Bonjour,
Tout d’abords merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire pour faire valoir mes droits.
Afin de poser le contexte je vais commencer par relater les faits :
Ma femme à eu deux accidents, le premier était un accrochage en octobre (Estimation initiale de l'expert à 168€). l'autre accident, a eu lieu le 30 décembre 2014 à Casablanca, un usager a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté le mien sur la partie droite de mon véhicule. La personne de la partie adverse admet ses torts, me laisse photographier ses papiers d’assurance et signe le constat à l’amiable.
Suite à ça je prends contact avec mon service sinistre pour connaitre la marche à suivre, elle commence par me faire la morale sur le fait que je suis assuré au tiers et non tout risque. Elle me dit ensuite que dans ce genre de cas, on ne peut espérer que 40% du total des dommages. Enfin elle me communique l’adresse mail dans lequel je dois envoyer les documents pour traitement.
Je reçois ensuite un coup de téléphone de l’assistance me demandant les photos de mon premier accident car l’expert devait passer voir le véhicule dans l’après-midi. Je transmets donc les photos à ma disposition afin de permettre à la MAAF de faire ce qu’il convient.
Au soir du 2 janvier j’ai donc transféré :
Le constat à l’amiable
Le certificat d’assurance de la partie adverse
Les papiers du véhicule de la partie adverse
Les photos de l’accident N°1
Les photos de l’accident N°2
Tout le mois de janvier, j'ai tenté en vain d'obtenir de la Maaf la copie de l'expert marocain sur les dommages. Fin janvier, je recois un mail de la maaf m’indiquant que mon constat a été remis au centre d’expertise de la MAAF pour avis et me demande des informations complémentaires que je transmets dans la foulée. Suite à cette expertise, j'apprends que la MAAF a estimé les dommages de mes deux accidents et qu'elles a fait parvenir des directives à l'expert sur place qui a donc changer son rapport d'expertise. Ce qui est bien sur en ma défaveur!
En effet, Je découvre que l’estimation des dommages du 1er accident est de l’ordre de 13000 dirhams (Environ 1300 €) et que le 2e accident est de l’ordre de 9000 dirham (Environ 900 €). Je decide donc de demander des explications à la MAAF. Elle m’explique que l’expert de la MAAF à estimé les dégâts des deux accidents et que le 2e accident est une aggravation du premier. Je lui explique que cela me parait aberrant que les dommages du 2e accident soit inférieur au 1er accident compte tenu des éléments transmis (Photo, constats à l’amiable …). Elle me dit que c’est l’expert qui a estimé les dommages et que ce n’est pas son domaine. Je lui demande donc une nouvelle fois de me renvoyer le rapport d’expertise ce qu’elle fait finalement le 4 février.
Je découvre aussi que sur le 1er accident, je suis déclaré Responsable alors que le constateur de la partie adverse avait indiquer aux deux parties que les tords étaient partagés compte tenu que les deux véhicules étaient en mouvements et qu’il n’y avait pas de marquage au sol. Sur l’évocation de ces points MAAF m’a indiqué que ces éléments ne changeaient pas ma responsabilité sur cet accident.
Le 9 février, je décide de faire la lumière sur les rapports d’expertise et prends donc rendez-vous avec l’expert pour qu’il m’explique ses conclusions. Nous avons rendez-vous à la SOPRIAM de Casablanca devant mon véhicule. Je lui montre les photos du 1er accident que j’avais transmis le 2 janvier et là il m’explique qu’il n’a jamais reçu ces photos et qu’à la lumière de ces nouveaux éléments il doit rédiger un nouveau document d’expertise sur la base de ces photos.
L’expert fait établir 2 factures distinctes auprès de la SOPRIAM en prenant soin de séparer les devis des deux accidents . Il estime le premier accident à 1680 DH soit environ 168€ et le deuxième accident à 18900DH soit 1890 €. L’expert c’était engagé à transmettre le nouveau rapport d’expertise au regard des éléments transmis par mail le même jour.
A ce stade, je me suis dit c'est bon il vont rectifier le tir... raté, la MAAF est resté sur sa position initiale et a organisé le recours sur la base de son expertise. J'ai recontacté par la suite l'expert qui m'a dit qu'il avait reçu des directives de la MAAF et que du coup il ne modifierai pas son rapport d'expertise.
Depuis la Maaf m'incite à accepter la somme qu'elle a négocier avec la partie adverse c'est à dire 850€ et ne fait rien depuis. J'ai demandé à récupérer les écrits pour évaluer la situation du recours, elle me rétorque que les négociations ont été mené verbalement et qu'il n'y a pas d'écrit.
Depuis le départ, j'ai jouer le jeu et mon assurance a instruit ce recours contre mes intérêts, que puis je faire?
Cordialement
Besoin d'aide
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.