dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

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loews
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dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par loews »

Bonjour a vous,
Je vais essayer de faire court et je remercie par avance ceux qui pourront m'aider car je suis pris par le temps.
(rdv cet après-midi pour discussion et remise en main propre contre décharge d'une lettre que j'ai rédigée et malheureusement j'ai découvert le site et ce forum qui, à ce que je vois est très actif que ce soir ).

J'ai déposé mon véhicule dans un garage suite à un choc avant, sinistre pris en charge par mon assurance à 100%.
A part des éléments de carrosserie, il y avait également le radiateur à changer. Petite précision, c'est une petite anglaise MG TF. Le moteur est à l'arrière mais le radiateur à l'avant. Je la récupère Jeudi 10 Novembre, au bout d'un moment je m'aperçois que le chauffage ne fonctionne pas mais surtout, en arrivant chez moi et en prenant des affaires personnelles dans le coffre, je vois le vase d'expansion VIDE. J'ai fait 10 kilomètres environ avec un peu de circulation.
Après appel à un ami qui connait ce modèle, il me dit qu'à tous les coups, ils ont mal fait la purge car c'est assez complexe sur ce modèle et que j'en ai pour un joint de culasse.(Vendredi, férié) Je leur ramène donc le véhicule Samedi 12 novembre en leur disant qu'il y a un problème. Ils me demandent de laisser de nouveau la voiture pour y jeter un oeil et voir ce qu'il en est.
Ils me rappellent Lundi en me confirmant qu'effectivement il y a un joint de culasse HS mais commence à me faire comprendre que c'était avant que je leur amène la voiture et que cela n'a rien à voir avec la réparation qu'ils ont faites. Je leur réponds que c'est pas mon problème et que je veux retrouver mon véhicule en parfait état de marche et de trouver une solution.
Mercredi 16 Novembre, la secrétaire m'appelle comme une fleur pour me demander quand est-ce que je viens récupérer mon véhicule ? Bref, ils ne se sentent en rien concerné...
J'ai eu par la suite le responsable du garage qui courtoisement reste sur ses positions. Je lui dis que je ne peux en rester là et que je souhaite le rencontrer pour en discuter et lui remettre une lettre en mains propres contre décharge.

Que pensez-vous de mon cas ?
On est bien d'accord qu'après avoir lu divers articles sur le site, ils sont responsables ????
Dans le cas où il me proposerait un "partage de frais" devrais-je accepter?
je vous mets la fin de la lettre que je compte lui remettre et je vous remercie encore de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter.

" Vous comprendrez que je souhaite avoir mon véhicule en parfait état de marche comme il l’était lorsque je vous l’ai amené. Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que vous êtes tenu de part l’article 1231-1 du code civil à une obligation de résultat. Que vous êtes responsable du véhicule durant la durée de sa prise en charge, quelle que soit sa durée et que vous devez restituer mon véhicule en l’état où vous l’avez reçu, de part les articles 1927, 1928 et 1933 du code civil. Je me vois donc contraint par la présente lettre de vous mettre en demeure de faire le nécessaire sous une dizaine de jours pour réparer les dégâts occasionnés sur mon véhicule ou alors dans le cas contraire, je ferais une saisine auprès des instances juridiques concernées. Dans l’attente d’une réponse rapide et favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus sincères"

Jeanmi
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par Jeanmi »

Pourquoi avoir signé cette lettre de décharge ? Que dit-elle ?
Si les réparations ont été prises en charge par votre assureur, il faut arrêter le véhicule et faire part du problème à votre assureur et à l'expert pour que le véhicule soit revu ailleurs dans le cadre d'une expertise contradictoire amiable avec mise en cause du réparateur qui doit faire une déclaration à son assureur RC...

loews
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par loews »

Je pense que vous avez mal lu mon message.
Merci tout de meme de votre réponse.

