Dommages et malfacons liées à un réparateur LOTUS
Publié : jeu. mars 24, 2016 2:25 pm
Bonjour,
je suis un particulier, propriétaire d'un véhicule de sport type Lotus Elise et je fais face à une situation plutôt désagréable depuis un an suite à l'entrée de ce véhicule dans un garage officiel Lotus situé dans le 17e arrondissement de Paris.
En Février 2015, j'ai mandaté le garage ***** afin de faire réparer l'arrière de ma LOTUS Elise 111R qui avait reçu un coup de clé.
Par la même occasion j'ai pensé que réaliser l'entretien + un changement de pare-brise serait une bonne chose.
J'en profite pour demander un devis de peinture pour mon toit micro-rayé.
En Mars je suis contacté par le chef d'atelier de l'époque qui m'indique que la voiture a subit des dommages sur le hardtop à la suite d'un polissage (que je n'avais demandé).
Je me présente plusieurs fois au garage et découvre un travail de peinture très décevant et des factures très salées qui n'avaient pas été explicitement citées lors de nos entretiens.
D'autres dégâts apparaissent sur la voiture (par exemple une rayure masquée grossièrement de 12cm sur le bas de caisse passager, un siège gras et griffé,...).
La rayure masquée sur ce véhicule a été mise sous ma responsabilité mais après de nombreux débats il s'est avéré qu'elle a été réalisée par un membre du garage.
La voiture sera ensuite repeinte à plusieurs reprises avec un travail devenant de plus en décevant et médiocre. ( Poussières, rayures, manque de peinture, par brise mal aligné...)
Très vite la situation se dégrade, il est alors très difficile de les joindre et d'autres dégâts viennent s'ajouter ( Jante abîmée,...).
Je prends des journées de manière à me rendre sur place car ce garage ferme tôt.
En Juillet 2015, après environ 4 peintures et un résultat horrible, le directeur refuse de reprendre la voiture et nous convenons d'un arrangement à l'amiable avec la responsabilité civile du garage.
Il reconnait et signe la liste des dégâts occasionnés sur le véhicule.
Un devis pour réparation est réalisé dans un autre garage LOTUS. L'expertise commandée par l'assurance de ce garage fut interminable et je pense intentionnellement ralentie par ce garage.
En Novembre 2015 les résultats de l'expertise sont rendus. Le montant total des dégâts et malfaçons s'élève à 6721.80 euros.
En Janvier 2016, alors que ma voiture est toujours dans le même état, je reçois la moitié de la somme correspondant aux dommages affligés au véhicule (2825.40euros sous responsabilité civile). La seconde partie, concernant les mal façons doit être versée par le garage comme stipulé sur la quittance (3896.40euros).
Mi-Mars 2016, je suis toujours en attente de cette somme pour commencer les travaux de réparation de mon véhicule.
J'ai essayé de contacter à plusieurs reprises le directeur via mail/courrier/téléphone, sans suite.
L'affaire est suivie par le CEO, COO et les membres du groupe LOTUS qui ne peuvent malheureusement intervenir.
Après plusieurs sollicitations, je reçois le 23 Mars 2016 un courrier avec AR de ce garage qui m'indique :
- qu'il n'a jamais donné son accord pour la somme due
- que j'ai souhaité clore les négociations
- que les travaux de réparation dont j'ai contestés la qualité ont été par deux fois approuvées par ma compagnie d'assurance
Je ne comprends pas très bien ce positionnement puisque les négociations ont étés closes après signature d'une quittance d’indemnité portant sur le remboursement de l'assurance ET du garage. Le garage fut informé de cette décision par son mandataire, le cabinet ****.
Concernant le dernier point et après avoir échangé avec ma compagnie d'assurance, il n'a jamais eu lieu, sans quoi l'expertise n'aurait eu lieue non plus.
13 mois après l'entrée de ma voiture dans ce garage, je suis toujours dans l'espoir de pouvoir jouir ce véhicule et de pouvoir le faire réparer correctement.
Le dialogue avec le garage est difficile et je me rends compte en regardant les divers commentaires sur le forum officiel LOTUS "garage111" que je ne semble pas être le seul à avoir connu ce genre de problèmes et de surprises tarifaires.
Je pense pouvoir considérer dès à présent que ce garage aux tarifs exorbitants et peu clairement indiqués, ne respecte pas ses engagements et ses obligations de résultat comme la loi le stipule dans la mesure où je l'ai mandaté pour réaliser des travaux qui n'ont pas été correctement réalisés et dont le montant ne me sera pas remboursé.
A l'heure actuelle, je pense que je n'ai guère choix que de faire valoir mes droits, ce qui me prendra encore plus de temps et rendra cette situation encore plus stressante.
Serait-il possible d'obtenir des conseils de votre part concernant ce dossier ?
