Page 1 sur 2

vices cachés sur triumph

Publié : sam. juil. 29, 2017 5:43 pm
par cottarelli
Bonjour à tous

je viens de m'inscrire sur votre forum pour obtenir quelques informations concernant une vente que j'ai effectuée il y a 2 mois.
Mon fils et moi avons vendu un véhicule de collection (en carte grise collection) a finir de restaurer.
Nous l'avons donc vendu a moité prix de la côte max de la voiture.
La vente s'est effectuer dans les règle de l'art (contrôle technique et carte grise en règle).
Lors de la vente j'ai fait remplir un papier par la personne qui stipulé que le véhicule été vendu sans garantie et à finir de restaurer.(d’où le prix).

Par ailleurs je me suis engagé a lui fournir deux pièces (défectueuse lors du CT ) pour lui garantir une contre visite sereine .

1 mois après ce dernier me recontacte.en effet cette personne n' été pas contente et me demande soit de reprendre le véhicule, soit 1500 euros ou il porte plainte.
je lui explique que nous pouvons peut être s'arranger et que avant tout nous somme adulte.je lui paye donc quelque pièces (amortisseur.......) un bon billet.cela me sembler honnête quand même .
Bref aujourd'hui son père me recontacte afin d'avoir d'autre pièces car il estime que le véhicule a été accidente .il a tout démonté l'avant de la voiture et me menace de porter plainte si il n'obtiens pas ses pièces.
que dois je faire? j'ai l'impression d’être le dindon de la farce. Quand cela va t’il se terminer?j'ai lu sur internet qu'il n'y avais pas de vices cacher pour des vehicule en carte grise collection.
la voiture est de 1976 .carte grise faite après dossier FFVE;MERCI PAR AVANCE

Re: vices cachés sur triumph

Publié : dim. juil. 30, 2017 12:03 pm
par Jeanmi
Quand vous dites à finir de restaurer, c'est à dire ? Qu'aviez fait dessus, notamment à l'avant ?
La voiture devait être roulante puisque vous avez effectué un CT pour la vente (il indique quelque chose ? )...; qu'avez vous indiqué dans l'annonce ?
Le fait de vendre la voiture à moitié de sa valeur ne veut rien dire puisque sur ce genre de véhicule, une vente se fait de gré à gré, sur la base de nombreux éléments (état, restauration ou pas, historique,...).
Une voiture qui peut valoir 10000 euros peut se vendre 5000 si elle est en état moyen, ou 15000 si elle a été parfaitement restaurée...; il n'y a pas de valeur type !
A l'inverse, un acheteur pas forcément passionné et nocive en la matière peut acheter ce type de voiture en pensant acheter la merveille des merveilles, qui va démarrer tous les matins au quart de tour sans jamais avoir de problème... et j'ai peur que vous soyez tombé sur un lascar comme cela !
Bref, à ce jour, c'est à lui d'apporter la preuve du vice, normalement dans le cadre d'une expertise contradictoire à laquelle vous devez être convoqué par lettre RAR envoyée par un expert missionné par votre acheteur.
Vous pouvez aussi trouver un terrain d'entente à l'amiable, sans expertise, de suite, mais à condition de rédiger un protocole d'accord reprenant l'historique des faits, exposant le problème actuel, l'accord intervenu entre les parties (détail des pièces prises en compte,...) et surtout, que tout recours ultérieur est impossible suivant les articles.... du code civil (modèle à trouver sur internet).
En effet, il ne faut rien payer sans avoir signé ce protocole qui lui interdira tout autre contestation par la suite car avec ce genre d'amateur non éclairé, il va revenir à la charge à chaque problème découvert au fur et à mesure des travaux...

Re: vices cachés sur triumph

Publié : dim. juil. 30, 2017 12:10 pm
par Critiqual_man
Je ne suis pas specialiste mais je me souviens avoir vendu un vehicule qui avait un probleme et j'avais fait signer un papier precisant le probleme afin justement que l'acheteur ne m'attaque pas pour vice cache...
Vendre sans garantie pour restauration ca ne veut pas dire grand chose...

