Expertise suite accident - Indemnisation faussée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Julie08

Expertise suite accident - Indemnisation faussée

Message par Julie08 »

Bonjour,

Voilà je viens vous voir car je suis embêtée avec les démarches avec mon assurance, et j’ai vraiment besoin de votre aide pour m’éclairer dans la suite de ma démarche.

Tout d’abord je tiens à dire que j’ai lu l’ensemble de ce sujet, fort intéressant pour une novice comme moi : http://forum.avocats-auto.org/assurance ... 10348.html

Si jamais quelqu’un tombe sur mon sujet, je lui conseille donc fortement de lire le lien ci-dessus.

Pour expliquer rapidement : Il y a 3 semaines maintenant (26 mars), j’ai eu un accident non responsable avec ma voiture. Une personne m’a percuté en frontale sur une départementale (3 voitures impliquées, blessés, PV police…)

Suite à cela, un dépanneur est venu chercher ma voiture qui se trouvait dans le fossé. 2 jours plus tard, un expert est passé et a chiffré assez globalement ma voiture sans la démonter, c’était un gros choc frontal donc dégât assez important.

Il en conclu que ma voiture peut être placée en épave car il y en a pour 16M€ de réparation minimum (sans démontage) et qu’elle cote selon lui 15M€…chose sur laquelle je me suis directement insurgée étant donné qu’elle se vend encore aux alentours des 26M€…

Après quelques échanges par mails et téléphones avec l’expert sur base d’annonces LeBonCoin, celui-ci à remonter la cote à 17M€, puis 19M€ et enfin dernièrement, 20M€. Son rapport a donc été clôturé sur cette somme (20M€), sans qu’il n’arrive à me justifier son prix, en me répondant juste « c’est comme ca ».

Ma voiture dispose de 10 500€ d’options, et lui me montre des annonces de voitures sans aucunes options (ou très peu), ce qui forcément ne correspond pas à ma voiture ! Je veux bien qu’on ne prenne pas le montant TOTAL des options en compte, mais entre 10 500€ et 0€, il y a une sacrée différence…

J’ai donc recalculé chacune de ses annonces, et on est largement au-dessus de ces estimations. Je lui ai apporté d’autres annonces correspondant mieux à mon modèle également…sans succès.

Son rapport a été rendu le 11 avril 2017. Bien avant cela, un épaviste à tenter à plusieurs reprises de venir récupérer la voiture, alors qu’on a jamais indiqué notre choix de la mettre ou non en épave (le rapport de l’expert n’était même pas clôturé encore…). L’expert a toujours insisté en nous disant « mais de toute façon vous allez pas la réparer, etc… », comme si celui-ci avait tout à y gagner si la voiture partait en épave.

A l’heure actuelle, la voiture est donc en encore chez ce garagiste, qui facture des frais de gardiennage. L’assurance nous a appelé en nous disant que si cela durait trop longtemps, les frais de gardiennage serait à notre charge. Est-ce possible ? N’étant même pas responsable de l’accident, c’est dur à accepter…

Je ne suis pas la première à avoir des soucis avec l’estimation de sa voiture, mais je n’arrive pas à comprendre comment une telle différence de prix peut arriver. Apparemment pour qu’elle soit considérée comme épave, les réparations doivent être estimé à 75% minimum du montant de la voiture (assurance GROUPAMA), ce qui est le cas si la voiture est estimée à 20M€, mais pas si elle est estimée à 26M€.

Que faire pour la suite des évènements ? Le rapport de l’expert (Réparation Inférieure à Valeur avec ou sans procédure VGA – Véhicule techniquement et économiquement réparable) mentionne 3 choix , en stipulant de répondre « dans les plus brefs délais », sans mentionné de date limite (30 jours maxi ?)

3 choix :

· Céder le véhicule pour 20M€
· Faire réparer le véhicule dans la limite des 20M€
· Conserver le véhicule sans le faire réparer

Mais si je ne suis pas d’accord avec tout ça, que faire ? Une contre-expertise à mes frais, c’est bien cela ?

