Accusé de vice cachés : joint de culasse

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
floriane27

Accusé de vice cachés : joint de culasse

Message par floriane27 »

Bonjour,

J'ai vendu récemment ma clio 2 phase 1 de 1998 avec 168000 km pour 1350 euros.
5 jours après, l'acheteur m'appelle pour me dire qu'il y a un joint de culasse. Il estime les frais à 700 euros et me demande de participer. Je lui demande donc d'ammener la voiture chez le garagiste et de faire un devis.
Le garagiste conclue bien à un joint de culasse, le circuit de refroidissement est plein de rouille, ce qui a probablement fait lâcher le joint.
Il me demande donc de participer aux frais.
je refuse et il me dit qu'il va lancer une procédure pour vices cachés.

Je voudrai savoir dans ce cas si il y a une chance pour que ce soit de ''l'usure normale'' au vu de l'âge de la voiture ou que ce sera dans tous les cas ma faute devant un défaut d'entretien du circuit de refroidissement.
Me conseillez vous un arrangelent à l'amiable et de payer ou de quand même le laisser lancer une procédure avec expertise.

Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide.

folg

Re: Accusé de vice cachés : joint de culasse

Message par folg »

si le circuit de refroidissement est plein de rouille c'est un défaut d'entretien. le liquide de refroidissement se remplace à intervalle régulier. c'est noté dans tout les manuels d'utilisation.

à mon avis, vous avez plusieurs possibilités (à confirmer par les experts du forum)

1- si vous avez une protection juridique > contactez les pour conseils

2- si vous n'avez pas de protection juridique (et que votre acheteur en a une):

a) vous reprenez l'auto puis, soit vous la remettez en vente avec le devis de réparation. c'est à dire vous la vendez pour une bouchée de pain en mentionnant bien qu'elle est à réparer. ou bien vous faites les réparations avant de la revendre.

b) vous participez à la réparation, sachant que c'est une auto tout de même très âgée, négociez un peu en avançant la vétusté de la voiture (18 ans, c'est vieux) et exigez un devis en bonne et due forme.
après tout l'acheteur savait qu'il achetait une auto vétuste, il fallait faire les vérifications en conséquence. une auto de 18 ans ne peut pas offrir les même services qu'une autre très récente.

floriane27

Message par floriane27 »

Merci pour votre réponse.

Je n'ai plus de protection juridique vu que je n'ai plus d'assurance auto...
Je recherche donc la solution la plus "économe" pour moi..
Vous avez peut être raison, je devrai mieux proposer une annulation de la vente. Car je me dis que vu l'âge de la voiture il peut y avoir d'autres pannes et il pourra à chaque fois me demander de participer en invoquant le vice caché...

freddy

Message par freddy »

J'aimerais bien que Jeanmi s'exprime, car je trouve l'acheteur un tantinet gonflé.
168.000 km pour un véhicule de 17 ans d'âge, qui n'est pas une véhicule de luxe, payé 1.350 €, faudrait voir à ne pas abuser et vous emm... pour que vous remettiez cette vieille voiture en parfait état de fonctionnement.
Je pense que le gars avait tout de même présent à l'esprit que la voiture n'était pas de toute première jeunesse et qu'il aurait des frais de remise en état.
Votre voiture "vaut" aujourd'hui 4.500 euros pour l'achat d'un véhicule neuf, et le concessionnaire l'enverra en Afrique noire finir sa vie.

