Vice caché et achat voiture neuve à l'étranger

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
frabu

Vice caché et achat voiture neuve à l'étranger

Message par frabu »

Bonjour,

J'ai acheté une Opel neuve en 2011 à une concession d'Opel en Espagne (Pampelune). J'ai importé la voiture en France immédiatement après sa livraison par camion = 1ere immat en France
Ma distribution à chaîne vient de me lâcher à 105'000km nécessitant un coûteux remplacement standard de moteur: 6000€
Opel France ne veut rien prendre en charge au motif qu'ils n'ont pas vendu ce véhicule et me demande d'envoyer ma réclamation à Opel Espagne.
J'ai été mis hors de cause tant en entretien qu'en conduite par les 2 experts (mon expert indépendant et celui d'Opel France)

Confirmez-vous que que je dois attaquer juridiquement Opel Espagne si je n'obtiens pas satisfaction et l'assigner alors devant quels tribunaux ? Espagne ou France ?

Jeanmi

Re: Vice caché et achat voiture neuve à l'étranger

Message par Jeanmi »

Pas de chance de tomber en panne mi Novembre, les caisses de Opel France sont presque vides et il est toujours plus compliqué de demander une prise en charge à cette date que le 15 janvier...
Bref, si l'entretien a été respecté, il s'agit peut-être d'un problème connu, donc la responsabilité du constructeur pourrait être retenue !
le fait que ce genre de problème soit géré par Opel France n'est pas votre problème...; que l'auto soit achetée n'importe où en Europe, s'il y a un problème anormal à ce kilométrage, la responsabilité de Opel est engagée et une prise en charge peut être demandée.
le fait que l'auto vienne d'espagne n'a rien à voir avec le problème moteur, c'est la même usine qui fabrique tous les voitures,...
Donc lettre RAR à Opel France de mise en demeure pour demander la prise en charge des réparations et vous verrez bien !

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonsoir

Une chaine est considérée comme une pièce d’usure, comme une plaquette de frein.

midany-banni

Message par midany-banni »

Pour avoir ete dans cette situation la marque en France a refuse toute intervention en m'orientant vers le pays ou le vehicule avait ete achete...

Ma pj en avait conclu qu'il ne me restait plus qu'a aller en justice...ce que je n'ai pas fait car il s'etait deja passe plus de 6 mois et je n'avais aucune assurance de gagner...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Gsi2l, une chaîne est une pièce d'usure ? Ah bon, première nouvelle...
Donc il y a des préconisations d'entretien dans le carnet !!! C'est n'importe quoi...

gsi2l

Message par gsi2l »

Si ce n'est pas une pièce d'usure, pourquoi on les changes sur les vélos et les motos :?:
C'est comme pour la vidange d'une boite automatique, les concessionnaires disent qu'il n'y a pas de vidanges à faire et pourtant...

Les préconisations d'entretiens d'une caisse neuve, je sais pas à quoi ça ressemble. J'achète pas uniquement une voiture si elle a minimum 18 ans :mrgreen:
De toute manière, étant donné que les voitures ne sont pas construite pour durer, ils espèrent bien que la chaine ne cassera pas avant que la voiture ne finisse à la casse. Très certainement en VEI avant 7 ans :lol:

alex166

Message par alex166 »

oui, et pourtant... merci de ne pas polluer les posts avec des approximations dangereuses, certains pourraient les croire...

une distri par chaine baignant dans l'huile n'est évidemment pas une pièce d'usure, ni sur le plan mécanique, ni sur le plan juridique (pas d'entretien constructeur préconisée, montage à vie !)
quant à comparer ca à des chaines de vélo ou de moto qui prennent la poussière et la flotte... ca en dit tout aussi long... :roll:

même principe pour une vidange de BVA, si c'est justifié sur le plan mécanique, sur le plan juridique ca pourrait faire sauter une garantie constructeur si ce dernier dit qu'il ne faut pas le faire...

c'est un forum orienté "droit" ici, GSI2L, peut être qu'il vaudrait mieux aller sur des forums de bricolage :lol:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et vlan ! J'ai beaucoup aimé le coup de la chaîne de vélo...; merci alex166 !

freddy

Message par freddy »

Et les chaînes de télévision, faut prévoir un petit quelque chose ? :shock: Merci de mayday.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre