Page 1 sur 4

Réparation Audi S5

Publié : mer. juin 29, 2016 8:22 pm
par d3signz
Bonjour,

je viens obtenir de l'aide sur une situation très délicate pour ma part.

Je résume, je suis propriétaire d'une Audi S5 V8 de 2008. J'ai remarqué un jour un tremblement moteur accompagné d'un voyant gestion moteur sur l'ordinateur de bord. Ce problème vient uniquement au ralenti et à froid, aucun souci sur la route.

Je regarde un peu mon carnet de facture et je vois une facture venant d'une concession Audi de 5.000,00 euros avec les mêmes symptômes que moi inscrit sur la facture (remise en état de la culasse,..). Réparation effectuée en 2012 et 12000 KM avant maintenant. Je décide d'emmener mon véhicule en concession Audi de ma concession on me prend uniquement mes clés.

J'attends plus de une semaine et on m'appelle en me disant que c'est l'injecteur 1 à changer et que cela réglera le problème je dis alors ok pour la réparation. 2 semaines après on me dit que l'injecteur n'a pas réglé le problème mais qu'il était bien à changer c'est maintenant la faute au calculateur moteur (donc la facture grimpe en flèche).. Je dis si cela règle mon problème bien sûr c'est ok. On me rappelle cette fois-ci plus de 3 semaines après pour me dire que le calculateur n'avait pas réglé le problème.. De ce fait la concession commence à minimiser les charges en me disant que de toute manière Audi France leurs avait bien dit de changer ces pièces que le diagnostic ainsi que les pièces changées faisaient bien parti de la démarche "normale". On me dit que maintenant il faut vérifier l'état de mon huile moteur et donc aller au bout du processus de diagnostic afin de pouvoir faire une demande de prise en charge. J'attends encore 3 semaines puis je passe un coup de fil et on me dit par téléphone "désolé je n'ai pas pu m'en occuper" et qu'on allait intervenir dessus dans les prochains jours...

Après 1 semaine on me dit qu'il y a des traces limailles dans le carter d'huile suite à cela Audi me dit la bonne nouvelle... que Audi ne ferait aucune prise en charge car l'ancien propriétaire aurait fait son entretient des 90 000KM chez un préparateur moteur autre que Audi donc. Je leurs précise que le véhicule avait pourtant été en concession Audi en 2012 pour ce même genre de problème qu'ils avaient pourtant bien changé l'huile moteur,etc.. mais non ils ne veulent rien entendre et on finit par me dire que la réparation de 5.000 euros n'aurait servit à rien... là je commence à réellement m'agacer je ne vous le cache pas car je suis quand même venu chez eux pour avoir un service de qualité sur un véhicule qui pour ma part est plutôt haut de gamme et on me dit ça...

On m'a aujourd'hui envoyé par email (donc 2 semaines après le dernier coup de fil) , deux devis concernant la réparation et le changement du bas moteur et un second pour le changement du moteur complet (les deux devis ont quasiment le même prix...) avec dessus les frais de diagnostic ainsi que le changement des pièces...
On me précise tout de même que le temps de main d'oeuvre était de 20H et qu'ils avaient coupé la poire en deux pour arriver à 10H de main d'oeuvre et la non facturation du calculateur moteur car ils auraient réussit à le faire reprendre par Audi France..

J'espere avoir des réponses de votre communauté afin de pouvoir m'aider à y voir plus clair car il est évident que je n'accepterai aucun des deux devis de plus de (25 000 euros) avec même pas une remise sur les pièces..

Re: Réparation Audi S5

Publié : mer. juin 29, 2016 10:11 pm
par alex166
Bonjour, situation désagréable en effet...
Combien de km le véhicule à ce jour?
De 2008, et achetée en 2012, ca fait loin pour intenter une responsabilité constructeur, sauf à ce que le souci soit connu... et encore...

En revanche, sur les travaux déjà faits, le professionnel étant tenu a une obligation de résultat, vous devriez pouvoir obtenir le remboursement en l'absence de résultat.
Le plus simple dans votre cas est de faire un recommandé pour acter des dates et travaux successifs et en soulignant l'absence de résultat pour demander le remboursement.

S'Ils n'entendent rien, vous pourriez faire appel a un expert pour une négociation, et surtout trouver la véritable panne, car si j'ai bien compris, vu qu'ils ne savent pas ce que c'est, ils changent le moteur.... c'est bien cela, ou la panne précise est identifiée ?

Avez vous une protection juridique dans votre assurance auto ou responsabilité civile?

Vu de loin, j'essayerai de récupérer les sommes engagées sans résultat, puis selon la valeur de la voiture, soit la vendre en l'état pour pièces, soit la faire réparer par un autre garage qui poussera le diagnostic... si c'est juste les coussinets a remplacer ou le vilebrequin....
Ou encore voir pour un échange standard du moteur si c'est possible...

Re: Réparation Audi S5

Publié : jeu. juin 30, 2016 12:12 am
par d3signz
Bonsoir et tout d'abord merci pour votre réponse.

le véhicule à 112000KM.

