Boite de vitesse , vice cachee ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Laura77

Boite de vitesse , vice cachee ?

Message par Laura77 »

Bonjour ,

J'ai vendu un Opel zafira de 2010 avec 108000 km , il y a un mois .
Aujourd'hui l acheteur reviens vers moi , après avoir effectuer 1000 km, me disant que la boite de vitesse fait beaucoup de bruit en passant la 3 et 4 e vitesse.
Il veut que je paie les frais de réparation . ( mini 2500, Max 5000)
Il n y avait aucun pbm au moment de la vente.
Puis je etre soupçonné de vice cachee ?
Je n ai pas d assistance juridique.
Est ce nécessaire de prendre un expert , si apres seulement 1000 km, l expert dira que la panne était latente.
Merci de votre aide , je ne sais pas quoi faire .

alex166

Re: Boite de vitesse , vice cachee ?

Message par alex166 »

en toute logique, c'est a l'attaquant de faire une expertise (a ses frais) a laquelle vous serez convoquée pour faire valoir vos argumlents. (kilometrage faible pour un soucis de boite, bon entretien chez le constructeur, pas de soucis lors de la vente etc...)
mais si la panne est bien réelle et rapide apres la vente, il faudra effectivement soit trouver un accord a l'amiable, soit reprendre la voiture...

dans l'immédiat, attendez d'être convoquée a une expertise contradictoire, ne faites rien avant cela... pas d'affolement donc a ce stade...

folg

Message par folg »

ahhhh la boite M32 Opel, celle là même dont j'ai été victime....

attendez l'expertise et proposez 50% des réparations

conseil de chat échaudé (j'ai vécu la même histoire, ça a duré 2 ans):
l'expert de votre adversaire va vous en mettre pour environ 3000€ le remplacement de boite par une échange standard en concession.
mais.... vous ne lui avez pas vendu une auto neuve: 6 ans / 108000km. il y a donc de la vétusté à prendre en compte.
faites déjà faire des devis ailleurs (remplacement par une boite d'occasion dans un petit garage genre Careco) vous aurez alors des devis entre 1200€ et 2000€ > boite d'occasion + main d’œuvre moins élevée que chez Opel = économies

basez votre proposition sur le devis le moins cher que vous présenterez à la partie adverse.
50% de 1500€ me paraît honnête.

et après,après..... commenceront les négociations

momoto

Message par momoto »

Encore fait il qu'il accepte la proposition de piece d'occasion certains acheteurs refusent de faire réparer leur voiture ailleurs que chez le constructeur...j'ai une amie qui a voulu s'arranger a l'amiable suite a un petit sinistre qu'elle avait causé sur un vehicule son proprietaire a exigé un constat et une réparation chez le constructeur....

Laura77

Message par Laura77 »

Merci pour vos réponses ,
L acheteur à ete chez un petit garage qui lui dit 2500 euros pour réparer la boite, ce qui me paraît un peu cher .
Jai ete moi meme chez Opel demandé, ils m ont dit remplacement de la boite seule 3500 euros + 800 euros de main d œuvre .
J'ai aussi appelé plusieurs casse , personne n à ce modèle de boite .

Vous qui avez eu un problème avec la meme boite , vous êtes vous retourné contre Opel?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien si ce petit garage lui répare pour 2500, proposez lui la moitié de suite, faite un protocole très vite avant que la réparation ne commence et une fois signé, votre acheteur n'aura plus de recours contre vous s'il arrive quelque chose ou si le petit garage se plante...

folg

Message par folg »

Laura77 a écrit :Merci pour vos réponses ,
L acheteur à ete chez un petit garage qui lui dit 2500 euros pour réparer la boite, ce qui me paraît un peu cher .
Jai ete moi meme chez Opel demandé, ils m ont dit remplacement de la boite seule 3500 euros + 800 euros de main d œuvre .
J'ai aussi appelé plusieurs casse , personne n à ce modèle de boite .

Vous qui avez eu un problème avec la meme boite , vous êtes vous retourné contre Opel?
Ce n'etait pas une Opel, mais une Alfa équipée de la boite 6 vitesses "M32", équipant aussi un grand nombre d'Opel ( zafira, astra) et aussi quelques modèles de Fiat.
Juste pour rire, tapez dans goooogle " probleme de boite zafira" vous allez avoir une idée de l'étendue du désastre.

Concernant l'idée de se retourner contre le constructeur, c'est inutile car le véhicule a plus de 5 ans et n'est plus couvert par la garantie légale. J'ai essayé en pure perte, l'avocat du constructeur a apporté 4 kg de jurisprudences ( aussi épais que 3 annuaires!! ) et ils ont été mis hors de cause pare la juge des référés.... Alors que le véhicule totalisait moins 65000 km!

Il faut chercher du côté des boites reconditionnées. Cela coûte environ 1000€, vous ajoutez 7 à 8H de main d'oeuvre à 60€/H et vous ètes environs à 1500€
Il faut que vous ayez des devis de reconditionneurs et le temps barème Opel ecrits que vous fournirez à votre acheteur pour lui donner une base d'arrangement.

Laura77

Message par Laura77 »

Jai proposé à l acheteur de mettre une boite en échange standard, d occasion mais il ne veut pas , il en veut une neuve .
Il ne mets plus la voiture chez un petit garage mais l a mis chez Opel.
Je vais certainement être convoqué à une expertise dans les prochains jours .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Qu'elle soitneuve ou échange standard, c'est la même qualité, même garantie,..., mais pas le même prix !
Si vous voulez en payez une ES, qu'il paye le complément pour avoir une neuve !

Répondre