Et que faire de ces frais de gardiennage ? Vais-je réellement devoir les payer ?

Est-ce bien 30 jours maximum pour donner sa réponse ?

Mon assurance GROUPAMA ne m’a même pas contacté concernant le rapport de l’expert, je trouve cela bizarre quand même…

J’attends votre retour avec impatience, je suis vraiment perdue avec tout ça :(

D’avance merci,

Julie

Jeanmi

Re: Expertise suite accident - Indemnisation faussée

Message par Jeanmi »

Madame,
Afin d'éviter de vous voir opposer des frais de garde, il est important que vous laissiez l'épaviste enlevé la voiture...; cet enlèvement est à titre conservatoire, c'est à dire que votre voiture est enlevée et stockée chez l'épaviste dans l'attente de votre décision...
Vous n'avez donc rien à perdre à accepter l'enlévement mais vous devez effectivement confirmer à l'expert et surtout au dépositaire actuel que vous autorisez son départ.
Comme cela, les frais de garde cessent et votre assureur les prendra en charge intégralement sans vouloir vous en laisser à votre charge si vous persistez dans votre refus.
Pour la valeur, c'est bien à l'expert de vous justifier la valeur fixée par ses soins et vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec celle-ci si elle est vraiment trop basse.
Dans un premier temps, demandez par téléphone + mail + lettre RAR à votre assureur et l'expert (surtout ce dernier) de vous fournir une copie de son rapport provisoire, le bilan technique et les annonces prises en compte pour faire la valeur.
De votre côté, vous avez déjà des annonces, mais il faut en prendre en compte de la même marque, même modèle, même année, même finition (avec les mêmes options si possible),..., sur le marché local (votre département et ceux limitrophes).
Après les avoir fournies à l'expert et si celui-ci maintient sa valeur, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire procéder (à la demande de Groupama) à ce que l'on appelle une expertise contradictoire avec l'aide d'un second expert (je peux intervenir pour vous) choisi par vos soins (si vous avez une protection juridique, vous pouvez demander l'ouverture d'un dossier - c'est Groupama qui paiera cet expert pour vous défendre contre Groupama !!! ).
Votre expert doit prendre contact avec l'expert Groupama pour échanger les éléments sur le dossier (c'est pour cela qu'il faut avoir le rapport provisoire, le bilan et les annonces) pour essayer de trouver un terrain d'entente.
Si ce n'est pas possible, chacun restera sur ses positions...; la phase suivante théorique est un arbitrage (les parties doivent se mettre d'accord sur la nomination d'un troisième expert) pour que le dossier soit tranché, mais je suis toujours septique sur cette suite car il est très dur voir impossible de se mettre d'accord sur ce troisième expert...
Il ne reste plus alors qu'une phase judiciaire pour essayer de faire valoir vos droits...; pour 1000 ou 2000 euros, je dirai que cela n vaut pas la peine, mais pour 4 5 ou 6000 euyros, cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir.
Je ne comprends pas une telle obstination de cet expert puisqu'il sait très bien que la valeur (ou l'estimation des réparations) sera de toute façon intégralement réclamée à l'assureur adverse dans le cadre du recours...; en effet, la convention gérant le recours prévoit qu'au delà de 6500 e. HT, le recours se fait sur la totalité du préjudice.
Il faut également tenir compte des réparations, à condition que le chiffrage soit bien fait...; même fait sans démontage, il faut quand même que l'expert se donne un minimum de moyens de chiffrer au mieux les réparations...; est-ce que la voiture a été vue sur un pont ?
Il est vrai que certains assureurs conseillent de ne pas réparer (à juste titre) quand l'estimation des réparations dépassent les 70 ou 80 % de la valeur.
Dans votre cas, comme par hasard, avec une réparation à 16000 e. et une valeur à 20000, on est exactement dans ce cas de figure à 80% (de là à y avoir un lien...).
Bref, ne stressez pas, il faut montrer les dents à partir de maintenant; signifiez d'abord à l'expert et au dépositaire que vous laissez partir la voiture pour l'instant pour éviter les frais, et demandez à l'expert les éléments (rap. provisoire, bilan et annonces).

