Page 1 sur 3
responsabilité garagiste
Publié : mer. janv. 06, 2016 4:46 pm
par ravand0612
Bonjour,
Voici deux soucis pour lesquels je ne sais si la responsabilité du garagiste peut-être retenue...
1) sur une renault laguna de 2007, 296000 kms, depuis le percement de la durite d'admission d'air sur turbo elle sifflait à l'accélération. la pompe à eau tombe en panne et le garagiste (renault) m'indique qu'il faut changer la pompe à eau plus la distribution (car elle a souffert de la fuite d'eau), m'indiquant que le sifflement n'était pas très grave. réparation faite. 2 semaines après, turbo hs...y aurait-il un mauvais conseil de la part du garagiste qui a insisté pour changer la distribution?
2) une passat V6 de 1999, qui tournait très peu depuis 2013. Suite casse laguna, je fais réparer tout le train avant de la passat et changer le débitmètre. je paye la facture par virement. Au moment de reprendre la voiture elle ne démarre pas. Le garage m'indique dans un premier temps que c'est la pompe de gavage, puis maintenant que c'est la pompe d'injection. je suis dans l'attente de devis de la réparation de la pompe. Dans le cas où je ne fais pas réparer ou changer la pompe, est-il possible de se faire rembourser tout ou partie de la première réparation (train avant et débitmètre) car à l'issue de la réparation, je n'ai pu récupérer la voiture.
Merci de vos avis et conseil,
Bonne année à tous
Re: responsabilité garagiste
Publié : mer. janv. 06, 2016 5:11 pm
par alex166
a pres de 300 000 km, le turbo qui sifflait était en fin de vie (le sifflement est le signe qu'il a du jeu sur son palier...)
a part vous proposer de changer le turbo, le garagiste n'aurait rien pu faire de plus... il fallait attendre que ca lache...
la pompe a eu + distribution, c'est en fonction de l'age et du kilométrage depuis le dernier remplacement (si plus de 5 ans OU plus de 70 000 km depuis le dernier remplacement, il a eu raison de vous changer ca...)
pour la passat, les 2 travaux ne sont pas liés...
ex: j'ai changé mes pneus, mais pas fait le plein d'essence : la voiture ne roule pas, puis-je me faire rembourser les pneus... non !
jusque la, le garagiste ne parait pas etre en faute... changer le turbo de la laguna par un modele d'occase. si le garagiste est tres sympa, il pourrait vous le monter "a titre de geste commercial" sans garantie si c'est de l'occase...
Re: responsabilité garagiste
Publié : mer. janv. 06, 2016 9:40 pm
par Jeanmi
Pour la Laguna, votre demande initiale concernait la pompe à eau...; or, quand on fait la pompe, on change toujours la distribution et inversement...
Si le garage n'a pas percé la durite d'admission, pourquoi lui réclament quelque chose ?
rouler avec une telle durite percée implique le passage de particules directement dans l'admission sans que l'air ne soit filtré, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le turbo lâche tôt ou tard.
En plus, s'agissant d'une Laguna II, problablement 1.9 ou 2.2 DCI, à moins que ceux ci aient déjà été changés, cela peut provenir aussi des coussinets de bielle qui s'usent anormalement (problème connu).
Pour la Passat, là encore votre demande initiale concernait la réfection du train avant, ce qui n'a rien à voir avec la pompe qui a pu être endommager par du carburant de mauvaise qualité.
Re: responsabilité garagiste
Publié : jeu. janv. 07, 2016 9:38 am
par ravand0612
A jeanmi
Merci de votre réponse. Cependant, s'agissant de la laguna, ce qui me gène c'est d'avoir changer la distribution alors que le turbo était en fin de vie. Le garagiste aurait-il dû me prévenir que le turbo allait lâcher? S'il m'avait prévenu d'un risque pour le turbo, vu le kilométrage, je n'aurai pas fait la distribution.
Pour la Passat, autre objection, la voiture roule quand je l'amène au garage et ne roule plus quand on me rend les clés. Les pannes ne sont pas liées. Il y a eu simplement un changement de débitmètre en plus du train avant.
A alex166,
Merci de votre réponse. Pour la laguna, comme expliqué ci-dessus, ce qui me gène c'est de ne m'avoir pas dit que le turbo était en fin de vie. Sans cela je n'aurai pas changé la distribution.
pour la passat, les 2 travaux ne sont pas liés, j'en suis bien conscient. Mais votre exemple ne correspond pas à ma demande. l'exemple serait plutôt celui-ci : j'ai changé mes pneus, depuis la voiture ne freine plus...je dépose une voiture qui tourne au garage pour changement du train avant et débitmètre et ils me rendent les clés d'une voiture qui ne démarre pas. Avouez que même s'il y a un hasard, c'est un peu vexant...
