Voiture classée VGE et non VEI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jacoudg

Voiture classée VGE et non VEI

Message par jacoudg »

Bonsoir,
Je me permets ce message afin d'obtenir des informations voir de l'aide concernant mon problème en cours.
J'ai eu un accident de voiture responsable le 22 septembre 2016.
L'expert vient de classer ma voiture VGE alors que les réparations dépassent (sans démontage du véhicule et sans même l'avoir mis sur un pont pour mieux l'expertiser) les 80 % de la VRADE.
Sui-je dans mes droits de demander à ce que le véhicule soit classer en VEI étant donné que les réparations dépassent les 80% de la VRADE ?
Je conteste aussi le montant de la VRADE qui ne correspond pas à la valeur de mon véhicule et encore moins sur le marché local. Avec le montant délivré je ne suis pas du tout en mesure d'acheter le même véhicule. Il manque au moins 5000€.
J'ai imprimé des véhicules ressemblant au mien mais autant d'options que le mien, je n'en trouve pas.
Ai-je le droit de connaître la valeur résiduelle de mon véhicule ?
A ce jour l'expert de m'a toujours pas envoyé (malgré 1 mail et 2 appels) le rapport d'expertise et le bilan technique.
Ce matin j'ai posté une lettre RAR pour stipuler tout cela (défaut de fourniture de documents et sous estimation du véhicule) à mon assureur ainsi qu'une copie à l'expert.
J'ai eu le service technique hier qui m'a indiqué qu'un autre expert (de chez eux) allait venir expertiser le véhicule.
Pensez-vous que du coup mon dossier va être lancé sur la bonne voie ou pas forcément ?
Je vous indique mon véhicule :
BMW X5 Xline 3L 258CV 60000km décembre 2013, toutes options (16000€ à neuf)
Merci pour le temps que vous me dégagerez et pour votre/vos réponses.
Du coup je n'ai plus de véhicule et actuellement je roule avec la voiture de mes parents. Cela devient difficile à gérer sur la durée. Moi qui pensais être remboursé sur la base de mon véhicule et vite me racheter, cette fois ci un petit véhicule et bien je crois qu'il faut que j'arrête de rêver car pour l'instant les choses traînent et je ne suis pas en mesure sans déblocage de fond de m'acheter le moindre véhicule.

Jeanmi

Re: Voiture classée VGE et non VEI

Message par Jeanmi »

L'expert doit justifier la valeur établie en vous fournissant tous les justificatifs pris en compte par ses soins pour établir sa valeur...
Donc, vous avez bien procédé en demandant une copie de son rapport provisoire, le bilan technique mais il manque ses annonces !
de votre côté, faites effectivement une recherche d'annonces de véhicules identiques au vôtre (même marque, modèle finition, année modèle,...) sur le marche local (votre département et ceux limitrophes).
Même en tenant compte d'une petite marge de négociation (de 2 à 3%), cela fait un sacré écart pour 5000 e.
tenez nous au courant de la suite

V1sang

Message par V1sang »

SI le véhicule n'est pas VEI et que la valeur ne convient pas, celui-ci peut tout à fait être remis en état...