Je n'ai actuellement rien payer en frais de quoi que ce soit, c'est uniquement par téléphone que l'on ma indiqué le tarif des pièces changées ainsi que le nombre d'heure de mains d'oeuvres passé dessus.
Ce que je voudrais bien entendu c'est ne pas avoir à payer les frais de changement des pièces qui n'ont servi a rien avec la main d'oeuvre. Ce qui est étonnant c'est que les frais justement (de recherche,...) sont ajouté au devis des réparations..

Je sais pas si c'est compréhensible c'est pour cela que ma situation est compliqué.
Je voudrais récupérer mon véhicule sans les réparations car c'est juste impossible de laisser 25000 euros comme ça.

Au téléphone la personne de Audi que la réparation pouvait ne pas régler le problème.. Je trouve ça incroyable en 2016 de ne pas pouvoir trouver sous 3 mois une panne... J'ai du utiliser la voiture d'un ami pendant ce temps..
Mais il m'a également dit qu'il ferait un devis pour le changement de moteur complet car au final cela reviendrait au même..

Re: Réparation Audi S5

Publié : jeu. juin 30, 2016 12:24 am
par alex166
Avez vous signe des ordres de reparation ?
Si oui, ca va etre complique.

La voiture est elle roulante ?

Essayez de voir en face a face leur reaction : sans resultat en 3 mois, vous voulez reprendre le vehicule et n'etes pas pret a payer plus qu'un diagnostic, encore faut il qu'il soit pose : la panne vient de :?

Si ca grogne, un recommande AR pour acter les dates et l'absence de resultat, et votre demande de recuperer la voiture a date jjmmaaaa.
Ca parait juste de payer 2 ou 3 heures de recherche de panne, mais guerre plus.
En annonces, impossible de trouver des modeles a gros kilometrage... bizarre....
N'hesitez pas a consulter un expert (environs 400e) pour etablir un diagnostic et negocier avec le garage si ca grogne...

En plus c'est pris en charge si vous avez une protection juridique.

Re: Réparation Audi S5

Publié : jeu. juin 30, 2016 12:33 am
par d3signz
Justement je n'ai pour l'heure signé aucun papier, on ma même rien donné comme papier quand j'ai laissé mon véhicule chez Audi. Tout c'est fait par téléphone.. De ce fait je n'aurai jamais validé mon accord pour les réparations si on m'avait dit que cela ne réglerai pas le problème.
Même le fait de me dire on en est a 20H de main d'oeuvre sur mon véhicule et que depuis 1 semaine on me dit "nous sommes prêt à couper la poire en deux soit 10H de main d'oeuvre"

La voiture est tout à fait roulante avant de l'avoir laissé chez Audi j'espere qu'elle le sera après..

Re: Réparation Audi S5

Publié : jeu. juin 30, 2016 1:57 pm
par alex166
bon la priorite est de la recuperer pour eviter la retenue "en otage" du vehicule et les frais de gardienage qui iront avec....

vous y allez, et tentez de la reprendre en disant "on vera après pour le paiement" ou "envoyez moi la facture"...
et des que vous avez la voiture, vous contestez la facture en mettant en avant
1) le delai,
2) l'absence de résultat et meme de diagnostic... (changer le moteur pour uncode defaut est plus proche d'un aveu d'incompetence que d'un diagnostic... en poussant un peu, ils pourraient vous dire de prendre une autre voiture... lol)
3) et surtout l'absence d'ordre de reparation...

a priori vous avez de bonnes chances d'aboutir vu comment ils ont procédé.

un ordre de reparation est obligatoire au dessus de 150€ si ma mémoire est bonne...

Re: Réparation Audi S5

Publié : ven. juil. 01, 2016 2:06 pm
par d3signz
D'accord merci pour les précieuses informations.

Dois-je demander le tarif qu'il veulent me faire payer si je refuse les devis chose que je vais faire quoi qu'il arrive.

Re: Réparation Audi S5

Publié : mar. juil. 05, 2016 7:20 pm
par d3signz
Bonsoir, je reviens vers vous afin d'avoir une confirmation.

Puis-je refuser le tarif des pièces changées et la main d'oeuvre qui va avec si cela n'a pas résolut mon problème. Car je veux récupérer mon véhicule dans le même état que je l'ai laissée en payant le diagnostique uniquement. Tout en sachant que je n'ai signé aucun papier pour accepter la réparation et donc le changement des pièces qui on rien réglé au final.

Re: Réparation Audi S5

Publié : mar. juil. 05, 2016 8:42 pm
par alex166
En l'absence d'ordre de reparation et surtout de resultat, bien sur que vous pouvez contester la facture.... i

Re: Réparation Audi S5

Publié : jeu. juil. 07, 2016 3:54 pm
par d3signz
je viens d'appeler ce matin le service réclamation Audi france au sujet de ma situation. La personne ma clairement dit qu'elle allait contacter cette agence afin d'intervenir en tant que médiateur dans cette affaire car la concessions est responsable juridiquement si jamais ils ne voulaient pas prendre en considération ma demande faite au service par téléphone ce matin.

J'ai clairement indiqué que je souhaitais récupérer mon véhicule dans l'état ou je l'ai laissé et qu'il était hors de questions de payer des pièces et encore moins la main d'oeuvre qui n'ont je cite La concession Audi "pas réglée la panne".