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Responsabilité réparation par soi-même
Publié : ven. mai 20, 2016 9:07 am
par boutboul
Bonjour
Je m'apprete à faire refaire les freins de ma voiture. Mon mécano me met en garde, sur ma responsabilité en cas d'accident si par exemple j'ai mal purgé. Il me dit que l'assurance pourrait refuser l'indemnisation
Vrai ? Faux ?
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : ven. mai 20, 2016 11:17 am
par Critiqual_man
Jamais entendu ce genre de cas...maintenant quand on envisage de faire ce genre de reparation soit on sait le faire soit on demande de l'aide a une personne qui l'a deja fait en effet au dela de l'assurance il faut deja eviter de mettre sa vie en danger ...
Et tout depend du type d'intervention mais une purge n'est indispensable que si on ouvre le circuit c'est a dire qu'on change etrier ou piston ce qui est un peu plus complexe que changer disque plaquette tambour ou garnitures...
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : ven. mai 20, 2016 2:43 pm
par alex166
en cas d'accident, si une expertise mettait en cause un mauvais bricolage, il y aurait effectivement des recherches de responsabilite, mais sur des operations simples et avec un minimum de précautions, chacun peut faire ce qu'il se sent capable de faire (de remplir un bocal de lave glace a changer un embrayage... tout est affaire de competence perso...)
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : ven. mai 20, 2016 9:30 pm
par Jeanmi
Quand vous dites refaire les freins, c'est changer les disques et plaquettes, un étrier,...?
Il y a toujours un risque à intervenir soi-même sur une auto pour une intervention que l'on ne maîtresse pas bien...; en plus, dans ce cas, il n'y a aucune garantie !
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : sam. mai 21, 2016 7:17 am
par cannibal
Quand on refait les freins il faut etre 2
Il n'est pas possible d'appuyer sur la pedale de freins et verifier la purge en meme temps, donc 2 responsables en cas d'acident
on effectue un essai comme dans un garage
A partir de quel kilometrage parcouru pour dire que la manipulation est mal faite? dans le subconscient cette distance est infinie
Le but est evident:se faire rançonner:une exemple
le garage affiche le prix pour changement des plaquettes:29.99 euros pour la main d'euvre et arrivé à la caisse on paye 70 euros + le liquide de frein.
"Mais monsieur on a effectué une purge"
J e viens de changer un etrier moi meme (je n'ai plus de bruit cyclique et la repartition du freinage est nickel)au lieu de le faire dans un garage car celui ci
m'annonce:"il faut changer le disque les plaquettes (elles sont neuves) et l'etrier"
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : sam. mai 21, 2016 10:45 am
par Critiqual_man
Il n'est plus indispensable d'etre a 2 pour purger les freins il suffit d'avoir les bons outils...
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : sam. mai 21, 2016 12:07 pm
par cannibal
Critiqual_man a écrit :Il n'est plus indispensable d'etre a 2 pour purger les freins il suffit d'avoir les bons outils...
le principal souci peut provenir de la purge.
je n'ai pas les bons outils donc j'utilise la vieille recette, j'utilise une pince pour enfoncer le piston .
comment fait on avec avec les bons outils? et tout seul
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : sam. mai 21, 2016 3:39 pm
par Critiqual_man
https://www.norauto.fr/produit/purgeur- ... 55336.html
Repousser un piston et faire une purge ce n'est pas vraiment la meme chose...la purge ne sert que pour eliminer l'air quand le circuit a ete ouvert ou quand on veut changer le liquide de fein
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : sam. mai 21, 2016 7:37 pm
par cannibal
d'où peut provenir l'erreur?
si on place mal les plaquettes on ne pourra pas remettre l'etrier
Re: Responsabilité réparation par soi-même
Publié : sam. mai 21, 2016 8:41 pm
par V1sang
L'erreur peut provenir ne n'importe où :
Si on enlève la roue, est-elle à nouveau bien serrée ?
Les agrafes qui maintiennent les plaquettes sont-elles bien positionnées ?
Les vis des disques bien serrées ?
Le circuit de liquide de frein est-il bien purgé ?
Y'a t'il une fuite de liquide de frein ?
Ya t'il projection de liquide de frein corrosif sur un élément du train roulant ?
Les deux cotés ont-ils été changés ?
Le disque était-il à remplacer ? A t'il été mesuré ?