Julie08

Message par Julie08 »

Bonjour,

Tout d'abord, un très grand merci pour votre réponse qui est vraiment complète et claire.

Je prend note pour l'épaviste, je vais donc aller vider ma voiture dans la journée et prévenir l'assurance + expert + garagiste qui la stocke actuellement que l'enlèvement sera possible à partir de demain.

J'ai été en contacte permanent avec l'expert, j'ai assisté à l'expertise avec lui (à vue d'oeil, sans mettre la voiture sur un pont) et il m'a précisé que si j'acceptais la réparation, il y aurait surement des autres réparations invisibles (boite de vitesse ? Moteur ?) qui resterait à ma charge si on dépassait son montant d'indemnité. il s'agissait d'un choc frontal assez violent, donc pas mal de dégats.

Je lui ai demandé de me justifier son prix, il m'a envoyé 4 annonces qui ne correspondaient pas avec mon véhicule : Les 4 annonces étaient des voitures sans options, sachant que la mienne en disposait pour 10M€, ca fait une grande différence. La valeur des options est reprise avec quelle décote plus ou moins ? 60 / 70% ?
Je lui ai donc démontré tout ca dans un fichier, chiffre à l'appui (ca m'a pris 1/2 journée quand meme) et qu'au final on était loin du compte.

Il m'a ensuite renvoyé 3 autres annonces dans le meme genre, qui ne correspondaient pas car aucunes options...démontré aussi par mes soins dans la foulée.

Entre temps il est donc passé de 15M€ lors de son expertise au garage, à 17M€, puis 19M€ et a enfin clôturé son dossier à 20M€. je l'ai eu au téléphone, il ne sait pas justifié, il m'a dit "c'est le prix".

J'ai le dossier, ses annonces et sa "cote argus" en ma possession, sachant qu'il a également oublié des options dans sa cote...mais il est courant également.

je lui ai fourni 1 autre annonce plus conforme, mais il n'en a pas tenu compte, ou très peu...annonce à 26M€, où il manque encore 3M€ d'options...donc on est loin des 20M€. Après c'est une voiture SKODA, full full options donc il n'y a pas d'annonces qui correspondent, c'est ca qui complique aussi la chose. Mais même si on ne reprend les options qu'à 50% de leur valeurs, on est encore loin des 20M€ de son estimation.

Je vais donc demander une expertise contradictoire à Groupama dès aujourd'hui. Est-ce que celle-ci sera à mes frais si jamais je n'ai pas d'assistance juridique ? Dans mon contrat il est écrit : "Défense Pénale et Recours Suite à Accidents de la circulation (incluant le budget amiable et judiciaire) : Limite 25 000€.

Encore merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il y a déjà eu négociation avec échanges de votre part, le travail est bien avancé, tant mieux !
Ne vous en faites pas, c'est à l'expert de justifier sa valeur et s'il ne tient pas compte des options de votre véhicule, tant mieux pour vous, cela sera d'autant plus facile de contester.
Pour votre expert, vous devez en avancer les frais, mais normalement, si vous obtenez gain de cause (réévaluation à la hausse), votre assureur doit prendre en charge les frais ( à vous faire confirmer par écrit avant)...
Vous êtes dans quelle région ? Si vous voulez, je peux me charger de ce dossier...

Julie08

Message par Julie08 »

Est-ce que l'on parle de la même chose quand on parle d'expertise contradictoire et de contre-expertise ?

Je suis du côté de Metz.

