Peinture s'écaille bas de caisse

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Peugeot

Peinture s'écaille bas de caisse

Message par Peugeot »

Bonjour,

J'ai acheté une nouvelle Peugeot 308 d'occasion (modèle 2014) dans un garage Peugeot, il y a 3 mois.
J'ai toujours la garantie constructeur jusqu'en 2016 et j'ai également la garantie véhicule d'occasion 12 mois.

Il y a quelques jours, j'ai remarqué que la peinture du bas de caisse côté passager s'écaillait, d'ailleurs la peinture est carrément partie et notamment à un endroit cela est très visible (5 x 5 cm).

Peugeot refuse de prendre en charge les réparations prétextant que cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie.
De plus, le garage m'informe que ce bas de caisse à déjà était repeint une fois et que par la suite tout le bas de caisse risque de s'écailler.

Peugeot m'indique que ce n'est pas eux qui ont repeint le bas de caisse la première fois, c'est le propriétaire précédent.
Concernant la prise en charge, la réponse de Peugeot est catégorique : c'est NON, ils n'y sont pour rien ! C'est à moi seul de payer la totalité de la réparation.
Facture d'un montant de 400 € à ma charge.

Trouvez-vous cela normal que ce soit à moi de payer cette réparation ?
Peugeot n'est-il pas responsable du véhicule qu'il a vendu ?
Que dois-je faire car il est hors de question que je paye les 400 € de réparation ?

Si vous avez des conseils ...
Merci

folg

Re: Peinture s'écaille bas de caisse

Message par folg »

Si ce n' est pas peugeot qui a repeint le vehicule, pourquoi voulez vous qu'ils garantissent le travail d'un autre?

Accepteriez vous de payer les fautes d' un autre?

Peugeot

Message par Peugeot »

Moi lorsque j'ai acheté le véhicule, je ne pouvais pas deviner que le bas de caisse avait été repeint, il était en parfait état, rien de suspect visible.
Et paff, 3 mois après il s'écaille.
La voiture a un peu plus d'un an et seulement 15 000 km...

Et après, c'est facile de dire que ce n'est pas eux qui ont repeint le bas de caisse ...

Pour vous c'est normal que ça soit à moi de payer les 400 € ?

V1sang

Message par V1sang »

Est normal pourtant que ce soit eux ? Ce n'est pas un vice caché, peut-être un défaut de conformité mais pas évident à mettre en place.

Ce qu'il faudrait faire : c'est de savoir qui a réparé le véhicule en retrouvant si possible les anciens propriétaires et pour leur demander où ils auraient fait réparer le véhicule avec une facture éventuellement suite à une expertise de manière à mettre en place une malfaçon/non façon sur le véhicule via une expertise amiable et contradictoire.
Le coût de cette prestation, sans protection juridique, est équivalent au coût de la remise en état.

Peugeot

Message par Peugeot »

Il s'agit d'un ex-véhicule de loueur d'après ce que j'ai compris, l'explication de Peugeot était assez flou à ce sujet....

rossi89

Message par rossi89 »

Peugeot a écrit :Il s'agit d'un ex-véhicule de loueur d'après ce que j'ai compris, l'explication de Peugeot était assez flou à ce sujet....
bien sur le vendeur a oublié de vous le mentionner ... par ecrit de la provenance
il n'a pas une obligation a ce sujet : ex loueur, ex auto ecole ... ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, attendez voir un peu...; si c'est vraiment un ex-véhicule de location et que ce "détail" (qui n'en est pas un...) ne vous a pas été signifié AVANT l'achat, ni n'apparait sur le bon de commande ni sur la facture, votre vendeur est très très mal !!!
En effet, de par l'utilisation particulière qui est faite des véhicules de loc, tout vendeur professionnel, à fortiori un concessionnaire (qui avait peut-être lui même ce véhicule en leasing ou qui l'a lui même livré à une société de location locale), a l'obligation de vous signaler ce point car il s'agit d'un élément capital pour formaliser votre consentement...
En l'absence de cette info, vous n'avez pas eu connaissance de l'historique du véhicule, votre consentement a été trompé et vous pourriez demander l'annulation de la vente !!!
Concernant le problème de peinture, il faut voir dans l'historique du constructeur si l'intervention n'a pas été faite dans le réseau...; si ce concessionnaire l'a vendu, il est facile de tracer le précédent propriétaire (unique) et de voir avec ce dernier qui a fait quoi...
Je ne serais pas étonné que cette réparation mal faite provienne de cette concession qui a peut-être repris cette voiture abîmée, et la refait vite fait mal faite pour vous la vendre...
Bref, à mon avis, si vous avez une protection juridique, allez y, il doit y avoir du pétrole à trouver...; si pas de PJ, commencez par une lettre de mise en demeure de vous fournir l'historique du véhicule (coordonnées du précédent propriétaire, historique constructeur,...) sous huitaine sous la menace de faire expertiser le véhicule.
Peut-être que cela va vite débloquer les choses...; dans le cas contraire, prenez un expert en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) .
Tenez nous au courant

Peugeot

Message par Peugeot »

Je crois qu'il est inscrit sur le bon de commande (ex : loueur), à vérifier (je ne l'ai pas avec moi).
Sinon, est-ce qu'un véhicule de location ou leasing peut-être considéré comme une première main ?

Le garage m'a assuré que ce n'était pas lui qui avait repeint. De plus, il me dit que c'est du temps de l'ancien propriétaire que la peinture a été refeinte qu'il ne peut rien pour moi... Ce n'est pas eux, donc pas à eux de payer, ils me proposent un geste commercial sur la réparation.

momoto

Message par momoto »

Il ne faut pas confondre vehicule ayant servi a un loueur ce qui doit etre signalé par le vendeur et vehicule acquis en location longue duree ou location avec option d'achat ce qui aujourd'hui a tendance a se developper pour le particulier qui prefere payer une loyer tous les mois et rendre son vehicule que de l'acheter perdre 50% de sa valeur en 3 ans et risquer encore de tomber sur un acheteur indelicat...

quand a la précision 1ere main posez vous juste la question de savoir si vous preferez acquerir le vehicule d'un patron de societe qui l'a utilisé exclusivement qui a un contrat d'entretien que le vehicule 1ere main du bon pere de famille qui sert a madame et a peut etre servi a la conduite accompagnée des enfants et qui n'a pas toujours ete sur-entretenu comme il devrait l'etre si il a ete utilisé dans les conditions particulieres notamment des petits trajets urbains pour un diesel par exemple...

Dans mon travail je frequente des commerciaux qui ont des diesels roulent forcement beaucoup et n'ont que tres rarement les problemes couteux que denoncent les particuliers aux memes kilometrages...tout ca pour dire que la voiture 1ere main du vendeur particulier est loin d'etre un gage de qualite et de fiabilité..

Peugeot

Message par Peugeot »

Pour revenir à mon sujet : personne pour me conseiller pour ma peinture bas de caisse ?

Répondre