Jeanmi
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par Jeanmi »

Oui, pardon, ce n'est pas une lettre de décharge qu'il faut, mais un courrier RAR de mise en demeure...
La voiture étant sur place, elle doit y rester ou si vous voulez la sortir, il faut que cela se fasse sur plateau pour qu'elle ne roule plus !

gsi2l
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par gsi2l »

Certes, il manquait peut-être du LDR; mais c'est pas parce que vous avez fait " 10 kilomètres environ avec un peu de circulation "
que votre JDC à lâché. Même si la fragilité du JDC est connu de tous, sur ce modèle. C'est parce qu'il était déjà fatigué avant votre sinistre.
Ce n'est pas parce que le bocal était vide, que le circuit complet était vide.
Sans avoir eue ce sinistre, vous auriez pu ne pas vous rendre compte que le JDC était en mauvaise état avant qu'il montre des signes incontestables.

angeoliver
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par angeoliver »

gsi2l a écrit :Certes, il manquait peut-être du LDR; mais c'est pas parce que vous avez fait " 10 kilomètres environ avec un peu de circulation "
que votre JDC à lâché. Même si la fragilité du JDC est connu de tous, sur ce modèle. C'est parce qu'il était déjà fatigué avant votre sinistre.
Ce n'est pas parce que le bocal était vide, que le circuit complet était vide.
Sans avoir eue ce sinistre, vous auriez pu ne pas vous rendre compte que le JDC était en mauvaise état avant qu'il montre des signes incontestables.
Bah +11111

En 10 kms, claquer un joint de culasse avec juste un niveau trop bas, c'est de la science fiction.

Vouloir se faire payer un joint de culasse sur un moteur rover bien connu pour ce defaut...

Surtout que si par bonheur, on trouve au demontage que ça ne date pas d'hier..., qui va payer mr l'expert, mr le contre expert, etc?

Jeanmi
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par Jeanmi »

Le propriétaire, c'est aussi à cela que sert une expertise !
Si le joint est pourri car ancien, il va de soi que la responsabilité du tiers dernier intervenant ne sera pas retenue...

loews
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par loews »

Malgré que je comprends mal vos commentaires et bien que je ne sois pas mécanicien ,
Dixit les sites spécialisés de cette marque, une mauvaise purge du système met hs le joint de culasse....

Jeanmi
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par Jeanmi »

Oui, peut-être, c'est comme les Porsche, il y a une procédure spéciale pour purger correctement le circuit d'eau en levant le véhicule d'un côté pour que l'air remonte vers la purge...
Bref, en attendant, il n'y a qu'un moyen d'être fixé, c'est de prendre un expert pour qu"'il mette en cause le tiers carrossier et organise une expertise contradictoire !

gsi2l
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Re: dégâts supplémentaires suite à mauvaise réparation

Message par gsi2l »

loews a écrit :Malgré que je comprends mal vos commentaires et bien que je ne sois pas mécanicien ,
Dixit les sites spécialisés de cette marque, une mauvaise purge du système met hs le joint de culasse....
Mon commentaire en gros dit : Que le garagiste ne payera pas le changement de JDC, car il était HS avant de faire le remplacement du radiateur.
Pour information, il faut 12litres de LDR pour votre voiture :mrgreen: Et ça, c'est cadeau > http://www.forum-auto.com/marques/MG-Ro ... et1425.htm



Vous avez eue un voyant de T° allumé ? de liquide trop bas ?


J'ai fais 10kms avec mon réservoir de LDR vide, c'est pas pour autant que mon JDC est HS.
Il manquait à peine 50cl. Pourtant on avait laissé le ventilateur 2 fois ce déclencher; mais c'est en roulant que le circuit c'est réellement purgé.
Sur 2 OMEGA B, même coup que moi. Remise de LDR et roulait jeunesse :mrgreen:


Réfléchissait à 2 fois, avant de prendre un expert indépendant qui pourrait en conclure que votre JDC était HS avant l'intervention.

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