jacoudg

Message par jacoudg »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vais envoyer une lettre RAR dès demain pour lui demander les annonces sur lesquelles il se base pour estimer la VRADE.
Ce matin mon mari s'est rendu directement au bureau de l'expert. Celui-ci a été très long à venir et sa réponse concernant le rapport ainsi que le bilan c'est qu'il n'a pas vraiment clôturé le dossier. Mon mari lui a indiqué que si nous avions reçu un courrier du Ministère de l'intérieur concernant l'interdiction de rouler du véhicule c'est que eux ils avaient reçu le rapport ainsi que le bilan technique.
Après plusieurs échanges, il a dit à mon mari que c'était promis, il le rappellerai en fin de journée et qu'il allait voir. Mon mari lui a dit qu'il comptait sur lui. Et pour l'instant il n'a pas rappellé. Pour moi il ne rappellera pas, à voir.
Il a commencé à endormir mon mari en parlant de la côte Argus et directement mon mari lui a rappellé que la côte Argus ne voulait rien dire et qu'il n'allait pas lui apprendre son travail puisqu'il faut regarder par rapport au marché local.
Il a reconnu qu'il c'était peut être un peu tromper vu les options du véhicule. Mon mari lui a dit de trouver le même et que nous le prenions mais il n'en trouvera pas !
Le service technique (assurance) nous a fait parvenir ce jour le bilan technique qu'ils viennent d'obtenir suite à notre demande. Entre le chiffrage expert et notre garagiste il y a une différence en + de 2500€ HT (rétro oublié,...).
Nous étions à 41500€ de travaux hors démontage et VRADE 51000€.
Je pense que notre véhicule est en VGE et non en VEI car l'expert se range du côté de l'assurance car si il passe en VEI, nous avions pris le mieux en assurance, la voiture serait majorée de 10% je crois.
A votre avis que doit on faire en dehors du RAR à l'expert pour lui réclamer les annonces sur lesquelles il se base ? Dois je écrire une copie au service technique ?
Doit on faire savoir à l'expert ou au service technique qu'il y a 2500€ HT de réparations oubliées ?
Nous devions vendre ce véhicule, l'expert était au courant avant de déterminer la VRADE, notre garagiste nous la reprenait 55000€. Prix d'achat, nous lui avons remis la facture, 63000€ en juillet 2015. Voiture que nous avons mis plusieurs moi à trouver puisque ce sont des véhicules rares vu les options.
Nous avons pensé à faire effectuer une contre expertise, seul bémol, dans notre département il n'y a que 6 cabinets et un carrossier et 2 garagistes nous ont confirmés qu'aucun expert accepterait d'aller contre le rapport d'un confrère donc ???? Que faire ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, quelques précisions s'imposent...
1/ La Côte Argus ne veut effectivement rien dire pour vous car il s'agit de la côte utilisée par les pros pour la reprise des véhicules d'occasion...; donc, effectivement, la voitures est peut-être cotée 45000 euros à l'Argus, mais c'est bien qu'elle en vaut 50000 sur le marché !
2/ la notion de VGE et de VEI sont deux choses différentes...; le VGE s'applique si l'un quatre (ou plusieurs) critères VGE est présent sur votre voiture (demi train touché, airbag déclenché,...); le VEI est une notion économique qui oblige l'assureur a signalé à l'administration que le véhicule a été accidenté et que les réparations dépassent la valeur...
Donc, votre voiture peut être VGE et économiquement réparable (RIV = réparation inférieure à la valeur), VGE et VEI, ou VEI seulement...
3/ si vous avez reçu un courrier du Ministère des Transports, c'est donc que votre véhicule est bien VGE, et que l'expert a bien déclarer ce point au Ministère comme il est obligé de le faire (c'est la Loi), sans avoir eu à fournir le bilan technique...
4/ l'expert ne chiffre que ce qu'il voit, nous ne sommes pas extra lucide et ne pouvons voir à travers la matière; l'estimation faite est toujours sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle...
5/ même si vous rajouter 2500 euros de réparations et 4000 à la valeur pour atteindre les 55000 euros attendus, vous serrez sous les 80 %, donc le VEI ne s'appliquera pas dans tous les cas. Il peut arriver que certains assureurs traitent ce genre de dossiers comme un VEI en vous accordant les 10% en plus, mais c'est rare.
6/ vous pourriez demander au garage de démonter quelques bricoles pour voir et affiner le chiffrage...; s'il y déjà 2500 euros de réparation oubliées, il faut bien sûr le signaler à l'expert tant que son rapport définitif n'est pas déposé (et il est toujours possible de faire un annule et remplace).
7/ même si le chiffrage ne permet pas d'atteindre les 80%, rien ne vous oblige à faire réparer (ce qu'il ne faut surtout pas faire...); votre assureur vous doit l'estimation des réparations, c'est acquis !
Après, il est toujours possible de faire un appel d'offre pour revendre la voiture en l'état et avec un peu de chance, il y aura quelqu'un qui va mettre la différence...
8/ même s'il n'y a pas d'expert "indépendant" sur votre département, il est toujours possible de traiter ce genre de dossier à distance...; les deux experts doivent échanger les éléments, cela n'implique pas automatiquement qu'ils doivent se rencontrer (j'ai déjà traiter ce genre de cas de cette manière).

Bref, ne vous laissez pas faire pour la valeur, relancer tous les jours votre assureur qui reste votre interlocuteur puisque c'est lui qui paye et harceler l'expert pour avoir le rapport provisoire, le bilan et ses annonces (vous ne pouvez rien faire sans cela).

jacoudg

Message par jacoudg »

Bonjour,
Mercredi matin mon mari est retourné voir l'expert à son bureau. Il lui a montré son mécontentement puisqu'il avait promis de le rappeler lundi soir et mon mari n'a pas eu son appel.
Après une petite discussion où mon mari à indiqué à l'expert qu'il avait oublié 2500€ de réparation + échange sur la VRADE du véhicule ainsi que sur ses options, nous avons obtenu de l'expert qu'il revenait voir le véhicule ce lundi.
Entre temps notre garagiste doit commencé à démonter un peu le véhicule. Ce qui a été fait cette fin de semaine et le plancher de la voiture est remonté. Notre garagiste à appellé BMW pour savoir le coût et il ne change pas le plancher mais la caisse entière. Coût : 7000€
Donc nous espérons enfin que mardi l'expert va nous la passer en VEI et si possible augmenter au moins de 1000€ la VRADE afin que l'on puisse obtenir un remboursement correct puisque au prix de la VRADE l'assurance ajoutera une majoration.
A suivre. Merci JeanMi pour vos réponses particulièrement rapides. Je vous tiens informé de la suite de toute manière.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, voilà maintenant un chiffrage avec une caisse, il doit donc y avoir un plis loin, très loin...
Bref, il ne reste plus qu'à attendre la suite !

jacoudg

Message par jacoudg »

Bonsoir,
Alors l'expert est revenu au garage cet après-midi.
Il a regardé et pris note des réparations complémentaires. Il n'a rien dit à part que l'on en serait mieux vendredi. Donc plus qu'à attendre.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ah, suite au prochain épisode, quel suspens !!!

jacoudg

Message par jacoudg »

Bonsoir,
Alors vendredi nous avons eu un message de l'expert sur le répondeur de mon mari nous indiquant qu'il n'avait pas pu joindre la personne du service technique de notre assurance. Donc qu'il nous donnerait des informations lundi après avoir eu le service technique.
Lundi mon mari a eu l'expert et voici sa réponse orale : j'augmente le montant des réparations à 49800€. J'augmente la VRADE à 53000€.
Mon mari lui a indiqué encore une fois ne pas être d'accord avec ce qu'il avance puisque le plancher de notre véhicule est replié à 3 endroits et chez BMW c'est la caisse qui est vendu et non juste un plancher. Prix 7000€. Lui il veut faire détordre le plancher et sur sa liste il n'a donc pas compter le prix de la caisse. Sauf que notre garagiste et un carrossier nous ont dit que personne ne va vouloir le faire. Le toit ouvrant de notre voiture ne fonctionne plus et cela indiquerai que la coque est vrillée donc qu'il faut changer la caisse complète. L'expert a indiqué à notre garagiste que : pas forcément, il faut mesurer l'écartement des portières.
Au final on se retrouve encore pour quelques 3000€ en dessous de la VRADE. Lundi mon mari a donc contacté notre service technique en lui indiquant que depuis 1 mois et 1/2 notre dossier traînait et que nous n'avions pas de véhicule. De plus l'affaire serait réglé si l'expert était compétent puisque entre sa 1ère visite et sa 2e, il a fait une erreur de quasi 10000€, de plus il a ajouté 20 h de main d'œuvre en plus par rapport à son 1er chiffrage mais notre garagiste et carrossier nous disent que les heures vont vite et que ça ne suffira pas. A savoir que le véhicule n'a quasi pas été démonté (enlevé moquette plancher et pneu avant) et qu'au moment du démontage d'autres réparations vont apparaître.
Donc que nous serons largement à la VRADE. La personne du service technique à bien compris le problème et à mis un mail à l'expert en donnant l'ordre de faire démonter le véhicule (au frais de l'assurance) afin de trouver ces 3200€ d'écart qui permettrait de la passer en épave. Là, nous attendons le détail de la liste des réparations car le garagiste nous a dit que l'expert n'avait à son avis pas tenu compte de tous les éléments supplémentaires à ajouter sinon on ne serait pas à 49800€.
Mon mari ne voulait plus traiter avec cet expert mais le service technique lui ont dit que ce serait encore lui. Nous voulions faire pratiquer une contre expertise mais le service technique donne l'impression de prendre les choses en main donc nous attendons. Ce jour nous savons que l'expert n'a toujours pas joint notre garage pour faire procéder au démontage. Pfff, c'est long.

Répondre