Est-ce que la clause de mon contrat "Défense Pénale et Recours Suite à Accidents de la circulation (incluant le budget amiable et judiciaire) : Limite 25 000€.", peut intervenir dans la démarche de contre-expertise ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce sont deux choses différentes...; une contre-expertise est faite par votre expert, mandaté par vos soins, tout seul et n'a que peu de valeur vis à vis de l'assureur si elle n'est pas contradictoire !
C'est pour cela qu'il faut toujours bien se faire préciser par écrit ce que veut l'assureur !!!
Certains gestionnaires de dossiers n'y connaissant rien demandent une contre-expertise sans connaitre la différence en voulant dire une contradictoire et quand le rapport d'expertise unilatérale arrive, on oppose à l'assuré qu'il n'est pas valable, d'où l'importante de l'écrit !

Julie08

Message par Julie08 »

J'ai eu l'assurance au téléphone, ils parlent de contre-expertise mais bon...ils ne maitrisent peut-être pas forcément la différence ou utilise les 2 termes pour parler de la même chose, non ?

J'ai eu la confirmation que si la nouvelle expertise était supérieure, il prendrait à leur charge les frais : A faire confirmer par écrit maintenant.

Du coup, je dois déjà avoir "une feuille d'ordre / de demande" de la part de Groupama, que je devrais remettre à mon expert pour qu'il effectue le travail demandé ? Ou est-ce que je peux demander directement à mon nouvel expert une expertise contradictoire, en expliquant bien le désaccord sur le montant d'indemnisation ?

Merci pour votre aide, elle est très précieuse

cannibal

Message par cannibal »

bonjour
si vous avez une reclamation à faire concernant une expertise ,il faut l'adresser
1-CFEA expertauto:ils ont edité une regle de deontologie qu'un expert doit respecter
2- à direction de la securité routiere dont depend les experts automobiles
à partir du moment les regles scientifiques sont respectées qu'on fasse 1 expertise ou N expertises la conclusion sera la meme en attendant la victime risque de payer N expertises pour le plaisir
le bureau centrale français a emis un bareme concernant la privation du vehicule et votre assurance doit le respecter, ce n'est pas en emettant des clauses "abusives" que celles ci qu'il faut les respecter
comme d'habitude ce message est adressé à celui qui a initié ce post"expertise suite accident-indemnisation faussée"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

N'oubliez pas non plus de prévenir l'Elysée et la Maison Blanche...; je plaisante !!!
Non, pas besoin du CFEA ni du Ministère pour l'instant, c'est perdre votre temps...
Attendez confirmation écrite de ce que veut Groupama et n'hésitez pas à les relancer souvent car les 30 jours vont vite passer...

Julie08

Message par Julie08 »

J'ai eu une confirmation écrite, voici leur courrier :
Chère sociétaire,

Suite à notre échange téléphonique du 20 courant, j’ai pris acte de votre contestation relative à l’estimation de la valeur de remplacement de votre véhicule qui s’élève à la somme de 20.000 € TTC.

Comme précisé, conformément aux termes de votre contrat, je me permets de vous rappeler qu’en cas de désaccord sur l’estimation des dommages, il vous est loisible de vous faire assister par un expert de votre choix dont les frais resteront à votre charge.

Pour ce faire, je sollicite le dépôt du rapport d’expertise en l’état auprès du cabinet XXXX.

J’attire votre attention sur le fait que si votre expert évalue les dommages à un montant supérieur que celui annoncé par notre expert, nous vous indemniserons à hauteur de la VRADE déterminée et vous rembourserons ses honoraires d’expertise.

En revanche, s’il s’avère que le chiffrage est inférieur à ladite somme alors GROUPAMA réglera le montant qui aura été arrêté par votre expert.

Par ailleurs, j’ai également pris note que le véhicule accidenté allait être retiré.

A ce sujet, je me permets de vous rappeler qu’il est important de faire procéder à l’enlèvement du véhicule par l’épaviste afin d’éviter les frais de gardiennage.

En effet, en cas de refus, nous serions en droit de vous réclamer le remboursement de ces
frais.
Restant à votre disposition,
Il me reste donc à trouver un bon expert maintenant.

Est-ce que je dois demander autre chose ? Plus de précision sur ce qu'ils attendent comme rapport ?

Répondre