Re: vices cachés sur triumph

Publié : dim. juil. 30, 2017 12:57 pm
par cottarelli
Merci pour ces informations.
Le contrôle technique stipulé juste en faite un problème de frein et de pollution .
j'ai donc fournie a l'acheteur de quoi réparer les freins afin qu'il puisse les réparer.
la voiture a était vendu 7000 euros pour une cote (en état concours de 15000 euros). Par la suite je lui ai fourni plus de 600 euros de pièces .4 amortisseurs,lame de ressorts......
Maintenant la voiture est dé Montée,non roulante .Qui peut dire que c'est pas lui qui a déformer les pièces .....(ne devait t’il pas attendre un expert).
aussi je penser que pour une carte grise collection il n'y avais pas de vices cacher du fait de sa destination.
voici ce que j'ai lu :
" Contrairement au véhicule ancien bénéficiant d’une carte grise normale, le véhicule circulant sous couvert d’une carte grise collection est donc présumé comporter des déficiences qui limitent son usage.

D’un point de vue strictement juridique, l’auto immatriculée en collection est considérée comme n’étant destinée qu’à un usage restreint, prudent et occasionnel.

Or, à la différence de la voiture d’occasion de plus de 4 ans pour laquelle le vendeur doit justifier à l’acheteur d’un contrôle technique datant de mois de 6 mois, les transactions en matière de véhicules immatriculés en collection en sont dispensées.

L’acheteur d’un tel véhicule se trouve donc exposé à un double risque, le premier engendrant le second : celui d’être moins bien renseigné sur son état général, faute de contrôle, et celui de se voir opposer une fin de non-recevoir dans un éventuel recours en cas où un vice caché viendrait à se révéler…

C’est le paradoxe de la carte grise de collection."
merci de m'eclairer sur c'est deux points.

Re: vices cachés sur triumph

Publié : dim. juil. 30, 2017 10:14 pm
par Jeanmi
Il faut voir d'où vient cet avis, et surtout sur quelle base juridique il est repris !!!
Il est bien joli de balancer de telles informations comme cela sans en étayer les arguments pas des références juridiques, qui sont de toutes façon soumis à la jurisprudence qui peut être variante...
Dans votre cas, le fait d'avoir vendu le véhicule avec un contrôle technique pourrait vous être justement défavorable puisque le CT de la vente semble être incomplet...; en même temps, si le problème actuel n'était pas visible du contrôleur, celui-ci ne pouvait pas l'indiquer !
Mais il est évident qu'un véhicule avec carte grise collection, ancien, acheté à finir de restaurer, peut présenté certains vices liés à son âge et son passé...
N'importe quel amateur éclairé le sait et prend le risque d'acheter l'objet de sa passion sans trop se poser de question, mais comme déjà indiqué, vous êtes tombé sur un amateur pas éclairé qui chipote car il pensait avoir acheté une voiture neuve !!!
A votre place, pour ne pas trop perdre de temps et être fixé, prenez contact avec lui pour aller voir la voiture rapidement et vous rendre compte du problème; vous pourrez alors prendre votre décision en toute connaissance de cause, mais pensé avant de payer quoique se soit de rédiger un protocole à lui faire signer avant le paiement...

Re: vices cachés sur triumph

Publié : lun. juil. 31, 2017 11:43 am
par Rhinoxerox
Bonjour,

En même temps si le véhicule est démonté et non roulante, il sera difficile de prouver quoi que ce soit pour une action judiciaire.
Comment savez-vous qu'elle est démontée ? Il vous l'a écrit ?

Cordialement.

Re: vices cachés sur triumph

Publié : mer. août 02, 2017 7:28 pm
par cottarelli
bonsoir
non il m'as demandé de me déplacer pour voir .je me suis donc déplacer et la a ma grande surprise tout le train avant été démontée.
j'ai donc pris des photos.

Re: vices cachés sur triumph

Publié : mer. août 02, 2017 7:29 pm
par cottarelli
pourquoi le fait de faire un CT serais défavorable.la loi demande de faire un CT .je le fais,le professionnel ne trouve rien .donc c plutôt un bon point .non?

Re: vices cachés sur triumph

Publié : mer. août 02, 2017 9:58 pm
par Jeanmi
Sur un véhicule de collection, le CT est à faire tous les 5 ans (ce que je ne trouve pas normal mais bon...) !
Je ne vois pas en quoi le fait que le train avant soit démonté est surprenant...; et alors, qu'avez vous vu ? De quoi se plaint-il ?

Re: vices cachés sur triumph

Publié : mer. août 02, 2017 10:44 pm
par cottarelli
Il sa plaint que le véhicule soit accidentée je crois .et donc a ce titre me demande des pièces de réparation.
je ne sais pas sur quoi il se base .mais apres 2 mois avoir vendu la voiture .elle est demonté et ce plaint.