Re: responsabilité garagiste
Publié : jeu. janv. 07, 2016 11:25 am
par momoto
A partir du moment ou vous engagez des frais importants pour remettre en etat un vehicule de 300000 km le garagiste n'est pas devin et ne peut savoir que vous refuserez d'en engager pour le turbo...ce ne sont que des pieces d'usure raison pour laquelle au dela d'un certain kilometrage certains vehicules sont mis a la casse car leurs proprietaires savent que les pannes vont se succeder...(ou les reparent eux memes)
Re: responsabilité garagiste
Publié : jeu. janv. 07, 2016 11:51 am
par ravand0612
momoto a écrit :A partir du moment ou vous engagez des frais importants pour remettre en etat un vehicule de 300000 km le garagiste n'est pas devin et ne peut savoir que vous refuserez d'en engager pour le turbo...ce ne sont que des pieces d'usure raison pour laquelle au dela d'un certain kilometrage certains vehicules sont mis a la casse car leurs proprietaires savent que les pannes vont se succeder...(ou les reparent eux memes)
Merci de votre réponse, mais je me permet une objection...je n'y connais rien en mécanique, ma voiture tombe en panne je l'apporte au garagiste qui me diagnostique la panne et me propose une réparation. jusque là tout va bien. Mais c'est un professionnel, il peut me prévenir de pannes qui vont intervenir. En l'occurence le sifflement qui indiquait un turbo en fin de vie...sur le coup j'ai tiqué pour faire la distribution mais il m'a expliqué que c'était quasiment obligatoire avec la pompe à eau. je ne conteste pas sa réparation, mais a -t-il un devoir de conseil? il m' a bien proposé de changer les plaquettes, ce que j'ai refusé et m'a fait signer une décharge à ce sujet. Par contre le sifflement n'était rien de grave pour lui... ce que je trouve embêtant, c'est le conseil. Ce que l'on cherche chez un professionnel c'est aussi un rôle de conseil.
Re: responsabilité garagiste
Publié : jeu. janv. 07, 2016 3:47 pm
par alex166
oui il a un devoir de conseil, mais pas de boule de cristal... tout est une question de curseur...sur une voiture de ce kilometrage, se lancer dans une liste de ce qu'il va y avoir a faire risque d'etre long... pour le turbo, ca aurait pu tenir encore 100 000 km, comme casser il y a 100 000 km... c'est un peu comme l'usure des pneus, ca dépends beaucoup de l'utilisation (notament lors des demarage et coupure du moteur)...
pour ma part, cela restait trop hasardeux pour vous alerter... a moins de demonter pour verifier le jeu au palier, mais auriez vous été d'accord....
le mieux a faire, c'est de ne pas se facher avec lui et de lui demander s'il pouvait vous en trouver un d'occase et combien pour le monter, ca permettrait de rouler avec la voiture, ce qui est le plus important en fait, non ?
Re: responsabilité garagiste
Publié : jeu. janv. 07, 2016 3:52 pm
par freddy
Je trouve qu'l a rempli son devoir de conseil en vous faisant changer la distribution en même temps que la pompe à eau, car l'un ne va pas sans l'autre.
Ensuite, pour les pbs à venir, vous êtes un peu gonflée, je trouve.
Que diriez vous à un médecin qui attirerait votre attention sur le fait que vous êtes mortelle en même temps qu'il vous guérit d'une grippe très agressive ?!?
S'il vous avez dit : "attention, ça siffle, ce peut être le turbo à changer", que n'auriez vous pas dit ?? Oui, il cherche à me faire peur, il veut me plumer ...
C'est à cause de gens comme vous et de garagiste peu scrupuleux que les relations de confiance entre automobilistes et réparateurs se dégradent de plus en plus.
A titre personnel et pour ma petite famille, j'ai deux chef mécaniciens en qui j'ai totale confiance. Et ils ne savent pas tout, ils ne sont pas dans le moteur, donc quand je prends conseil, ils me disent ce qu'ils pensent et ce que je devrais faire. Ensuite, je me décide. Et jamais, au grand jamais, je ne leur ferais reproche d'un "truc" dont ils ne m'auraient pas parlé. la réparation d'automobile n'est pas, loin s'en faut, une science exacte.
Et pour une Renault Laguna de 300.000 Km, c'est un peu comme pour un jeune homme de 90 ans, tout peut craquer en même temps.
Le meilleur conseil que tout le monde devrait vous donner est de penser à changer de voiture, c'est tout.
Bonne journée et keep cool

Re: responsabilité garagiste
Publié : jeu. janv. 07, 2016 5:55 pm
par ravand0612
freddy a écrit :Je trouve qu'l a rempli son devoir de conseil en vous faisant changer la distribution en même temps que la pompe à eau, car l'un ne va pas sans l'autre.
Ensuite, pour les pbs à venir, vous êtes un peu gonflée, je trouve.
Que diriez vous à un médecin qui attirerait votre attention sur le fait que vous êtes mortelle en même temps qu'il vous guérit d'une grippe très agressive ?!?
S'il vous avez dit : "attention, ça siffle, ce peut être le turbo à changer", que n'auriez vous pas dit ?? Oui, il cherche à me faire peur, il veut me plumer ...
