Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre conseil.
Voici la situation, j'ai acheté une 3008 hybrid 4 de 2012 53000km chez un garagiste.
Je n'ai pour l'instant pas de problème et j'espère ne pas en avoir mais par précaution j'ai souscrit à l'option panne avec mon assurance GMF.
Le Garage a fait une révision (préparation du véhicule). Je me demande si je répond aux conditions générales pour faire fonctionner l'assurance en cas de panne.
Dans les conditions générales il est écrit : "
utiliser le véhicule conformément à sa destination et aux préconisations du constructeur, c’est-à-dire conformément aux instructions figurant dans le carnet de garantie ou d’entretien
fourni par le constructeur dont vous déclarez avoir eu connaissance,
- faire effectuer régulièrement le contrôle des niveaux des fluides, l’entretien du véhicule, y compris les vidanges, aux échéances calendaires ou kilométriques, conformément aux préconisations du constructeur, par un réparateur professionnel,distinct de l’assuré. Vous devez être en mesure de justifier de tous les entretiens postérieurs à l’achat du véhicule, au moyen de factures acquittées mentionnant les coordonnées du véhicule (châssis, immatriculation),
le kilométrage du véhicule lors des interventions et le carnet d’entretien dûment complété et tamponné par les réparateurs,
- agir en considérant les voyants ou les messages d’alerte ou d’urgence du tableau de bord,
- contrôler et/ou remplacer les organes
et pièces conformément aux préconisations du constructeur ou dès lorsque ces opérations ont été préconisées lors d’une précédente révision."
Mes questions sont les suivantes :
- On parle d' "entretiens postérieurs à l'achat". S'agit-il de mon achat ? Ou de l'achat du véhicule neuf en 2012 ?
- On parle du "carnet d’entretien dûment complété". Faut-il obligatoirement le carnet d'entretien Peugeot ? Ou le carnet d'entretien fourni par le garagiste qui m'a vendu le véhicule (moins complet) suffit-il ?
- Sur le bon d’achat, il est spécifié "révision complète du véhicule" (il s'agit d'une batterie neuve, de pneus neufs...) mais je n'ai aucune preuve autre que cette inscription non détaillée.
- Que me conseillez-vous de faire pour me prémunir d'un désengagement de l'assurance en cas de panne dans les prochains mois ?
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Je vous remercie pour vos réponses.
conseil assurance panne GMF (icare)
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Re: conseil assurance panne GMF (icare)
Il s'agit bien sûr de votre achat pour préciser le doute...
Pour le carnet Peugeot, s'il se trouve dans la voiture, c'est normalement celui-là qui doit être tamponné...; apparemment, vous en avez un autre ? N'est-ce pas un fourni par la garantie justement ?
Dans tous les cas, c'est pas trop le carnet qui compte, mais bien les factures d'entretien que je vous conseille de toujours faire dans le réseau...
Même en cas de panne, et même avec une garantie extérieure, il est plus facile de demander au constructeur de participer avec un entretien dans le réseau !
Pour la révision complète, cela veut tout dire et ne rien dire, peu importe mise à part la vidange avec filtres...; de toute façon, si le besoin se présentait, il serait toujours possible de demander à votre vendeur le détail de sa prestation en fournissant sa facture de cession interne.
Il n'y a rien à faire contre votre assureur pour une future panne qui ne va peut-être pas venir...; il y a un contrat, avec des conditions de garantie dont le détail des pièces couvertes ou celles qui ne le sont pas...; si vous souscrit à cette garantie, il n'y a plus rien à faire, sauf à espérer qu'aucune panne ne survienne, surtout sur un élément non couvert.
Si une telle panne survient dans les 6 mois suivant votre achat, n'oubliez pas qu'il y a également la garantie de conformité opposable à votre vendeur qui devra prendre en charge la réparation, si la garantie ne le fait pas.
Pour le carnet Peugeot, s'il se trouve dans la voiture, c'est normalement celui-là qui doit être tamponné...; apparemment, vous en avez un autre ? N'est-ce pas un fourni par la garantie justement ?
Dans tous les cas, c'est pas trop le carnet qui compte, mais bien les factures d'entretien que je vous conseille de toujours faire dans le réseau...
Même en cas de panne, et même avec une garantie extérieure, il est plus facile de demander au constructeur de participer avec un entretien dans le réseau !
Pour la révision complète, cela veut tout dire et ne rien dire, peu importe mise à part la vidange avec filtres...; de toute façon, si le besoin se présentait, il serait toujours possible de demander à votre vendeur le détail de sa prestation en fournissant sa facture de cession interne.
Il n'y a rien à faire contre votre assureur pour une future panne qui ne va peut-être pas venir...; il y a un contrat, avec des conditions de garantie dont le détail des pièces couvertes ou celles qui ne le sont pas...; si vous souscrit à cette garantie, il n'y a plus rien à faire, sauf à espérer qu'aucune panne ne survienne, surtout sur un élément non couvert.
Si une telle panne survient dans les 6 mois suivant votre achat, n'oubliez pas qu'il y a également la garantie de conformité opposable à votre vendeur qui devra prendre en charge la réparation, si la garantie ne le fait pas.
Re: conseil assurance panne GMF (icare)
merci pour votre réponse.
Je suis retourné au garage. On m'a taponné le carnet d'entretien Peugeot officiel.
Le carnet du garage est moins complet: il précise vidange, les filtres (type d'huile) et pneu neufs.
Je ne suis certain d'avoir tout compris: vous me dites en gros que je ne pourrai pas faire valoir ma garantie en cas de panne? si c'est le cas , que dois je faire pour me couvrir dans le future ? Une révision générale dans un garage Peugeot ?
Merci pour ces éclaircissements.
Je suis retourné au garage. On m'a taponné le carnet d'entretien Peugeot officiel.
Le carnet du garage est moins complet: il précise vidange, les filtres (type d'huile) et pneu neufs.
Je ne suis certain d'avoir tout compris: vous me dites en gros que je ne pourrai pas faire valoir ma garantie en cas de panne? si c'est le cas , que dois je faire pour me couvrir dans le future ? Une révision générale dans un garage Peugeot ?
Merci pour ces éclaircissements.
Re: conseil assurance panne GMF (icare)
Non, pas du tout, je dis que votre garantie interviendra si l'objet de la panne est couvert, c'est tout !
Dans les conditions de garantie, il y a soit une liste des pièces couvertes, soit une liste des pièces non couvertes...; c'est donc sur la base du contrat que la garantie prend en charge ou pas...
En aucun cas une révision même dans le réseau va vous prémunir contre toutes les pannes qui peuvent arriver n'importe quand sur n'importe quoi.
La seule solution pour être tranquille est de prendre un véhicule en LOA...; comme cela, au bout du contrat (2 ou 3 ans avec un certain kilométrage prédéterminé), vous changez de voiture pour en reprendre une neuve, avec en théorie moins de risque de panne sur un VO !
Dans les conditions de garantie, il y a soit une liste des pièces couvertes, soit une liste des pièces non couvertes...; c'est donc sur la base du contrat que la garantie prend en charge ou pas...
En aucun cas une révision même dans le réseau va vous prémunir contre toutes les pannes qui peuvent arriver n'importe quand sur n'importe quoi.
La seule solution pour être tranquille est de prendre un véhicule en LOA...; comme cela, au bout du contrat (2 ou 3 ans avec un certain kilométrage prédéterminé), vous changez de voiture pour en reprendre une neuve, avec en théorie moins de risque de panne sur un VO !