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir des documents et photographies si besoin.
Cordialement,
je suis un particulier, propriétaire d'un véhicule de sport type Lotus Elise et je fais face à une situation plutôt désagréable depuis un an suite à l'entrée de ce véhicule dans un garage officiel Lotus situé dans le 17e arrondissement de Paris.
En Février 2015, j'ai mandaté le garage ***** afin de faire réparer l'arrière de ma LOTUS Elise 111R qui avait reçu un coup de clé.
Par la même occasion j'ai pensé que réaliser l'entretien + un changement de pare-brise serait une bonne chose.
J'en profite pour demander un devis de peinture pour mon toit micro-rayé.
En Mars je suis contacté par le chef d'atelier de l'époque qui m'indique que la voiture a subit des dommages sur le hardtop à la suite d'un polissage (que je n'avais demandé).
Je me présente plusieurs fois au garage et découvre un travail de peinture très décevant et des factures très salées qui n'avaient pas été explicitement citées lors de nos entretiens.
D'autres dégâts apparaissent sur la voiture (par exemple une rayure masquée grossièrement de 12cm sur le bas de caisse passager, un siège gras et griffé,...).
La rayure masquée sur ce véhicule a été mise sous ma responsabilité mais après de nombreux débats il s'est avéré qu'elle a été réalisée par un membre du garage.
La voiture sera ensuite repeinte à plusieurs reprises avec un travail devenant de plus en décevant et médiocre. ( Poussières, rayures, manque de peinture, par brise mal aligné...)
Très vite la situation se dégrade, il est alors très difficile de les joindre et d'autres dégâts viennent s'ajouter ( Jante abîmée,...).
Je prends des journées de manière à me rendre sur place car ce garage ferme tôt.
En Juillet 2015, après environ 4 peintures et un résultat horrible, le directeur refuse de reprendre la voiture et nous convenons d'un arrangement à l'amiable avec la responsabilité civile du garage.
Il reconnait et signe la liste des dégâts occasionnés sur le véhicule.
Un devis pour réparation est réalisé dans un autre garage LOTUS. L'expertise commandée par l'assurance de ce garage fut interminable et je pense intentionnellement ralentie par ce garage.
En Novembre 2015 les résultats de l'expertise sont rendus. Le montant total des dégâts et malfaçons s'élève à 6721.80 euros.
En Janvier 2016, alors que ma voiture est toujours dans le même état, je reçois la moitié de la somme correspondant aux dommages affligés au véhicule (2825.40euros sous responsabilité civile). La seconde partie, concernant les mal façons doit être versée par le garage comme stipulé sur la quittance (3896.40euros).
Mi-Mars 2016, je suis toujours en attente de cette somme pour commencer les travaux de réparation de mon véhicule.
J'ai essayé de contacter à plusieurs reprises le directeur via mail/courrier/téléphone, sans suite.
L'affaire est suivie par le CEO, COO et les membres du groupe LOTUS qui ne peuvent malheureusement intervenir.
Après plusieurs sollicitations, je reçois le 23 Mars 2016 un courrier avec AR de ce garage qui m'indique :
- qu'il n'a jamais donné son accord pour la somme due
- que j'ai souhaité clore les négociations
- que les travaux de réparation dont j'ai contestés la qualité ont été par deux fois approuvées par ma compagnie d'assurance
Je ne comprends pas très bien ce positionnement puisque les négociations ont étés closes après signature d'une quittance d’indemnité portant sur le remboursement de l'assurance ET du garage. Le garage fut informé de cette décision par son mandataire, le cabinet ****.
Concernant le dernier point et après avoir échangé avec ma compagnie d'assurance, il n'a jamais eu lieu, sans quoi l'expertise n'aurait eu lieue non plus.
13 mois après l'entrée de ma voiture dans ce garage, je suis toujours dans l'espoir de pouvoir jouir ce véhicule et de pouvoir le faire réparer correctement.
Le dialogue avec le garage est difficile et je me rends compte en regardant les divers commentaires sur le forum officiel LOTUS "garage111" que je ne semble pas être le seul à avoir connu ce genre de problèmes et de surprises tarifaires.
Je pense pouvoir considérer dès à présent que ce garage aux tarifs exorbitants et peu clairement indiqués, ne respecte pas ses engagements et ses obligations de résultat comme la loi le stipule dans la mesure où je l'ai mandaté pour réaliser des travaux qui n'ont pas été correctement réalisés et dont le montant ne me sera pas remboursé.
A l'heure actuelle, je pense que je n'ai guère choix que de faire valoir mes droits, ce qui me prendra encore plus de temps et rendra cette situation encore plus stressante.
Serait-il possible d'obtenir des conseils de votre part concernant ce dossier ?
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir des documents et photographies si besoin.
Cordialement,