat d’assurance auto : mon cas ne rentre pas dans leur périmètre.
J’attends maintenant l’expertise pour savoir si « tout va bien », « moins bien » ou « pas du tout » avec ma voiture.
Dans cette attente, je souhaitais savoir ce qu’il était possible de faire si les résultats de l’expertise étaient « mauvais ».
Que se passe-t-il dans ces cas-là ? y’a-t-il un collectif de créé ? Sera-t-on mis en relation avec d’autres victimes ? Peut-on avoir un recours commun ? Qui peut nous accompagner dans les démarches ?
Etc, etc
Autant de questions dont j’espère m’affranchir après l’expertise, mais que je me pose afin de pouvoir anticiper si jamais des problèmes techniques étaient avérés sur mon véhicule.
Je vous remercie par avance pour votre aide