Vice caché infiltrations dans CC

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lauadri

Vice caché infiltrations dans CC

Message par lauadri »

Bonjour,
Nous avons acheté un CC à un particulier il y a un an: un Adria Coral de 10 ans 25000 euros. Tout était impeccable, aucune trace d'humidité. Contrôle technique OK Certificat d'étanchéité demandé et fait par le vendeur, rien à signaler si ce n'est deux baies presque à refaire, que nous avons refait immédiatement avec remboursement du vendeur de 50% des frais. Trois semaines après nous constatons une fuite et nous allons voir un réparateur (le même qui a fait le certificat d'étanchéité avant la vente). Il nous annonce que notre CC est pourri , que nos cloisons sont imbibées d'eau.....que le store va tomber, que le porte vélo va tomber aussi .....bref la catastrophe . Nous nous sommes endettés pour 10 ans pour ce "rêve" de CC
Nous allons voir notre assurance qui nous répond que nous n'avons pas d'assistance juridique donc ils ne peuvent rien faire....je les cite: MAIF
Nous commençons par envoyer une lettre recommandé à notre vendeur pour vice caché, il refuse de le reprendre !
Nous avons donc payé un expert pour une contre expertise à nos frais (450 euros). Il nous donne RDV avec le vendeur chez le camping cariste qui a fait le certificat d'étanchéité ...et là après étude on nous confirme les infiltrations dans deux cloisons. Comme la société n'a pas prévenu son assurance malgré la convocation de l'expert, nous devons donc recommencer une nouvelle rencontre (l'expert nous redemande 150 euros à cause du camping cariste qui n'a pas prévenu son assurance et nous oblige à recommencer).
Cette rencontre aura lieu en aout. Au mieux l'assurance du camping cariste prend les réparations en charge car il aurait du prévenir des défauts le vendeur et l'inscrire sur son certificat afin que la vente ne se fasse pas. Au pire tout le monde reste sur ses positions et nous voilà pris au piège. Nous devrons alors aller au tribunal, payer un avocat et n'être pas certain de rentrer dans nos frais.
En attendant le CC reste au garage....avec d'autres fuites puisque le même camping cariste nous avait posé une caméra de recul et par cette caméra il a créé une fuite, l'eau rentre et inonde les lits arrières...
Qui a une idée , une solution pour nous? avez vous une idée des frais d'avocat? connaissez vous un bon avocat ?
Merci d'avance

alex166

Re: Vice caché infiltrations dans CC

Message par alex166 »

vous avez fait ce qu'il fallait,
celui qui risque gros c'est effectivement celui qui a fait le certificat d'etancheite car au mieux c'est de l'incompetence, au pire de l'escroquerie volontaire... s'il fait intervenir son assurance c'est bon pour vous, ca devrait faciliter l'indemnisation...

midany

Message par midany »

Ce n'est qu'une mauvaise periode a passer...avec le rechauffement climatique et le manque de precipations vous pourrez bientot profiter pleinement de votre cc...

En meme temps il sera peut etre moins indispensable de se deplacer pour trouver le soleil...

:lol: :lol: :lol:

Je plaisante mais je trouve ca inadmissible on pourrait meme en deduire que le pro est complice du proprietaire pour avoir fait ce certificat "complaisant"

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Malheureusement pour vous, vous avez prévenu votre assurance et avez organisez une expertise, donc déjà mis un doigt dans une procédure officielle, vous ne pouvez donc plus prétendre a un embrasement spontané et involontaire du véhicule pour ainsi voir l'indemnisation de l'assurance pointée d'ici 1 mois...

Sachez également qu'il n'y a pas de "bon avocat", au mieux des "moins mauvais" (oui je sais... mais j'aime bien !), bref, l'avocat vous prendra entre 1500€ et 2500€ pour la procédure qui durera entre 18 mois et 5 ans avec le risque que le professionnel dépose le bilan, donc vous n'aurez rien de ce coté, ou que le particulier soit un tout petit peu malin et organise sagement son insaisissabilité (il aura largement le temps), dans ce cas vous n'aurez rien non plus, si ce n'est quelques centaines d'€uros en moins après l'intervention inutile du plus incompétent du circuit de la justice : l'huissier !

Mais rassurez-vous (!), pour l'instant vous n'en êtes pas encore là, il faut vous concentrer sur la prochaine étape, l'expertise d'aout.

Par contre je ne comprends pas tout : il y a eu un certificat d’étanchéité réalisé par une société X avant la vente qui indique que tout est ok et cette même société vous indique aujourd'hui que le CC est pourri d'infiltrations ? Il se tire une balle dans le pied ?