Vice caché ?!? Un peu trop facile ... Usure, plutôt, et donc à assumer par l'acheteur. Car après, il va vous demander l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, ... :x
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

Dans l'hypothese ou vous decidez de participer à cette réparation,

Demander trois devis, et ne regler un pourcentage du montant des réparations que sur preuve d'une facture acquitée

floriane27

Message par floriane27 »

Oui je trouve aussi que c'est gonflé devant l'ancienneté du véhicule... j'avais bien dis lors de l'essai de la voiture qu'actuellement elle roulait bien mais que j'écartais pas une prochaine panne au vu son âge. En plus, l'acheteur est un ancien garagiste aujourd'hui reconverti donc c'est pas comme si il n'y connaissait rien...
Après je me met à sa place et je comprend qu'il ne soit pas content d'une panne 5 jours après la vente, ça ne m'aurait pas plu non plus! Du coup il profite de son droit d'accuser le vendeur de vice caché... même si c'est une vieille voiture... grrr
Pour être sûre qu'il s'agisse bien de vice caché et de faire ça "dans les règles", j'ai préféré lui dire de lancer une expertise avec son assurance (vu qu'il me menaçait de le faire). Mais j'ai peur d'y perdre en frais d'experts etc...

freddy

Message par freddy »

angeoliver a écrit :Dans l’hypothèse où vous décidez de participer à cette réparation,

Demander trois devis, et ne régler un pourcentage du montant des réparations que sur preuve d'une facture acquittée
Oui, tout à fait d'accord pour une participation en fonction de la vétusté du véhicule, de sorte que votre prise en charge pourrait se limiter à 5, voire 10% max. Car comme vous le dites, c'est juste un manque de chance que ce soit 5 jours après, parce que c'était forcement prévisible.

6 mois plus tard, et c'était cuit pour lui. En outre, en en tant qu'ancien mécanicien, il était plus qu'averti des problème liés à l'achat d'une vieux véhicule. Cette affaire pue un peu la tentative l'arnaque ...

De manière tout à fait personnelle, je le laisserais se lancer dans une procédure (qui ressemble plus à une menace potentielle que réelle) qui va lui coûter 3 fois le prix de la voiture, et verrai bien au fur et à mesure ce que les experts et garagistes disent.

Si Jeanmi, expert, voulait bien nous donner le fond de sa pensée, ce serait un plus.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

Si c'est un ancien professionnel, il n'a aucun recours au titre des vices cachés.

Le juge le considerera comme un pro, et l'achat par un pro exclu tout recours au titre des vices cachés.

C'est donc un NON categorique à lui signifier par ecrit

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si c'est un ancien pro, c'est sûr que ce "détail" qui n'en pas vraiment un peut jouer en votre faveur...; le coup du devis à 700 euros à la louche qu'il vous réclame et derrière, il fera réparer par un copain pour 25 % de cette somme, c'est classique.
De par son ancienne activité, il était à même de se rendre compte de l'état du véhicule et des risques inhérents à un achat de ce genre.
Maintenant, attention, il n'est plus professionnel, c'est bien en particulier qu'il a acheter cette voiture, donc méfiance !
Comme vous l'avez vous même indiqué, mettez vous à sa place...
Vous n'envisagez pas d'acheter une voiture neuve par hasard ? On arrive à la fin d'année, il va y avoir de belles promo pour liquider les stocks et atteindre les objectifs, il serait peut-être opportun pour vous, comme l'indique justement Freddy, de voir à acheter une petite voiture neuve avec reprise de celle ci qui est destinée à la destruction (et non l'Afrique, aucune chance) !
En effet, même avec un joint de culasse (mais il faut quand même que le moteur tourne), le concessionnaire reprendra cette voiture sans se soucier de la panne puisque l'auto est de toute façon destinée à la casse...
Donc, pensez y sérieusement, c'est le genre de dossier un peu tendu, ou rien n'est gagné d'avance car rien n'est sûr...; la seule chose dont je suis certain, c'est qu'il ne faut surtout pas partir en bagarre pour une voiture pareille...

floriane27

Message par floriane27 »

Et non malheureusement je ne recherche pas de nouvelle voiture, j'ai vendu la mienne pour cause de déménagement à Paris !

Mais donc globalement vous me conseillez d'annuler la vente sans attendre l'expertise ? (que peut être il ne fera même pas... enfin ça c'est ce que j'espère!)

Répondre