C'est à cause de gens comme vous et de garagiste peu scrupuleux que les relations de confiance entre automobilistes et réparateurs se dégradent de plus en plus.
A titre personnel et pour ma petite famille, j'ai deux chef mécaniciens en qui j'ai totale confiance. Et ils ne savent pas tout, ils ne sont pas dans le moteur, donc quand je prends conseil, ils me disent ce qu'ils pensent et ce que je devrais faire. Ensuite, je me décide. Et jamais, au grand jamais, je ne leur ferais reproche d'un "truc" dont ils ne m'auraient pas parlé. la réparation d'automobile n'est pas, loin s'en faut, une science exacte.
Et pour une Renault Laguna de 300.000 Km, c'est un peu comme pour un jeune homme de 90 ans, tout peut craquer en même temps.
Le meilleur conseil que tout le monde devrait vous donner est de penser à changer de voiture, c'est tout.
Bonne journée et keep cool

Merci de votre réponse, et permettez moi de vous répondre. tout a fait d'accord avec vous sur le fait que la mécanique n'est pas une science exacte. Toutefois par rapport à la laguna, je trouverai normal qu'un garagiste indique lors d'une panne et avec un tel kilométrage, attention vous avez déjà ceci et cela comme soucis. Ensuite on peut prendre une décision. Je ne me met pas en cause sa réparation, mais simplement son rôle de conseil. Pour moi, le sifflement n'indiquait rien de particulier. s'il m'avait dit c'est le turbo qui fatigue, je n'aurai sans doute pas fait réparer.
j'ai posé la question sur ce forum pour savoir s'il y avait responsabilité ou non d'un garagiste dans ce cas. Pour information, au moment ou mon turbo a lâché, je suis allé voir un garage (renault) et le garagiste qui a regardé la voiture a été surpris de faire ces réparations avec un tel kilométrage. C'est cet avis qui me fait me poser la question du conseil.
Quand je dépose une voiture en panne, je ne demande pas obligatoirement une réparation, mais aussi un conseil. Si le sifflement était caractéristique d'une faiblesse du turbo, cela me semble normal d'en parler. Tandis qu'il ma affirmé que le sifflement n'était rien de grave.
Il y a des garagistes et j'en ai croisé qui conseillent très bien. En règle général je fais une confiance absolue au garagiste. Mais j'avoue que sur ce point je l'ai un peu mauvaise.
Bonne journée,
Re: responsabilité garagiste
Publié : ven. janv. 08, 2016 9:28 am
par ravand0612
alex166 a écrit :oui il a un devoir de conseil, mais pas de boule de cristal... tout est une question de curseur...sur une voiture de ce kilometrage, se lancer dans une liste de ce qu'il va y avoir a faire risque d'etre long... pour le turbo, ca aurait pu tenir encore 100 000 km, comme casser il y a 100 000 km... c'est un peu comme l'usure des pneus, ca dépends beaucoup de l'utilisation (notament lors des demarage et coupure du moteur)...
pour ma part, cela restait trop hasardeux pour vous alerter... a moins de demonter pour verifier le jeu au palier, mais auriez vous été d'accord....
le mieux a faire, c'est de ne pas se facher avec lui et de lui demander s'il pouvait vous en trouver un d'occase et combien pour le monter, ca permettrait de rouler avec la voiture, ce qui est le plus important en fait, non ?
Merci de cette réponse, c'est ce que je voulais savoir. Dans quelle mesure la casse du turbo était prévisible étant donné le bruit. Il faut dire que me déplaçant beaucoup, j'ai vu plusieurs garagistes sur un temps assez court et les avis étaient assez différents, ce qui explique les interrogations.
Pour faire simple, tout a commencé par une durite d'admission d'air qui percé entrainant une perte de puissance et un sifflement. Le garagiste que j'ai vu a commandé la pièce, mais à la livraison, mauvaise pièce. n'étant là que pour une semaine, pas de réparation. Il m' a dit qu'a part la perte de puissance, pas d'autre souci avec cette panne.
De retour chez moi, je l'amène au garage. il change la durite mais me dise que le FAP est encrassé suite à la fuite. D'où toujours une perte de puissance. Il me propose de démonter le FAP, de le vider et de le remonter. Vu le prix, je préfère rester ainsi. Je met du produit pour nettoyer le FAP et récupère la puissance d'origine. Par contre toujours un sifflement.
Casse de la pompe à eau, le garagiste où je me trouvais la remplace avec la distri et me dit sifflement rien de grave.
2 semaines après, gros bruit sur le turbo et perte de puissance. Le garagiste où je l’emmène me dit que le turbo est mort. Il me dit également que la fuite d'air n'a pas du l'arranger. Et trouve curieux d'avoir fait réparer la pompe à eau et distri sur une voiture avec ce kilométrage.
Voilà pourquoi, je me pose la question de responsabilité ou non vis à vis du conseil. C'est à titre d'information et il n'y a pas de brouille avec un garagiste. Ce qui trouble c'est la différence des avis.
Merci en tout cas pour vos différentes réponses.