En revanche je ne sais pas qui est responsable juridiquement, car si la société X s'est trompée dans son diagnostique, elle n'est pas pour autant responsable du CC qui reste pourri, donc votre vendeur, même de bonne foi vous, a vendu un CC plein de vices, ne devrait-il pas vous le reprendre et au pire demander réparations à la société X pour "mauvais diagnostique" / "incompétence" ?

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est toujours le vendeur qui reste responsable du bien vendu !
Après l'attitude de ce pseudo pro est vraiment bizarre puisqu'il écrit que tout va bien, puis peu de temps après que le CC est pourri, ce qui prouve bien au passage l'ancienneté du problème...
Bref, il risque effectivement de voir sa responsabilité en partie retenue, surtout pour la pose de la caméra qui a crée une fuite (ça, c'est pour lui - à minima remboursement de la pose et de la caméra), mais en aucun cas, son assureur ne prendra en charge une quelconque réparation du véhicule (un assureur ne paye que les conséquences d'une faute) !!!
Le seul bon conseil, c'est de ne surtout pas demander la réparation (encore faut-il trouver un pro compétent qui sera assez fou de se lancer dans une telle réparation, avec les risques de fuites encore plus grand après son intervention...); la seule chose à demander est l'annulation de la vente au vendeur, rien d'autre (laissez tomber la carte grise).
Que dit l'expert du vendeur à la première expertise ? Il reconnait la faute du vendeur au moins ?

lauadri

Message par lauadri »

Merci de vos réponse.
L'expert du vendeur est "furax" contre la société Camping Car 70 qui a fait un certificat d'étanchéité sans signaler les défauts réels. Il souhaite appuyer notre expert et demander à l'assureur de cette société de prendre en charge les réparations car s'il avait fait correctement son certificat la vente d'aurait pas été faite. En même temps l'expert de notre vendeur a intérêt à défendre également notre cas car sinon on se retourne contre notre vendeur ....
Effectivement que l'affaire n'est pas terminée......
Je n'attends qu'une chose, le réparer et le VENDRE pour récupérer mes sous et rembourser mon prêt! et je crois que plus jamais je n'achèterai de CC..................

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'expert du vendeur peut dire dire ce qu'il veut sur le pro ayant contrôlé le CC, cela n'enlève rien à la responsabilité juridique du vendeur qui reste responsable du bien vendu !
Je ne sais pas d'où sortent ces deux experts qui veulent demander à l'assureur du pro de prendre en charge les réparations, ce n'est pas du ressort de cet assureur...
Un assureur, dans le cadre d'un contrat Responsabilité Civile Professionnelle, couvre les conséquences d'une faute, et uniquement celle-ci...; dans votre cas, l'infiltration d'eau était déjà présente avant l'intervention du tiers, celui-ci contrôle et ne détecte rien, ce qui vous permet de valider la vente...
Hormis la vente effective, quelles sont les conséquences de la faute du pro qui n'a pas détectée l'entrée d'eau ? Aucunes...
Le vice affectant le véhicule était déjà présent lors de son intervention, donc également lors de la vente, donc ce problème relève du vendeur à qui vous ne devait demander que l'annulation de la vente et rien d'autre !!!
C'est très important car si vous arrivez à trouver quelqu'un d'assez fou pour entreprendre de telles réparations (dont l'ampleur semble vous échapper...) dans le but que vous puissiez revendre le véhicule par la suite, je vous signale que vous devenez alors responsable à votre tour du véhicule vendu...
Cela implique que s'il arrive encore quelque chose sur ce véhicule, c'est vous que l'acheteur viendra chercher !
Une réparation de ce genre de problème implique de démonter l'intérieur du véhicule, ce qui ne va pas manquer de mettre à jour des dommages peut-être plus grave que ceux supposés, ce qui implique que le montant des réparations va augmenter, dépassant peut-être la valeur du véhicule,..., sans parler de la durée d'immobilisation du véhicule le temps de l'intervention.
Je pense donc qu'il faut au plus vite tourner la page de ce mauvais moment...; le plus rapide pour se faire est de demander l'annulation de la vente à votre vendeur qui est et restera responsable de toute façon !
Après, si celui-ci refuse, il n'y a pas d'autre choix que d'en passer par une phase judiciaire, solution regrettable pour le vendeur car la somme à rembourser à la fin sera naturellement augmentée des frais engagés par vos soins, d'éventuels préjudicies à réclamer, des frais d'expertise et d’avocats,...; j'ai déjà vu des dossiers où la somme imposée au vendeur par le tribunal était doublée voir triplée par rapport à la somme initiale...

Ju2free

Message par Ju2free »

bonjour je suis dans le même cas que vous .quel est la suite de votre préjudice ? Merci de de votre réponse

Répondre